La startup basée en Californie du Sud Aurora Aperture vient d’annoncer un nouveau filtre variable de densité neutre appelé PowerXND 2000. Avec une plage d’arrêts allant de 4 à 11, c’est le filtre le plus puissant au monde selon la compagnie. L’épaisseur de ce dernier est de seulement 5,5 mm, soit 45% plus mince que les autres filtres ND, ce qui permet de minimiser le vignettage lorsqu’il est utilisé sur des objectifs grands-angles. Aurora nous dit :
Les filtres ND sont populaires parmi les photographes de paysages pour réduire la quantité de lumière qui arrive au capteur. Les filtres ND variables sont utiles car ils peuvent remplacer plusieurs filtres ND fixes. Cependant, plusieurs filtres variables offrent seulement 6 stops, alors que les utilisateurs exigent souvent beaucoup plus.
Notre famille PowerXND 2000 filtres ND variables est en mesure de satisfaire à cette exigence avec en bonus une excellente qualité d’image qui rivalise avec les filtres ND fixes et une minceur qui réduit les risques de vignettage sur des objectifs grands-angles.
Prix et disponibilité
Le filtre Aurora PowerXND 2000 sera d’abord disponible en format 67mm, 72mm, 77mm, 82mm à un prix commençant à 159 $. Les autres formats comprennent un 39mm, 40.5mm, 46mm, 52mm, 55mm, 58mm, 62mm, et 95mm. Aurora Aperture prévoit de lancer ses filtres à travers une campagne Kickstarter. Les premières unités seront sur le marché dès l’été 2016.
[via]