Je suis un grand fan des photographes qui osent s’aventurer dans des territoires inconnus. Nous vous avions déjà présenté un de ces audacieux photographes qui avaient monté un vieil objectif sur son appareil Sony. Cette fois, c’est le photographe Francisco Joel Hernandez qui a monté un vieil objectif russe de 50 ans; le Jupiter-9 85 f/2 à monture M42, sur son appareil numérique Sony A6500.
Ces objectifs offrent souvent une qualité optique très aléatoire, ce qui produit des photos avec des caractéristiques qui ne peuvent pas être reproduites facilement avec les objectifs « parfaits » modernes ou lors de la post-production. Pour limiter le « flare », Francisco a façonné son propre capuchon à partir d’un tube de papier noir, qu’il a ensuite scotché sur son objectif.
Un conseil qu’il donne dans cette vidéo, est de demander de l’aide à un assistant pour ajouter un peu d’ombre sur le visage de votre sujet si vous voulez tenter de faire comme lui. Outre ce conseil, les résultats qu’il a obtenus sont assez intéressants. Voici quelques-unes de ses photos.
crédit photo : Francisco Joel Hernandez
[via]
4 Responses
C’est ce que je fais depuis plus de 2 ans maintenant… Mes objectifs de prédilection sur mon A7 : Jupiter 3, Jupiter 8, pentacon 135mm f2.8 preset et helios 44.
J’aime leurs rendu particuliers qui tranche avec les objectifs modernes aseptisés.
J’en prends toujours un ou deux pour compléter mes Samyang sur mes shootings pro.
En effet, ces optiques offrent un rendu très différent des « objectifs modernes ».
Des exemples de photos réalisées avec ces vieux objectifs… le plus vieux, mon Jupiter-3 à 54 ans
https://www.flickr.com/photos/128876123@N03/albums/72157660361780021
Merci, je vais regarder cela attentivement.