Apple : « nous sommes désolés d’avoir ralenti votre téléphone »

iphone-2017

Apple qui fait son mea-culpa; qui aurait peut croire que cela arriverait un jour. Étant l’une des entreprises les plus prospères des États-Unis, nous aurions pu croire qu’elle aurait fait fi de toutes ces poursuites déposées en justice contre elle, même dans l’Hexagone par HOP. Mais ce n’est pas le cas, au lieu de cela, elle vient de publier une lettre d’excuses.

Apple fait son mea-culpa

Après avoir exaspéré les utilisateurs du monde entier en ralentissant leurs iPhones, Apple essaie maintenant de se faire pardonner. Ils ont émis une lettre d’excuses, disant qu’il y a eu beaucoup de malentendus à propos de cette histoire. En guise de compensation, ils offrent un rabais sur le remplacement de la batterie des « vieux » iPhones pendant toute l’année 2018.

Dans leur lettre aux utilisateurs, ils s’excusent du problème et expliquent que toutes les piles rechargeables deviennent moins efficaces avec le temps. Par conséquent, une batterie usée peut entraîner l’arrêt soudain d’un appareil. C’est la raison pour laquelle il y a environ un an, Apple a mis en place une mise à jour logicielle qui empêchait les arrêts inattendus. Le seul problème est qu’ils n’ont jamais avisé les utilisateurs de cette « protection » logiciel.

Comme l’écrit The Verge, Apple continue d’insister sur le fait que les téléphones ne sont jamais artificiellement ralentis, mais que cette mise à jour permet de gérer les performances du téléphone pour maximiser la durée de vie de la batterie de l’iPhone. « La seule intention de cette fonctionnalité est d’empêcher les fermetures inattendues afin que l’iPhone puisse encore être utilisé. Cette gestion de l’alimentation fonctionne en considérant une combinaison de facteurs, comme la température de l’appareil, de l’état de charge de la batterie et de l’impédance de la batterie. Seulement si ces variables l’exigent, iOS gérera dynamiquement les performances de certains composants du système, tels que le CPU et le GPU, afin de limiter les arrêts inattendus. »

En plus des excuses publiques, Apple offre un rabais pour tous les utilisateurs d’iPhone qui veulent remplacer les batteries pour leurs appareils hors garantie. Au lieu de 79 $, ils devront maintenant payer 29 $ pour le remplacement. Toute personne disposant d’un iPhone 6 ou plus récent peut remplacer sa batterie à ce prix entre la fin du mois de janvier et décembre 2018.

En plus de cette réduction, Apple a également annoncé une mise à jour du logiciel iOS au début de 2018, laquelle contiendra de nouvelles fonctionnalités qui «donneront aux utilisateurs plus de visibilité sur la santé de la batterie de leur iPhone». C’est dommage qu’ils n’y aient pas pensé plus tôt. S’ils l’avaient fait, toute cette agitation n’aurait pas eu lieu et ils n’auraient pas déçu un si grand nombre d’utilisateurs.

Maintenant il reste à savoir si les poursuites engagées contre Apple tomberont à l’eau ou s’ils se concluront par un accord « secret » entre les parties, notamment par HOP, qui sur son site internet semble vouloir aller jusqu’au bout de cette histoire d’obsolescence programmée.

Mise à jour : HTC, Motorola, Samsung, et LG affirment qu’ils ne ralentissent pas leurs téléphones avec de vieilles batteries.

[via The Verge I HOP I Apple]

4 commentaires

  1. La pomme semble de plus en plus véreuse. Profit, profit, profit. Les créatifs se tournent de plus en plus vers d’ autres systèmes. Pas grave pour Apple , qui vend des Iphones par pleines palettes. J’ espère un retour de machines comme le Mac Mini, mais y crois de moins en moins.

  2. je me demandais comment Apple allait réagir, un des soucis pour Apple est que en Europe, nous avons une garantie de deux ans, et que ce système de bridage se mettait avant la fin de la garantie… bon, ceci en plus de tous les autres problèmes et de la désinformation totale qui est un peu du vol en rendant obsolète une machine intentionnellement (et ceci sans prévenir l’utilisateur)