Si vous avez reçu un cadeau de Noël alimenté par des batteries LiPo veuillez lire ce qui suit

studio-shooting-2017

Cela a peut-être échappé à votre attention, mais c’était Noël hier, et beaucoup de gens ont reçu de beaux cadeaux, dont quelques-uns sont alimentés par des batteries LiPo. Vous en avez peut-être même reçu un, comme un drone, un stroboscope portable pour faire un beau shooting comme la photo d’ouverture de cet article, un speedlights et toutes sortes de gadgets créatifs, même le nouveau téléphone dans votre poche.

Vous vous souvenez peut-être de la panne de batterie un peu publique de Samsung avec le Galaxy Note 7, qui a conduit à l’invention de batteries avec des extincteurs intégrés. Mais la plupart des gens ne sont toujours pas conscients du genre de dangers que les batteries LiPo peuvent causer. Dans le monde réel, les batteries LiPo qui explosent sont rares, mais quand elles le font, ce n’est pas beau à voir.

Parmi vos cadeaux, vous avez peut-être même reçu un Godox AD600. Mais saviez-vous qu’une personne qui avait reçu en cadeau cette unité avait explosé à l’intérieur de sa voiture ? L’explosion fut si forte que son Sony a7R et son objectif 24-70mm GM sont partis en morceaux. Comment cela est arrivé ? Il avait laissé tomber la batterie à la plage et elle était entrée en contact avec de l’eau salée. Il a cessé de travailler alors il l’a mis dans sa voiture. L’eau salé, étant conductrice d’humidité, cela a court-circuité la batterie, conduisant finalement à une fusion.

Bien que ce ne soit pas vraiment la responsabilité de Godox de mettre en garde les acheteurs de ses produits, cependant, les instructions sont très claires; elles disent de ne jamais mouiller la batterie, mais elles ne disent pas pourquoi. Je crois que cette personne le sait maintenant. Voici à quoi ressemble une batterie LIPo qui explose :

Comme je l’ai mentionné, en réalité, de telles explosions sont rares. La plupart des produits alimentés par les batteries LiPo grand public contiennent toutes sortes de circuits pour réduire les risques d’explosion. Les drones dans le commerce, tels que le DJI Mavic et Phantom, par exemple, utilisent des batteries contenant des composants électroniques pour minimiser ces risques. C’est la raison pour laquelle ils coûtent tellement plus chers. Un conseil en terminant, ne jouez pas avec vos batteries, je vous aime quand vous êtes en un seul morceau.

Crédit photo : Piet Van den Eynde

2 commentaires

  1. N’importe quoi, la moitié de ce que vous avancez est faux. Arrêtez donc les titres putassiers et le raccolage pour vous concentrer sur la qualité de vos sources.