Nikon D810 : notre verdict

Bénéficiant d’un tout nouveau capteur de format FX de 36,3 millions de pixels sans filtre optique passe-bas, le Nikon D810 permet de produire des images d’une qualité époustouflantes. Voici nos premières impression sur cet appareil vedette.

 

Le Nikon D810 offre un corps robuste, tropicalisé en alliage de magnésium, la disposition des contrôles est très similaires au D800/800E. Il offre une plage ISO allant de 32 à 51 200, il enregistre la vidéo 1080/60p, sa puce de traitement d’images est une Expeed 4, son système AF est constitué de 51 points, son mode rafale permet 5 images par seconde en pleine résolution, il est de plus doté d’un nouvel obturateur électronique et son écran arrière de 3,2 pouces est constitué de 1 299 000 pixels.

Autres caractéristiques intéressantes, il est équipé d’un port USB 3, d’une prise micro et casque, de deux emplacements pour carte mémoire CompactFlash et SD, son  obturateur est évalué à 200 000 déclenchement, un mode utilisateur est présent et configurable, il possède également un horizon virtuel sur deux axes, un format RAW non compressé de taille réduite de 9 mégapixels de 12 bits, d’un mode LiveView avec zoom intégré et d’une fonction HDR.

Utilisation

Avec son capteur FF de 36 millions de pixels, la D810 est le reflex ayant la plus haute résolution parmi tous les appareils reflex existant. Extérieurement, le Nikon D810 est très similaire au D800 ou D800E. Sa poignée a été redessinée, elle est maintenant plus profonde, tandis que le corps de la caméra est quasi identique à celui de son prédécesseur. Pesant 880 grammes nu, le D810 est légèrement plus léger que le D800.

La disposition des contrôles est elle aussi assez similaire au précédent modèle de Nikon, qui est une bonne chose diront certains photographes, permettant à ces derniers de retrouver rapidement leurs habitudes. Le bouton LiveView à l’arrière est entouré d’un sélecteur de mode bidirectionnel. Ce levier peut être réglé selon les modes « Photographie LiveVie» ou « Film LiveView ». Chacun est identifiable par une petite icône spécifique.

Le « LiveView » Film permet de prévisualiser avec précision le cadrage pour les vidéos, qui ont un ratio de 16:9 plutôt que de 3:2. Le D810 offre la Full HD à cinq différentes cadences; 24, 25, 30, 50 et 60 fps et à deux niveaux de qualité. Un microphone stéréo est intégré à l’appareil. La longueur maximale d’une vidéo est de 29 minutes et 59 secondes en format compressé et de 20 minutes en format non compressé. Vous pouvez évidemment utiliser un enregistreur externe relié à l’appareil au moyen d’un câble HDMI.

Comme nous l’avons mentionné, Le D810 est doté d’un microphone intégré, mais pour l’enregistrement audio de qualité professionnelle, il est possible d’utiliser un microphone externe. Vous pouvez également connecter une paire d’écouteurs pour contrôler la qualité sonore. Quant au bouton d’aperçu de la profondeur de champ, il se trouve à l’avant de l’appareil photo

Qualité des images

En pleine résolution, la Nikon D810 produit des images de 7360 x 4912 pixels. Le niveau de détail est époustouflant et se compare à certains appareils moyen format. Les photos en format raw NEF, ont une plage dynamique très étendue et un niveau de bruit extrêmement faibles. Il faut pousser les ISO jusqu’à leur maximum pour voir apparaître du bruit. Même à ces valeurs extrêmes, les images demeurent exploitables en appliquant un peu de réduction du bruit; un véritable tour de force de la part de Nikon. Les fonctions D-lighting et HDR fonctionnent bien avec des scènes contrastées et permettent de retrouver de la matière dans les HL.

Conclusion

Le Nikon D810 est une mise à jour d’un superbe appareil photo, ajoutant une meilleure qualité d’image déjà excellente, une nouvelle poignée et des fonctionnalités intéressantes, notamment le mécanisme de l’obturateur qui aide à réduire les vibrations indésirables, de plus le mode vidéo a été légèrement amélioré. Le D810 tout en étant un appareil extraordinaire, commence à avoir de la concurrence sérieuse venant des autres marques, surtout de Sony avec son A7R dont les images sont elles aussi incroyablement détaillées. Certaines photographes professionnels déploreront l’absence de la vidéo 4K ou d’un écran tactile. Pour d’autres ces gadgets ne leur seront d’aucune utilité. 

Le Nikon D810 continue d’offrir des images d’une qualité impressionnante, plus encore que le modèle précédent grâce à l’élimination complète du filtre passe-bas et à l’utilisation d’un nouveau processeur Expeed 4. En résumé, le Nikon D810 surprendra moins que ses prédécesseurs, qui à leur sortie avaient fait l’effet d’une bombe. Les changements relativement mineurs de cette nouvelle version n’auront pas le même impact chez les professionnels. Face à une concurrence de plus en plus féroce, le débat est ouvert; les nouveautés du D810 seront-elles suffisantes pour que cette appareil demeure la vedette des reflex FF ? Nous le sauront dans les prochains mois quand Sony sortira de nouvelles versions de ses appareils très haut de gamme.

Spécifications techniques

Capteur CMOS de 37.9 Mégapixels (36.3 effectifs) de 35,9 x 24mm (FX)
Écran arrière de 3,2 pouces de 1 200 000 point (aproximatif)
Compatibilité avec les cartes CompactFlash, SD, SDHC, SDXC
Formats Jpeg, NEF (RAW), TIFF (RVB), MOV (H.264/MPEG-4)
Compression Jpeg de 1:4, 1:8, 1:16
Contrôle de la BDB auto plus 12 préréglages
Plage ISO de 32 à 51 200
Posemètre mesure matricielle couleur 3D III, pondéré central et spot
Compensateur d’exposition de ±5 cran
Mémorisation de l’exposition
Modes d’entraînement continu basse vitesse, haute vitesse et retardateur
Mode rafale de 5 images par seconde
MAP manuelle disponible
Collimateurs AF de 9, 21 ou 51 point
Modes AF ponctuel, continu, auto
AF Lock présent
Prévisualisation de la PDC
Modes P, A, S, M
Vitesse de l’obturateur allant de 1/8000 à 30 sec et Bulb
Prise microphone et casque d’écoute
Flash intégré, flash externe possible
Contact de la synchronisation du flash présent
Contrôleur à distance disponible
Retardateur de 2, 5, 10, 20 secondes
Intervalomètre
Interface USB 3.0 haute vitesse
Sortie HDMI
Batterie Lithium-ion EN-EL15 (1200 photos)
Boîtier en alliage de magnésium
Dimensions approximatives de 146 x 123 x 81,5mm
Poids approximatif de 880g (nu)

Le Nikon D810 est disponible pour 3500 $