C’est un développement intéressant. Fuji a annoncé qu’une nouvelle option de traitement des RAW arrivera en novembre; le Fujifilm X RAW Studio. Contrairement à tous les systèmes actuels de dématriçage, le X RAW Studio utilisera la puce d’imagerie de votre boîtier pour accélérer le flux de travail.
Pour ceux qui se demandent comment cela fonctionne; essentiellement, vous branchez votre appareil photo dans un Mac ou un PC via la prise USB, puis le logiciel envoie des tâches à l’appareil photo. Fuji croit que le processeur X Pro à l’intérieur de ses boîtiers est beaucoup plus efficace que le processeur d’un ordinateur. Surtout en ce qui concerne les gros fichiers RAW. Voici la déclaration de Fuji :
FUJIFILM X RAW STUDIO » permet aux utilisateurs de convertir rapidement et facilement des fichiers RAW avec une qualité d’image exceptionnelle, une fois qu’un appareil photo est connecté à un Mac ou un PC via un le câble USB. La qualité d’image exceptionnelle est conservée, car le système X RAW STUDIO utilise le Processeur X Pro dans le boîtier au lieu du CPU dans un ordinateur. En raison de la taille croissante des fichiers RAW, les utilisateurs ont trouvé la conversion par lot problématique, car cela prend de plus en plus de temps, en conséquence, en utilisant le processeur X Pro haute performance, cette conversion par lot est gérée de manière plus efficace.
Le logiciel devrait être disponible à partir de fin novembre pour Mac et à partir de janvier 2018 pour Windows. Cependant il y a quelques restrictions. Premièrement, vous ne pouvez traiter que les fichiers RAW pris avec le modèle de votre appareil photo. Donc, par exemple si vous avez pris une photo avec le X-T2, vous ne pourrez pas dématrisser votre RAW avec le X-Pro2. Vous devrez brancher chaque boîtier individuellement pour obtenir votre RAW dématrisser. Deuxièmement, il y a une gamme d’appareils photo avec un firmware compatible avec X RAW Studio assez limitée pour le moment:
- Fujifilm GFX 50S
- Fujifilm X-T2
- Fujifilm X-Pro2
- Fujifilm X100F
Mais, si cela s’avère être populaire et réellement plus efficace, j’imagine que Fuji rendra compatible plus d’appareils photo dans le futur. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site internet de Fuji.
6 Responses
Mouais ! ? En attendant que Fuji permette le traitement avec mon X70 ! A suivre donc….
Outch, ça pique les yeux: « Les RAW de Fuji pourront être dématrissés ». Je déteste le terme dérawtiser mais mettre 2 S à dématricer, faut avoir peur de rien :))
J’ai cherché sur Internet, et il n’y a aucun mot « définitif » pour cette fonction.
« il n’y a aucun mot « définitif » pour cette fonction. »
C’est vrai, le terme dématricer est tout a fait convenable. L’écrire avec deux S beaucoup moins 😉
Qui a décidé cela ?
Sérieux ?
Le terme dématricer vient de nulle part ?
Vous êtes tout à fait à l’aise dans notre époque on l’on cache ses lacunes (ici en orthographe) par le mépris des règles fondamentales du vivre ensemble. Pas moi !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_(math%C3%A9matiques)