On croit souvent à tort, que les anciens objectifs ne peuvent pas produire de bonnes photos, car leurs formules optiques seraient inférieures aux objectifs modernes. Le photographe Mathieu Stern, qui nous a habitué à produire des vidéos originales et différentes, nous prouve que les optiques « vintages », contrairement à ce que nous pourrions croire, peuvent produire de très bonnes photos.
Trois objectifs « vintages »
Pour le prouver, il a mis 3 verres « vintages » à l’épreuve à 4 endroits différents. Sa vidéo de 5 minutes, compare le Soligor 21mm f/3.8, Le Canon FD S.S.C. 50mm f/1,4 et l’Helios 103 53mm f/1,8 avec un adaptateur tilt. Stern démontre qu’effectivement, ces objectifs peuvent produire des images de qualité pour une fraction du coût des verres modernes. Voici sa vidéo et ses photos.
la Soligor 21mm f/3.8
La Canon FD S.S.C. 50mm f/1.4
L’Helios 103 53mm f/1.8 avec l’adaptateur tilt
Ces photos nous prouvent que les verres « vintages » valent la peine d’être testées, car c’est un moyen peu coûteux de perfectionner ses compétences photographiques. De plus, elles sont très abordables et faciles à trouver, notamment sur eBay. Cette vidéo est la première d’une nouvelle série produite par Stern. Il en publiera une nouvelle avec 3 autres optiques. Vous pouvez le suivre dans ses explorations en visitant sa chaîne Youtube.
crédit photo : Mathieu Stern
[via]