Film Ferrania dévoile le nouveau film argentique P30 ALPHA

Jess_Hibbard-800x531

Les films argentiques ne cessent de faire parler d’eux. Leur retour sur le marché est plus qu’une simple tendance mais bien une renaissance. En effet, quelques semaines seulement après que Kodak ait annoncé le retour du film Ektachrome, l’entreprise italienne FILM Ferrania est de retour avec son nouveau film Ferrania P30 ALPHA; une pellicule argentique de 35mm.

Dans une édition limitée « ALPHA », le film Ferrania P30 est une récréation de la même pellicule que Ferrania avait popularisée dans le monde il y a plus d’un demi-siècle. Cette nouvelle version a été faite en utilisant des techniques modernes par les scientifiques de l’entreprise.

FILM Ferrania explique:

Avec son « rendu cinématographique », son grain ultrafin et sa teneur en argent très élevée, le film P30 ALPHA n’a pas de concurrents sur le marché du film analogique moderne.

Le Ferrania P30 ALPHA est un film cinématographique noir et blanc panchromatique ISO 80 qui a été modifié pour s’adapter à la photographie. Après le Pancro P30 original conçu il y a plus de 50 ans et qui a été adopté par un certain nombre de cinéastes italiens, c’est maintenant le Ferrania P30 qui ressurgit de ses cendres. Il est constitué d’une forte densité en bromure d’argent (5 grammes par mètre carré). D’où le nom « film argentique ».

Voici quelques photos prises avec le nouveau film Ferrania P30 ALPHA (les défauts que vous voyez ne seront pas présents lors de sa mise en marché):

Zeb_Andrews-800x525

Crédit: Zeb Andrews

Nicola_Baldini_FirstRoll-800x536

Crédit: Nicola Baldini

Guido_Tosi-800x495

Crédit: Guido Tosi

Gianni_Giovannini_01-800x537

Crédit: Gianni Giovannini

Dave_Bias-800x531

Crédit: Dave Bias

Au sujet de Ferrania

Rappelons en terminant que Ferrania à l’origine a commencé à faire des films photographiques et de cinéma en 1917. L’entreprise était connue comme étant le « Kodak de l’Italie. » Le conglomérat américain 3M a acquis Ferrania en 1964, et la société est finalement devenu le quatrième fabricant mondial de films. Après la montée de la photographie numérique, Ferrania a cessé sa production de films en 2009.

Maintenant, la société est de retour et présente aux photographes adeptes des films argentiques de nouveaux produits. Les précommandes pour les pellicules de 35 mm du Ferrania P30 ALPHA débuteront à la mi-février 2017 dans le magasin en ligne de la société.

crédit photo d’ouverture : Jessica Hibbard

4 commentaires

  1. Bonjour, SVP si des ‘âmes inspirées’ par ce nouveau film panchromatique 80ASA ‘riche en argent’ à grains classiques (Non tabulaires) avaient une quelconque idée sur les bonnes façons de développer, je suis preneur pour faire des essais…D76 (ID11)? HC110?…Concentrations et temps de révélation??? Merci d’avance pour toute info!!! @+. David.

    1. J’ai écris un article sur ce sujet. Ferrania expliquera comment développer son film un peu plus tard en 2017.

  2. Etonnant la sortie subite de ce nouveau film.
    Ferrania a toujours parlé de film couleur 100 ASA au format photo 35mm, 120mm et cinéma Super 8 et 16mm.
    Excellente nouvelle tout de même.