Après l’annoncé le 6D mark II, des photographes professionnels se sont questionnés quant aux choix fait par Canon de ne pas offrir certaines fonctionnalités. Le photographe Sully Cortez est l’un de ces utilisateurs des appareils Canon qui ne comprend pas les choix de Canon. Il nous explique son point de vue dans cette vidéo. Voici un résumé de ce qu’il reproche au 6D Mark II.
Le 6D Mark II
Le 6D Mark II est une bête curieuse. Bien que je ne doute pas que ce sera un excellent appareil, il est en retard sur d’autres fabricants en ce qui concerne les innovations. Pour la vidéo, si nous comparons au Panasonic GH5 et au Nikon D750, qui sont vendus entre 100 et 200 $ moins cher respectivement, il ressemble plus à un machine à sous (ou a euros). En bref, a qui s’adresse-il ?
Canon a commis une erreur
Canon doit se rendre compte que nous vivons dans un monde où la qualité de presque tous les nouveaux boîtiers est incroyablement et mettent de l’avant l’innovation avant tout. Il ne suffit plus de sortir un «boîtier». Qu’il soit un plein format n’est pas suffisant pour vous le rendre spécial, surtout à un prix aussi élevé. Le Nikon D500 offre le 4K pour 100 $ moins chers. Oui, c’est un capteur plus petit, mais c’est aussi un appareil beaucoup plus robuste. Essentiellement, le 6D Mark II est un 80D avec un capteur plein format pour presque le double du prix.
C’est probablement la plus grosse erreur que Canon n’a jamais faite. Donc nous avons un plein format de 2 000$ mais sans prise casque d’écoute et sans certaines fonctionnalités essentielles. Ne vous méprenez pas; j’aime les objectifs Canon, j’aime le rendu des couleurs, mais presque tous les appareils photo des autres marques ont une prise casque d’écoute. Ils sont dotés de fonctionnalités que nous attendions depuis très longtemps. Nous sommes en 2017, qui pourrait penser qu’un tel boîtier serait acceptable pour 2 000 $ ? Je ne ferai pas une liste de tout ce qui peut plaire aux gens; mais nous avons un viseur optique avec un couverture à 98%, un AF de 45 points de type croisé et quelques autres fonctionnalités. Cela ne coûte pas grand chose à faire.
Pourquoi pas de 4K en 2017 ?
L’écran arrière est orientable et tactile, ce n’est pas très difficile à implémenter. De plus le 1080p vient du 5D Mark II. Je connais des gens qui m’expliquent pourquoi Canon n’offre pas le 4K; pourtant le 5D Mark IV l’offre depuis très longtemps ! Canon n’offre pas le 4K parce qu’il veut que vous achetiez un appareil plus coûteux. Canon offre des fonctionnalités vieilles de 5 ans ! Il y aura toujours des utilisateurs qui diront qu’ils n’ont pas besoin du 4K. Pourtant les prochain Jeux olympiques de 2018 vont être photographiés en 8K et diffusé en 4K. Et même si ces vidéos seront de gros fichiers, vous avez Final Cut Pro et Adobe Premiere. Et même si le post-traitement de vos fichiers vidéos est long; on s’en fout ! Allez prendre un café au resto du coin. Si vous filmez souvent, le 6D Mark II devient inutile !
Même Nikon a une meilleure offre pour 2000 $. Ils ne savent vraiment pas comment se connecter à leurs utilisateurs. Canon a comme hypothèse que s’il offre trop de fonctionnalités, les gens ne vont pas acheter leurs caméras de cinéma, alors que la réalité est si leurs boîtiers n’offrent pas ces caractéristiques: les gens vont aller ailleurs !
Le 6D Mark II aurait pu être un bon apn
Au final, je croyais sincèrement (et je suis sûr de ne pas être le seul) que le 6D Mark II aurait pu se vendre comme des gâteaux chauds s’il offrait certaines fonctionnalités. Je crois sincèrement qu’ils auraient dépassé les ventes du 5D IV. Donc, oui ! Le 6D Mark II aurait empiété sur les ventes du 5D IV si Canon avait offert trop de fonctionnalités. Mais je pense que le 5D IV est toujours dans une classe faite pour les pro, tandis que le 6D II est un appareil photo grand public qui possède des fonctionnalités professionnelles. Je suis désolé d’avoir crié, mais je crois que Canon comment une grosse erreur avec cet appareil !
Au sujet de l’auteur
Sully Cortez est un photographe, vidéaste et directeur de la photographie professionnel basé au Connecticut aux États-Unis. Il possède et exploite l’entreprise 7th Phoenix Films LLC, une société de production qui existe depuis 2014. Vous pouvez découvrir son travail en visitant son site internet.
(Ce texte est une traduction libre de la vidéo de Sully Cortez)
46 Responses
On va dire que je me répète encore et encore mais je partage cet avis, un simple clone FF du 80D sauf que contrairement au 80D :
Pas de couverture 100% du viseur
Pas de flash
Pas de traitement des RAWs
Collimateurs tous regroupés au centre WTF????
Pas de prise casque.
Rafale inferieure.
Le 1080P est la depuis le 500D, en 2009, il ya 8 ans !
Meme le 7d2 a sa sortie était bien plus innovant.
Ils pouvaient lâcher une veritable bombe qui se serait vendu par palettes si seulement ils avaient fait un petit effort avec le 4k et le double slot sd (et aussi un AF plus aéré). allez meme à 200€ de plus.
En plus, si je ne me trompe, l’écran 3″ est la depuis le 500D ou 550D, ca va, à part quelques ajustements au fil des ans sur la colorimétrie il est amorti, pourquoi ne pas en concevoir un plus grand ? ya la place en plus ! bref, canon avait vraiment de quoi frapper fort avec ce 6D2. bein non.
La veritable bonne nouvelle finalement, c’est bien le 200D, qui regroupe vraiment ce qu’on attendait d’un mini reflex de secours.
En fait ce qui fait tache c’est simplement le prix ..canon n’est pas pressé de mettre le 4K et il y a des concurrents plus spécialistes de la vidéo ce que Canon ne souhaite pas vraiment pour ses appareils photo ..Bref Bref a 2000 € il est très cher mais a 1500 ça passerait mieux ? C’est juste une histoire de prix / solutions proposées !
il reste plus qu’a espérer un boycott qui entrainerais une décote… ou l’avoir au gris…
je le trouve pas trop mal, je précise, je ne fais pas de vidéos…
pour la photo, c’est dommage de n’avoir pas mis le joystick du Mark IV, c’est très pratique, il n’y a pas de flash intégré, dans les boitiers semi pro c’est souvent le cas, mais je ne suis pas du tout sur qu’il ait une carcasse en magnésium, donc ça reste un boitier amateur (le flash devrait être donc présent).
Après, ce qui est important, c’est aussi ce nouveau capteur de 26 Mo pixels, à voir la dynamique qu’il va proposer dans les tests…
Les hybrides vont prendre l’avantage avec des collimateurs qui vont couvrir presque tout l’écran, des back/front focus inexistants, et maintenant une rapidité égale aux réflexes (voir supérieur) et une dynamique qui dépasse qui n’a rien à envier…
En désaccord absolu avec ce point de vue. Personnellement je n’ai rien à faire de la 4k , du micro…
et même s’il ne faisait pas de vidéo du tout cela m’irait très bien.
Et bien je vais peut-être surprendre :
Moi au contraire, je pense que ce Canon EOS 6D Mark II est idéalement conçu et connaitre un grand succès ! J’explique pourquoi…
ET pourquoi le 4K : tout le monde s’en fout royalement !
http://photoetmac.com/2017/06/canon-eos-6d-markii-me-plait-beaucoup/
Excusez-moi d’écrire ça, mais ce mec de photoetmac est un vendu à Canon. Tout ce que fait Canon est parfait et tous les autres sont des idiots. Je ne comprends même pas que ce « pseudo-professionnel » soit encore lu sur son blog. Je m’arrêterai là pour ne pas passer aux insultes, car ce n’est pas mon genre. Mais ce mec n’est pas sérieux. Je lis parfois son blog pour rire des ses prétendus connaissances.
comme les autres : Ce 6D2 est décevant: AF trop centré, pas de joystick. USB2 (oui oui vous avez bien lu). Pour le reste c’est tout bon, mais les points ci dessus sont rédhibitoires.
En fait il suffit simplement de savoir ce que l’on veut faire avec , quelles photos on veut prendre ? Pour ma part le 7D MK2 me sert pour la photos de sport mais il est trop limite dans les haut ISO…par contre en sport exterieur par beau temps et a 10i/s c’est le top sauf avec le 150-600 qui est lourd et peu maniable pour de la photo aérienne mais bien utile pour les photos lointaines .En photo de mariage tard le soir il est trop juste donc le 6DMK2 peut être le complément. A mon sens c’est plus l’usage qui petmet de choisir l’appareil et les 5DMK3 sont hors de prix en occasion…
@ V Blondeau : pour infos, le 5DMK3 est à 2500 € à la Fnac, soit juste un peu plus cher que ce 6D Mark II (en plus, quelque fois Canon fait des offres promotionnelles de remboursement), il ne devrait pas avoir autant de différences que ça…
Je suis cela , sauf que le 5D a déjà 5 ans et un processeur Digic5 contre le 7 sur le 6D ( j’ai aussi un G7X Mk2 avec DIGIC 7 ) et donc il est » presque obsolète » et pour faire 1000 photos par an cela reste encore un poil cher pour un matériel » presque obsolète » ..D’où l’attente des tests grandeur nature du 6D MK2 ( écran orientable ) en haut ISO ?
C’est marrant ces débats autour du mark II. Ca rappelle presque les débats autour du 1 qui se faisait lincher avant même d’être sorti. Sur quels criteres? Sa fiche technique. Et pourtant ce fut un succès commercial bien justifié. Même pour des pros.
Bon, et bien prenons les mêmes et on recommence…
Cette histoire de 4k est assez rigolote finalement car si on se retrouve aujourd’hui avec de la 4k partout c’est uniquement parce qu’il y a un forcing marketing absolu dans ce sens. Aller dans une enseigne spécialisée et comptez le nombre de TV full hd en présentation. C’est un peu comme vouloir acheter un ordi sans Windows. Le matraquage est tel que ca va être dur.
J’ai un videoprojecteur, j’ai suivi de très près l’arrivée de la 4k et je ne ferai pas liste du n’importe quoi qu’on a pu lire et voir sur la 4k (notamment la grande majorité des films tournés en 2k vendu comme du 4k, mais en fait upscalé. La 4k a d’autres avantages que la résolution mais la aussi c’est pas tjs la fête). Bref, je veux juste dire que c’est toujours la même chanson. Si on ne vend pas , ON MEURT. Les innovations sont plus ou moins heureuses selon ce principe (genre la 3D sur les télés). Qui a besoin de la 4k sur une 100cm regardée à 2,50m? J’ai un écran de 2,50m de diagonale à 3,50m et un bon Blu-ray avec un bon traitement genre câble actif Mcable et vous avez un résultat très peu éloigné de la 4k en terme de rendu. Sans avoir à acheter une nouvelle platine et des films 50% plus chers (et upscalés …)
Il est sur que Sony doit être salué pour ses efforts, mais il y a la aussi un effet nouveauté qui masque un peu la réalité. Les objectifs Sony sont plus cher. Et ils ne sont pas meilleurs, souvent moins bon que ce qu’on trouve chez Canon. Ca se vérifie assez facilement (photozone par exemple). Le parc à beau s’agrandir cela reste un fait. Mais je salue leur effort, ils pondent des avancées impressionnantes.
Pour en revenir à la 4k, (oui tiens, j’ai pas fini ^^) je m’en sers pour mon drone et je dois avouer que la taille des fichiers fait vite pleurer. Je finis même pas faire des montages en 720p que je partage plus facilement. Alors cette hysterie 4k ca finit par faire un peu bizarre. Les gens ont tous des TV 4k donc il faut de la 4k dans les APN? Regardez le volume des ventes de film. La plupart des gens achètent surtout des DVD ! 10 ans après le lancement de Blu-ray! Le 4k on la subit plus qu’autre chose.
Honnêtement je crois que le gars qui veut devenir cinéaste passera pas par un reflex. Ou alors il devra être patient (il y a des films magnifiques avec des 6d, qui pourtant sont vraiment mal outillés pour la vidéo).
Ce qui est dommage sur ce mark II, c’est l’usb et les collimateurs un poil trop centrés. Mais selon les photos qu’on prend, ce n’est pas forcément un problème.
En fait c’est assez simple, on achète un APN selon ses besoins. Vous avez besoin de la 4k? Et bien n’achetez pas un 6d.
Il y a 800 commentaires sur dpreview sur le 6d II, il y en 20 de vraiment intéressants…
Ailleurs non plus d’ailleurs. Personne n’a shooté avec et la plupart savent deja qu’il est mauvais ou que c’est un scandale???
Ha… c’est fortiche ça quand même.
Il n’est sûrement pas parfait, mais peut-être qu’il remplira parfaitement la fonction qu’on lui donnera. Et s’il faut plus Leger, ou la 4k, ou une prise casque, alors il vous en faudra un autre. Je vois pas pourquoi ca devient plus compliqué.
La photo devient bizarre je crois. On voit des iPhone avec des sur-objectifs hideux montés dessus, des hybrides tellement petits que pour mette son œil dans le viseur on a l’impression que le gars regarde dans un microscope… Ca évolue, c’est sur. Mais y’a des jours on sait plus trop dans quel sens.
Bref, je sais pas pourquoi j’écris tout ca de bon matin moi ^^.
Ca fait longtemps que la photo existe et les plus belles, les plus émouvantes, l’ont rarement été à cause de la technologie pure.
Vous êtes libre de croire ce que vous voulez, de revenir ou pas. Je n’oblige personne de venir ici. Mais en lisant votre commentaire, je crois savoir à quelle enseigne vous logez
Le truc à 45 collimateurs AF ! Woah c’est génial !!! Sauf qu’ils couvrent éxactement la même surface que les 11 collimateurs du 6D… JOKE !!!
C’est juste une belle merde ce truc… Tout ça pour ne pas faire de l’ombre à un 5D4 déjà dépassé par un D810, ils sortent un 6D2 dépassé par 99% de tout les appareil photo fullframe au même prix… Allez je change de marque, marre de se faire pigeonner
Dans les faits vous utilisez utilement combien de collimateurs .Sutr Mon 7D MK 2
j’ai ai 61 et je ne les utilise pas , faut pas rêver. La chose qui m’interresse c’est le rendu photo en haut ISO et donc avant de crier au loup il faut voir les premières photos.
La seule chose un poil énervante ce sont les tarifs pour des matériels qui sont ( relativement ) vite obsolètes.
Dans tous les cas il faut prendre l’appareil en fonction de ses besoins…et si ça ne convient pas on n’achète pas ?
Pour ajouter ma touche personnelle au débat.Je connais un photographe américain qui a testé le 6DII et il n’est pas impressionné. Je vais probablement traduire son texte la semaine prochaine. Mais affirmer que personne ne l’a testé est faux.
Personne dans tous les commentaires qu’on lit à droite et à gauche.
Il y a pas mal de gens qui l’ont testé, le modèle de pré-serie. Il suffit de regarder sur YouTube.
Et bcp ont dit que c’était un très bon appareil photo, aucun doute la dessus. Il lui manque certaines choses, ca aussi ils l’ont remarqué.
Qu’un photographe ne soit pas impressionné ne prouve pas grand chose. Des avis y en a plein le net, sur tous les sujets
D’ailleurs focus numérique en a fait le pre-test le plus abouti que j’ai lu.
Ils ont deja mis un recommandé.
Sans doute un APN qui fera très bien bcp de choses dans être exceptionnel dans un domaine.
Pas de synchro flash, pas de pilotage de l’autofocus sur l’écran arrière en mode photo à priori, et une couverture autofocus réduite… dommage ! Du coup il est trop cher
Mais qu’est ce qu’on s’en branle du 4k c’est un appareil photo pas une caméra !
ce que je sais, c’est que le 6D produisait des belles photos avec des belles montées en Iso, la version II sera la même chose avec quelques évolutions sans être une révolution…
on peut penser qu’il aura le même succès que le premier…
J’espère que votre commentaire sera le dernier sur ce sujet, car j’ai un véritable emploi qui me permet de très bien vivre ! Je peux fermer ce blog demain matin si je le veux. Je poste des articles pour le plaisir et pour renseigner les gens sur le monde de la photo. Si un simple article suscite autant de réactions, moi je passe à autre chose. Je n’ai pas de temps à perdre. J’ai une vie en dehors de ce blog. Si cela devient un travail, je mets la clé dans la porte. Pour moi, le sujet est clos. Je suis quelqu’un de très patient, mais il y a des limites !
Qu’un appareil photo numérique intègre des fonctions de vidéo, c’est très bien car ça rationalise la production au niveau mondial des capteurs et des objectifs. Ces éléments de haute technologie nécessitent des conditions extrêmes comme les « salles blanches » à l’atmosphère filtrée au micromètre, température et hygrométrie aussi régulés. Photographe ou vidéaste ce n’est pas la même approche créative mais il existe tout une gamme d’accessoires pour adapter un boitier à une pratique ou l’autre.
Je ne suis pas contre le fait de débattre du sujet, mais cela dérapait vers les insultes. J’aime présenter des opinions divergentes, c’est la raison pour laquelle j’ai publié cet article ; mais certaines personnes ne semblent pas avoir compris et j’ai mis un terme à cette discussion stérile. On peut discuter sans insulter. La preuve : vous le faites très bien et je vous remercie. J’apprécie vos commentaires. Mais, je n’accepte pas les insultes et j’ai dû supprimer certains d’entre eux. On peut discuter sans tomber dans les insultes.
En intro je dois dire que je fais de la photo de sport en indoor trés souvent tant qu’il y a de la lumiere le 7d2 3200 iso max aprés je passe sur le 6d 6400 iso max. 35f2 is, 85f1.8, 100f2, 135f2 …300f2.8
Pas du tout impressionné par ce 2eme opus, j’avais laché le 5d mkiii pour mon 6D actuel (82 000 clics), à coté j’ai le 7d2, qui va etre aussi renouveler.
Aucun interet de prendre le 6dii qui est un bon boitier de 2015 à ce prix pour les prestations qu’il offre et qu’on retrouve sur des boitiers 2 fois moins cher.
Ne doutez pas du pouvoir de l’ecran articulé, il en fera craqué + d’un.
Tout comme le 5dmiv boitier presque ideal auquel il manque des MP, de la gestion du bruit.
L’an prochain je lache le 7d2 pour le 7d3 uniquement pour la montée en resolution à 26-30MP.
Bref status quo, j’attends que Canon soit moins conservateur sur les MP, la couverture AF, la dynamique et les hauts iso. Et en effet un codec moderne sur la video 4k ne serai pas de refus.
Bonsoir,
C’est extraordinaire qu’il y ait autant de commentaires négatifs par des personnes qui n’ont pas testé une seconde ce nouvel EOS.
Les quelques tests sur des pré-séries n’ont rien laissés filtrés (Canon ayant vérouillé les testeurs pour le moment).
Moi j’attends les vrais tests surtout en basse lumière et voir s’il améliore encore les excellents résultats du 6D.
Le 6D a été un très grand succès commercial car pour un prix très compétitif on a un boitier qui sort de superbes photos.
Ensuite comme dit plus haut, râler parce qu’il n’y a pas la 4K alors que pratiquement personne ne monte des films 4K ça fait sourire. Et si l’on veut faire du film 4K on s’oriente vers un matériel réellement dédié à ce format. Le 6D mark II n’est pas destiné aux vidéastes mais aux photographes !!!
Même constat pour la prise casque : inutile pour les photographes.
Ne pas avoir 2 slots pour les cartes mémoires, là aussi c’est vraiment secondaire. Qui en a réellement besoin ? Avec les cartes 64Go ou 128 Go, la question ne se pose absolument pas.
Ce mark II monte en natif à 40.000 iso alors attendons de voir des raws à hauts iso pour voir ce qu’il a dans le ventre avant de le descendre en flèche car il n’a pas la 4K alors que pratiquement personne n’en a rien à faire de la 4K.
Le 6D était déjà un excellent boitier, et je suis quasi certain que ce Mark II aura le même succès.
On critique les 45 collimateurs sans avoir pu voir de vrais tests. Et avoir 1000 collimateurs ne garanti pas un excellent résultat. Sur le 6D le collimateur central est excellent en basse lumière.
Ce mark II semble bien plus protégé contre l’humidité et les poussières que son ainé sur lequel c’était un vrai point négatif.
Bref, j’attends des vrais tests d’images pour me faire une réelle opinion sur ce Mark II, en ayant un apriori plutôt positif sur ce nouveau boitier.
Comme Philippe ça me gonfle les mecs qui jugent sur la vidéo. Vous voulez faire de la vidéo ? Allez vous acheter des caméras. J’ai plutôt l’impression que ces fonctionnalités de vidéo ralentissent les progrès en photo pure et c’est là que je m’insurge.
Le capteur du 6D mk II semble être une évolution mineur des anciens capteurs là ou Sony est en train de réellement innover. On attend d’un capteur full frame qu’il soit sensible et ayant une grande dynamique, hors là j’ai l’impression qu’ils n’ont quasiment pas évolués par rapport aux capteurs d’il y a 5 ans
c.f test sur les numériques ou ils annoncent une bonne dynamique jusqu’à 1600 ISO…. , c’est pitoyable pour un appareil de cette génération et à ce prix.
Perso j’attends les tests définitifs mais si mes impressions sont juste, je me casse à la concurrence.
C’est vrai que c’est pas génial … Je préfère 100x acheter un X-T2 ! Apres j’ai un parti pris forcement 🙂
Damien, je ne comprends pas tu veuilles comparer un aps-c avec un plein format.
Le Fujifilm est bien en deçà du 6D mark II, sauf pour la 4K mais on parle d’appareil photo et non de caméra.
J’attendais ce nouveau 6D mark II pour remplacer mon 70D. Et je dois dire que je reste dubitatif le cul entre 2 chaises si j’ose dire. Je trouve étrange la manière dont Canon distribue ses innovations.
Je m’explique au cours de l’année on a 3 nouveau boitiers 80D, 5D Mark IV et le 6 D Mark II qui donne l’impression d’avoir été conçu par 3 équipes différentes. Pourquoi ne pas instaurer comme standard le joystick, double carte, l’écran orientable, viseur 100% et la prise casque? On se retrouve avec 3 boitiers qui innovent sur leur prédécesseurs respectifs mais d’un manière général laisse un sentiment de bateau à la dérive. Tout ça manque de cohérence.
Y a plein d’autre choses qui permettent de justifier les différences de prix entre les différents modèles : les mega pixel, la techo d’AF, les collimateurs, ISO, image/s….
Par ailleurs l’absence de 4K ne me gène pas, comme Pat l’a dit le 1er Juillet on est dans l’aspect purement marketing (suffit de voir les consoles de jeux proposer du 4k alors que les éditeurs luttes pour faire du 1080 à 60fps), on parle déjà de 8 et 12K… Ce que je trouve dommage c’est qu’on aurait pu avoir du 120fps l’absence de 4k aurait pu être atténué pour certains.
Je suis aussi d’avis que si on veut faire des films autant avoir une caméra mais faut pas aussi oublier que le coté versatile de nos reflex est aussi utile. En voyage switcher entre photo et film d’un simple bouton est agréable pour ne pas perdre l’instant présent que l’on veut capturer. Donc la partie vidéo n’est pas à négliger pour autant.
Tout ça pour dire que d’un point de vue général je trouve qu’il manque une ligne directrice chez Canon qui a amené à sortir ce 6D mark II bacanle mais qui fera tout de même le job. Mais ça ouvre une place à la concurrence qui peut frapper très fortement sur ce segment de marché.
une farce cet article à mourir de rire…
c’est un appareil photo pas une caméra…
le 4k qui l’utilise? qui a le matos pour le montage , pour en faire quoi?
pour un pro le 4k se conjugue avec du matériel adapté et nettement plus performant qu’un reflex.
c’est un appareil PHOTO qui semble intéressant et suffisamment performant pour répondre au besoin de la majorité (hors rafale de folie ou AF de course pour les quelques % qui en ont besoin.
cet article est ridicule …
C’est clair, le 4K c’est de la poudre aux yeux.
Un APN est fait pour faire des photos.
La vidéo est juste un plus et non un argument principal pour un appareil PHOTO, et le full HD c’est déjà pas mal pour s’amuser.
Ensuite le double spot, OK ils auraient pu le mettre mais franchement ce n’est pas quelque chose de très gênant au vu des capacités des cartes mémoire. 26Mo ça se gère très bien avec une bonne carte.
La rafale de 6,5 c’est je trouve également très bien et ça rattrape cette faiblesse de son aîné. Ça reste une bonne rapidité pour des scènes sportives.
En résumé, des critiques totalement déconnectées par rapport à l’utilisation nominales d’un Appareil Photo Numérique.
Je suis d’accord, les mêmes « erreurs » contrôlées qui se répètent modèle après modèle, pas de 4K c’est très décevant, Canon a même poussé la frustration jusqu’à inclure un écran orientable, ce qui est parfait pour filmer . La dynamique d’après les premiers tests semble même inférieure au 6D, wait and see mais je pense passer mon tour, ceci dit je n’attendrai pas 5 ans pour avoir une fonction de plus .
Désolé mais moi j’aimerai un appareil photo pas un robot multi truc qui filme en 4 K . Notez que cela existe sur les smartphone alors pourquoi acheter un appareil photo qui filme en 4 K .. Pour filmer il vaut mieux une camera et Canon propose de très bonnes cameras .. De plus la 4K qui a un televiseur pour cela ? Tout comme la 8K , et combien de film sont filmes en 4K …Bref je crois que pour filmer il y a des spécialistes d’autant qu’il ne fauit pas que cela mais tout l’équipement supplémentairement pied , son , écran déporte etc etc etc..moi je veux un appareil photo de qualité pour faire de tres belles photos de 50 a 12800 ISO ……
On sera fixé fin juillet début août avec les vrais tests sur des boîtiers commercialisés.
Ces mesures de dynamiques faites à partir d’un boîtier de pré série sont à prendre avec des pincettes. Si Canon a demandé à ses premiers bêta testeurs de ne pas diffuser de raw, on se doute que Canon n’a pas mis à disposition le modèle final.
La 4K le photographe il s’en fiche royalement.
« Notez que cela existe sur les smartphone alors pourquoi acheter un appareil photo qui filme en 4 K »
C’est un peu idiot comme comparaison… Dans ce cas là pourquoi acheter un appareil photo alors que certains téléphone font de belle photo et permette de configurer les iso, ouverte, vitesse….
Mais je suis de votre avis la 4K n’est qu’un bonus dont on peut se passer quand ne veux que de la photo. Ce qui me gène plus comme je l’ai dit dans mon commentaire c’est le manque de cohérence entre les 3 derniers boitiers sortis.
La comparaison idiote était volontaire . Cependant que sait on de l’état des capteurs des appareils photos qui font aussi de la vidéo ? Chaleur ? Perte de ? Comment ressortent ils ?
Les Smartphones font aussi de la photo, pourquoi achetez-vous un réflex encombrant puisque d’après vous un capteur de téléphone est identique à celui d’un 24X36 ?
Cher auteur d’article
Avez vous au moins testé le boitier avant de faire cette critique ? Visiblement Sully Cortez n’a même pas eu le boitier avant de faire cette critique. Sully Cortez est un photographe professionnel et à ce titre, utilise des boîtiers professionnels. Le 6D mark II N’EST PAS DESTINÉ à ce marché, ses critiques sont donc inutiles !!!
C’est comme si je voulais que la dernière Peugeot ait les mêmes caractéristiques que la dernière Ferrari… du grand n’importe quoi.
Canon vise une clientèle d’amateurs passionnés de PHOTO pas de vidéo. Ceux qui veulent faire de la vidéo peuvent se tourner vers les boîtiers vidéos de la marques (excellents) ou vers le 5D mk IV.
Comme bien d’autres, j’ai un 6D (et avant j’avais un 500D et encore avant un F301 qui avait succédé à un Nikkormat). Comme bien d’autres, je fais de la photo, et ce que j’attends d’un boitier photo, c’est qu’il fasse de la photo, pas de la vidéo ! Si j’avais voulu faire de la vidéo, j’aurais investi dans un vrai camescope, pas dans un truc à tout faire. Je préfère donc largement avoir 2000€ investis dans un boitier qui ne fait que de la photo, que 1800€ dans un boitier mixte, dont la partie « photo » ne vaut que 1000€ et la partie vidéo (dont je ne me sers pas) prend le reste.
Donc non, Canon n’a pas fait d’erreur dans son choix sur le 6D mk II. La série 6D est pour les photographes, un point c’est tout. Les vidéastes peuvent voir ailleurs.
Le seul reproche que je fais au 6D mark II finalement, c’est qu’il n’accepte pas les capsules Nespresso, parce qu’un bon ptit café quand on attend la sortie de l’église, ça fait du bien.
A+
Fred
Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec ce photographe. Tout ce qui compte pour moi est:
1. Le respect
2. La diversité d’opinions
Vous faites les deux très bien et je vous en remercie.
Franchement avec votre 4K commence à la pomper, moi je serais même pour un reflex sans fonction vidéo, vous voulez faire des films? Achetez vous une caméra professionnelle! vous voulez filmer tous les jours, vos enfant,la nature, la vie quoi… faites le très bien avec votre iphone ou Samsung! pas besoin de reflex 4K pour ca! Bonne PHOTOS,!
Moi, ce qui me la fait pomper comme vous dites, c’est que le 4K est une norme qui est de plus en plus ordinaire au japon. Ce pays propose même le 8K (https://www.thebroadcastbridge.com/content/entry/2547/as-4k-begins-a-shaky-launch-japan-aggressively-pushes-8k-video). Alors que le HD est une norme inventée aux USA en 1993 (https://en.wikipedia.org/wiki/High-definition_television_in_the_United_States). Alors pourquoi ne pas offrir le 4K ? Et si je veux filmer en 4K, pourquoi devrais-je acheter un autre appareil ? Avoir le 4K dans un appareil photo permet de filmer de petits clips vidéo sans être obligé d’acheter un autre appareil.
De plus, cet article est une traduction de l’opinion d’un photographe. Cela ne veut pas dire que je suis d’accord avec lui. Je rajouterai en terminant qu’un Iphone n’offre pas le choix de changer d’optiques, alors qu’un vrai appareil photo permet de changer d’objectif. Cela est une grande différence lorsqu’on filme, car la focale n’étant pas la même, l’image sera différente. De plus, si la vidéo n’est pas une fonctionnalité importante, pourquoi c’est Canon avec le 5D Mark II qui a été le premier à l’offrir (https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS_5D_Mark_II). Je rajouterai cette fois pour vraiment conclure que selon Focus-numérique la vidéo est un fonctionnalité innovante. Voici un extrait de qu’ils disent à ce sujet :
« L’une des fonctionnalités les plus innovantes ne concerne pas la photo, mais bien la vidéo. En effet, le Canon EOS 5D Mark II est capable d’enregistrer des vidéos en Full HD (1920 x 1080 pixels, 30 i/s, le logiciel Néro indique qu’il s’agit d’image pleine, donc format P) en utilisant le codec de compression h.264 (MPEG-4 AVC) dans un conteneur .MOV (Quicktime). Pour le son, il est encodé en stéréo (mais l’enregistrement est mono si on utilise le micro du reflex) selon la norme PCM (CD Audio : 16 bits, 48 kHz). Dommage que Canon n’ait pas souhaité utiliser (et donc payer) une licence AVCHD. Un format normé et plus facilement éditable avec les logiciels de montage vidéo actuels.
Un mode vidéo dans un reflex quasi-professionnel, la chose peut surprendre. Toutefois, cette fonction n’a pas été implémentée au détriment de l’aspect photographique. Alors, pourquoi la bouder ? Avec un capteur 24×36, le Canon EOS 5D Mark II est d’ailleurs probablement l’un des caméscopes les plus intéressants du moment. » (source: https://www.focus-numerique.com/reflex/tests/canon-5d-mark-ii-1.html). Chacun est libre de faire ce qu’il veut. Je n’impose jamais mes opinions, je les propose. Après, vous faites ce que vous voulez.
Je fais parti des photographes qui ne filment pas. Il me semble que nous (les purs photographes) sommes majoritaires. Néanmoins chacun est libre de faire ce qu’il veut.
Mais par pitié, cessez de vous lamenter sur l’absence de 4K et tournez vous ailleurs.
Le 6D2 n’est pas vous. Point barre.
Plus gênant pour moi, les collimateurs trop centrés, l’absence de choix rapide du collimateur sur l’écran tactile (il y a une fonction magique sur l’ EOS-M5), l’absence de double slots mémoire est également très génante : j’ai ainsi perdu les photos de la naissance de mon fils sur une carte CF Lexar corrompue ainsi qu’une carte SD Sandisk (perte des photo d’un sour jour) lors de mon voyage en Chine en Juillet 2017. Alors quand je lis sur ce forum, qu’un seul slot suffit grâce à la taille 64 ou 128GB, ça me laisse perplexe…
Alors je dois suivre le conseil que je donnais juste au dessus : me tourner ailleurs. Mais où ?
That is my question. Et je n’ai toujours pas la réponse.
Je ne me lamente pas sur l’absence de 4K, je dis simplement que c’est une fonctionnalité qui peu être utile pour certaines personne et que Canon en ne l’offrant pas sur le 6D II fait une erreur. Vous avez le droit de ne pas être d’accord. Le plus important c’est de commenter sans insulter.
J’adore les comparaisons de ce 6D Mark II qui est un appareil photo au capteur FF:
– Avec le D500, un appareil photo capteur APS-C
– Avec le Panasonic GH5, un appareil photo capteur 1 pouce pour la vidéo
– Avec le dernier 4×4 familial de Porsche… Ah non, mais ça aurait pu !
Pour le reste, le 6D Mark II est supérieur au 6D sur tous les points (ergonomie, calcul d’exposition, module AF, le Dual AF sur Liveview, l’écran orientable tactile avec une meilleure intégration du Wifi et du GPS…) sauf le capteur a moins de dynamique à 100 ISO (11,9 EV soit autant que le 5D Mark II par exemple).
Ici je vois un reportage pour mouton. On crie au loup pour la 4K, on crie au scandale pour une dynamique à 11,9 EV. Mais voilà, le « journaliste » pleure et n’explique pas ce qu’est une dynamique à 11,9 EV. Pourquoi est-ce difficile de photographier avec 11,9 EV ? On y arrivait en 2009 avec le 5D Mark II mais aujourd’hui, il est impossible de le faire alors pourquoi ? Quelle réponse intelligente apporter puisque les moniteurs aujourd’hui sont à 99,99% incapable d’afficher plus de 10 bit de couleurs et les tirages papiers ont énormément de mal à offrir plus de 8 bit de couleur.
Le challenge est de ne pas être un mouton ici à croire tout ce que dit cet article qui manque de comparaison valable, intelligente. Comment est-il possible que tant de monde croit cet article qui n’explique pas ce qu’est la dynamique, et pourquoi elle serait nécessaire alors que les photos du 5D Mark II sont encore primés dans les concours de par le monde.