14 prédictions sur l’avenir de la photographie par les membres de COOPH

photo_futur_1

2018 sera probablement une année charnière pour le futur de la photographie. Nikon et Sony mentionnent souvent qu’ils nous préparent des boîtiers dotés de capteurs courbés. Sony a propulsé les « mirrosless » à un autre niveau avec l’a9 et s’apprête à sortir un capteur de 150 mégapixels pour les appareils moyen format. De plus, les appareils photo sont dotés de nouvelles fonctionnalités qui étaient inimaginables il y à peine 5 ou 6 ans.

Le futur de la photographie

Parmi cette avalanche de nouvelles technologies, comment la photographie évoluera-t-telle dans le futur ? Les membres de COOPH ont examiné les tendances actuelles et les projets de recherche pour, au final, proposer 10 prédictions sur l’avenir de la photographie. Ils en discutent dans la vidéo de 4.5 minutes ci-dessous. Voici un résumé rapide de ce que COOPH croit que sera le futur de la photographie ( j’ai ajouté 4 prédictions qu’ils ne mentionnent pas, car ce sont des avancées technologiques très récentes):

1. Des capteurs de centaines de mégapixels: les boîtiers auront des capteurs avec des centaines de mégapixels de résolution, des valeurs ISO extrêmement élevés pour la vision nocturne, et un design incurvé, supérieur à celui des capteurs plats.

2. Les boîtiers seront plus petits: les appareils photo du futur seront complètement plats ou sans pièces mobiles.

3. Plus de photojournalisme: à mesure que les boîtiers deviendront de plus en plus accessibles, ce sera plus facile de prendre en photo des évènements importants, comme les conflits armées. Les gens deviendront des photojournalistes sans s’en rendre compte via des appareils facile à transportés.

4. Une intégration au corps de l’être humain: les appareils photo et les optiques s’intégreront directement dans le corps humain en étant plus mince et plus petits.

5. Les boîtiers seront plus intelligents: vous pourrez contrôler les boîtiers avec les mouvements oculaires et même avec les ondes cérébrales.

6. Les optiques seront plus polyvalentes: les optiques de appareils photo seront plus minces et recouvriront tout le boîtier.

7. Des solutions énergétiques alternatives: les boîtiers généreront leur propre énergie, peut-être par des panneaux solaires ou ils utiliseront des piles à haute énergie au graphène, contrairement aux piles au lithium-ion, qui sont plus coûteuses et moins performantes.

8. Des nouveaux formats: nous pourrons projeter des photos en 3D, en particulier avec les technologies d’affichage holographique.

9. Les logiciels seront plus intelligents: les programmes pourront choisir, éditer et partager nos meilleures photos pour nous, supprimant de plus en plus les humains du processus créatif, qui sera automatisé.

10. Le retour du « vintage »: les anciennes technologies semblent souvent faire des retours, et les reflex n’échapperont pas à cette tendance, et deviendront une technologie « vintage » dans l’histoire de la photographie.

11. La photographie computationnelle: les appareils photo du futur généreront des images à partir des données environnantes et les assembleront via l’intelligence artificielle, recréant ce qui n’existe pas réellement ou que nous ne pouvons pas voir.
12. Les boîtiers pourront modifier une photo: les appareils photo du futur pourront modifier selon nos désirs, les images; le ciel et certaines éléments se trouvant dans une photo.

13. Ils seront plus rapides: les boîtiers du futur seront dotés de puces d’imagerie très puissantes, permettant aux appareils photo du futur de gérer très rapidement la prise de photos, la création de vidéos et la correction des imperfections d’une image instantanément.

14. Ils seront plus robustes: grâce au graphène dont la résistance à la rupture est 200 fois supérieure à l’acier, mais 6 fois plus léger, les boîtiers du futur seront donc très résistants et même incassables, contrairement à la fibre de carbone et à l’alliage d’aluminium qui ne seront plus utilisés.

[via]

5 commentaires

  1. Ah voir dans l’avenir …
    Quand j’étais gamin, on disait que, en l’an 2000, les voitures n’auraient plus de roues et voleraient comme dans le film de Luc Besson « le 5ème éléments ». Au lieu de cela, l’an 2000 fut , entre autre, le grand retour de ….. LA PATINETTE !

  2. Avec des images ayant de plus en plus de pixels et l’obsolescence d’une image au bout de deux à cinq ans je prédis le grand retour de la pellicule avec de nouvelles technologies pour produire des images plus fine un développement plus rapide et une meilleure conservation des « négatifs » sur milles ans! Nostradamus a parlé…

  3. Je pensais plutôt qu’en photo on arrivait à la maturité.
    – Les reflex n’ont plus vraiment besoin d’évoluer. Ils ont tout ce dont on a besoin.
    – Avoir plus de mégapixel va poser un problème d’ordinateur qui ne vont plus être assez puissant : Ca va ramer. Donc autant éviter. En plus 16 à 24 mégapixels c’est plus qu’il n’en faut.

    Sinon, des appareils photos plus petit : C’est les smartphones qui prennent ce poste.

    1. Nous disions la même chose lorsque les appareils photo ont dépassé les 12-15 MP. Pourtant, le capteur plein format du Canon EOS 5DS à 50,6 millions de pixels; les utilisateurs de cet appareil ne se plaignent que leurs ordinateurs rames. Il faudra simplement avoir des ordinateurs plus puissants. Mon premier ordinateur fut le commodore 64. Lorsque les PC sont apparus, je n’aurais jamais cru qu’un jour les ordinateurs puissent avoir 10 à 16 Go de RAM. Il se produira la même chose dans le futur.

  4. Nous ne sommes pas du tout à la maturité de la photo, je pense au contraire que la technologie va évoluer dans les années à venir, cela a stagné pendant un bon moment, mais là, on parle de nouveaux capteurs incurvés, de moyens formats abordables, de nouveaux systèmes autofocus très véloces, etc…

    Le nombre de pixels n’est pas tout dans la photo, il y a la gestion des ISO, de la dynamique, de l’informatique (hé oui) les prises en main, la miniaturisation, les autofocus, etc…

    Je ne sais pas comment sera l’avenir, mais en tout cas, les constructeurs nous pondent du matériel de plus en plus performant chaque année…