Les lentilles Loxia : des objectifs d’exception

Cinema5D, une équipe constituée de professionnels de l’image qui testent appareils et objectifs de toutes les marques, affirment que les nouveaux objectifs Loxia, sont des lentilles d’exception et ont l’avantage majeur d’être conçus expressément pour une utilisation avec des appareils photo numériques sans miroir.

Un responsable de l’équipe qui a testé ces lentilles affirme que :

« Pour moi, les deux Loxia étaient les dernières pièces manquantes pour faire du A7s de Sony une caméra parfaitement adaptée aux photographes recherchant un appareil polyvalent. Elles sont d’une qualité équivalente à celle de l’appareil photo sur lequel elles seront utilisées; c’est-à-dire boîtier tout métal haut de gamme, offrant des prestations techniques d’une qualité rarement vue en photographie.

Elles présentent l’avantage d’être très petite taille, donc d’une portabilité parfaite pour une utilisation quotidienne. De plus, et surtout; elles sont des lentilles « typiquement Zeiss »; la netteté est exceptionnelle, les aberration chromatiques indécelables et les bords ne présentent aucun défaut, ni mollesse. La distorsion est quasi inexistante et le vignettage nul. Nous sommes devant des lentilles exceptionnelles, ce qui n’est pas le cas de tous les objectifs photo de 50mm sur le marché, même ceux fabriqués par des marques réputées.

Nous les avons comparé avec d’autres objectifs 50mm, dont le Canon 50mm f/1.4, réputé comme étant un excellent objectif. Le Loxia 50mm de Zeiss le dépasse à tous les niveaux. »

Sony prend sa place

Les adeptes des caméras Sony, seront heureux d’apprendre que le parc de lentilles se développe lentement et que les nouveaux objectifs proposés aux photographes ne sont pas des lentilles créées uniquement pour répondre à une demande et pour « boucher des trous », mais qu’elles sont aussi d’une qualité exceptionnelle, dépassant même dans plusieurs cas, les plus haut standards de l’industrie de l’imagerie numérique.

Sony n’offre pas uniquement des boîtiers uniques ou différents pour faire compétitions aux deux grands que ce sont Canon et Nikon, la marque offre également des lentilles qui peuvent rivaliser avec ce qui se fait de mieux. Ce duo gagnant à fait la réputation de Canon met Nikon; Sony semble vouloir emprunter la même voie.

Un futur prometteur

Ce qui laisse présager un futur très intéressant pour Sony qui ne cesse de présenter des appareils atypiques et innovateurs comme le QX1, ou le dernier appareil entré de gamme A5100, qui a redéfini à lui seul ce qu’est en 2014 un appareil d’entré de gamme; c’est-à-dire un appareil à la fois qualitatif et offert à un prix accessible à toutes les bourses.