Pour filmer de belles vidéos, rien de mieux qu’une bonne caméra ! Mais est-ce qu’il faut obligatoirement mettre plus de 2000 € pour avoir un résultat professionnel ? Quelle caméra choisir pour débuter sur YouTube ? Quels critères faut-il regarder ? Difficile de faire les bons choix face à tous les appareils disponibles sur le marché… Voici une sélection des 23 meilleures caméras vidéo, adaptées à tous les budgets !
Les 8 critères à prendre en compte pour choisir sa caméra vidéo
Avant d’acheter votre caméra, voici les critères de base à contrôler :
- Taille du capteur : plus le capteur est grand, plus il va faire rentrer de lumière. Vous aurez donc une meilleure qualité d’image (surtout en basse luminosité) et un flou d’arrière-plan plus important. En contrepartie, votre appareil sera plus lourd et encombrant.
- Stabilisation : compensation des vibrations des mains afin d’obtenir une image avec le moins de tremblements possible.
- Ralenti 4K : 30 fps, 60 fps, 120 fps… quelles sont les possibilités de l’appareil ?
- Couleurs : 8 bits (16 millions de couleurs) ou 10 bits (1 milliard de couleurs) ?
- Qualité vidéo : 6K ou 8K ? Plus la qualité augmente, plus les possibilités de recadrage sont intéressantes.
- Log : plus grande latitude dans l’étalonnage des images en post-traitement, avec un poids de fichier beaucoup plus léger que le format RAW. Plus facile de manipuler les couleurs et d’avoir un rendu « cinématographique ».
- Réactivité de l’autofocus : présence ou non d’algorithmes de détection des yeux, des visages, des animaux, etc.
- Type d’écran : inclinable ou pivotable ? Si vous vous filmez souvent seul.e, c’est mieux d’avoir un écran qui pivote.
- Durée maximum du temps d’enregistrement : la plupart des appareils sont limités à 30 minutes d’enregistrement, pas toujours pratique selon votre utilisation.
- Rolling shutter : déformation de l’image lorsque vous filmez quelque chose qui est en mouvement.
Et bien sûr, ne négligez pas les objectifs ! Avec des boîtiers Fujifilm, Sony ou Panasonic, vous avez un grand choix d’objectif à prix raisonnable. Le marché de l’occasion est aussi très intéressant ! C’est moins le cas pour les hybrides Nikon et Canon, même s’ils disposent d’une bague qui marche très bien et qui permet d’adapter les objectifs pour reflex.
Budget en dessous de 1 000 €
Si vous avez un budget en dessous de 749 € (le prix du premier boîtier de cette sélection), je vous conseille d’opter pour un bon smartphone : iPhone 11, Google Pixel à partir du 5, ou Huawei P40 Pro. Vous aurez un bien meilleur résultat qu’avec une caméra qui vous obligerait à faire trop de compromis.
Avantages | Inconvénients |
Budget plus accessible | Ergonomie limitée |
Très bonne qualité vidéo | Manque d’accessoirisation |
Toujours à portée de main | Flou d’arrière-plan moins prononcé |
Compacité | Moins de possibilités en basse luminosité |
Un smartphone vous permet déjà de faire des trucs de fou, c’est une très bonne manière de faire ses premiers pas en vidéo !
Alors si vous n’avez pas encore le budget d’un appareil, il vaut mieux économiser encore un peu et se faire la main sur un smartphone en attendant. Promis, vous me remercierez plus tard ! 😉
Dans cette catégorie de caméras à moins de 1 000 €, on retrouve :
- 4K
- Peu de capteurs stabilisés
- Peu de possibilités de ralenti en 4K
1 – Sony ZV-E10
Ce Sony ZV-E10 dispose d’un capteur APS-C et d’une belle qualité d’image. Il propose aussi un Log. Vous avez aussi l’avantage de la monture Sony avec un large choix d’objectifs à tous les prix. Pour autant, les possibilités sont assez limitées en vidéo, notamment avec les ralentis 4K.
2 – Nikon Z50
À 999 €, Nikon vous propose le Z50. Un boîtier 4K parfait pour débuter mais avec quelques défauts :
- Pas de possibilité de ralenti
- Pas de Log
- Enregistrement limité à 30 minutes
- Écran inclinable
Pour moi, ses caractéristiques sont un peu trop limitées.
3 – Canon R10
Au même prix que le Nikon Z50, vous avez le Canon R10 qui vous propose des caractéristiques beaucoup plus intéressantes :
- 4K 60 fps (avec crop)
- 10 bits
- Log
- AF au top
- Écran retournable
- Pas de limite de temps d’enregistrement
Son seul défaut, c’est son capteur APS-C qui atteint vite ses limites en montant dans les ISO.
4 – Fujifilm X-T3
Avec ce budget, ça oblige à faire beaucoup de compromis. Il peut donc être intéressant de se tourner vers le marché de l’occasion avec le X-T3.
Excellent appareil doté d’un capteur APS-C, le X-T3 est réputé pour :
- Belle qualité d’image
- Excellente montée en ISO
- Bonne dynamique
- 4K 60 (crop plus léger que sur le Canon R10)
Bref, un boîtier qui a connu un vrai succès en vidéo !
5 – Lumix GH5
Ce boîtier se trouve aussi très facilement d’occasion. Il a été la star des vidéastes pendant des années, et ce n’est pas pour rien !
- Capteur micro 4/3
- Excellente stabilisation
- 4K 60 fps sans crop
- 10 bits
- Log
- Écran pivotable
La seule chose à savoir, c’est que son AF n’est pas génial. Mais si vous avez vraiment un tout petit budget, ça vaut le coup de miser sur ce GH5 !
Budget entre 1 000 et 2 000 €
Avec ce budget, vous pouvez avoir :
- Capteur APS-C stabilisé
- 4K 60 fps sans crop
- Port casque
- 2 ports SD
6 – Fujifilm X-S10
Le Fujifilm X-S10 est plein d’atouts :
- Capteur stabilisé
- Excellente qualité d’image
- Capteur stabilisé
- Bonne dynamique
- Prise en main facilitée grâce à sa grosse poignée
Je regrette simplement l’absence de 4K 60 fps et d’un deuxième port SD, ainsi que la limitation d’enregistrement à 30 minutes.
7 – Sony A6400
Il commence à dater, mais le capteur a très bien vieilli ! L’autofocus est lui aussi encore dans le coup. Malheureusement, les caractéristiques vidéo restent un peu limitées (capteur non stabilisé par exemple).
8 – Canon R7
La star du moment, c’est bien le Canon EOS R7 ! Vendu à 1 499 €, vous en avez vraiment pour votre argent avec ce boîtier.
- Capteur APS-C stabilisé
- 4K 60 sans crop
- Port casque
- 2 ports SD
- AF au top du top
- Écran retournable
- Pas de limite de temps d’enregistrement
Je ne vois que 2 choses à lui reprocher : sa montée en ISO pas incroyable et une gamme d’objectifs plus réduite qu’avec les autres constructeurs (Sony, Fujifilm, Panasonic). Eh oui, difficile de tout avoir, il va falloir faire des choix… 😉
9 – Fujifilm X-T4
L’opposé du Canon R7 ! Le Fujifilm X-T4 vous propose tout ce que n’a pas le Canon R7 :
- Capteur stabilisé au top
- Excellente montée en ISO
- Gamme d’objectifs très riche
En contrepartie, la 4K 60 fps vient avec un léger crop et l’autofocus est plutôt moyen.
10 – Lumix S5
Premier de cette catégorie à vous offrir un capteur plein format à 1 999 €. Et qui dit capteur plein format, dit meilleure montée en ISO.
Comme tous les Panasonic, le S5 propose une solide prestation en vidéo grâce à plein d’outils qu’on ne retrouve pas sur les autres boîtiers. Son seul défaut, c’est l’autofocus qui manque de réactivité.
Budget entre 2 000 et 3 000 €
Avec ce budget, il va falloir faire des choix à faire entre :
- Plein format
- 4K 120 fps
- 6K/8K
- ProRes / BlackMagic RAW
- Rolling shutter top
- CF-Express ou disque SSD
11 – Sony A7 III et A7C
Le Sony A7 III et le A7C partagent le même capteur. Le Sony A7 III a été l’hybride plein format le plus vendu pendant 4 ans, ce n’est clairement pas un hasard !
Il a plein d’avantages :
- Capteur plein format stabilisé
- Qualité d’image au top
- Montée en ISO excellente
- Bonne dynamique
- Système autofocus très avancé
Malgré l’absence de 4K 60 fps et des options un peu limitées en vidéo, le A7 III reste une solution qui tient encore la route aujourd’hui en plein format !
12 – Panasonic Lumix GH6
Un micro 4/3 vendu à 2 199 €, c’est trop cher ? Eh bien non, vous allez voir que c’est assez cohérent au vu de tout ce que le GH6 propose :
- 4K 120 fps
- 6K
- ProRes
- Stockage sur disque SSD
Son seul point négatif, c’est comme toujours l’autofocus un peu moyen. Pour le reste, les vidéastes seront au paradis avec toutes les options disponibles sur le GH6 !
13 – Fujifilm X-H2
Le Fujifilm X-H2 est le premier boîtier à vous proposer de la 8K. Il y a très peu de compromis à accepter sur cet appareil, si ce n’est l’absence de 4K 120 fps et un AF vidéo sans tracking.
14 – Sony FX30
Sony a fait des choix différents avec ce FX 30 qui vous propose de la 4K 120 fps, mais pas de 6K ni de 8K. Son ergonomie cinéma est très sympa, mais attention, il n’y a pas de viseur !
15 – Blackmagic 6K G2
Une autre caméra intéressante très appréciée des vidéastes : la Blackmagicdesign 6K G2. Comme elle utilise une monture Canon EF, elle permet de choisir parmi un large panel d’objectifs.
Attention, ce n’est pas une caméra grand public. On est sur un produit très spécifique :
- Pas de stabilisation
- Pas d’AF
- Pas de 4K 120 fps
- Filme en RAW
- Énorme dynamique
- Double ISO natifs
Tout est basé sur la qualité d’image, on est vraiment sur un produit dédié aux vidéastes purs et durs.
16 – Nikon Z6 II
La force du Z6 II, c’est son excellente qualité d’image. Il est également capable de sortir du RAW via le HDMI. Mais il faudra quand même accepter quelques compromis au niveau des caractéristiques vidéo :
- 4K 60 fps (avec crop)
- Temps d’enregistrement limité à 30 minutes
- Écran inclinable
- AF moyen
17 – Canon R6
Le Canon EOS R6 fait des choix différents des autres boîtiers plein format. C’est le premier à proposer de la 4K 60 fps sans recadrage.
Dommage que Canon l’ait un peu bridé dans ses modes vidéos avec l’absence du mode AV et TV et quelques limitations.
18 – Fujifilm X-H2s
Voici le dernier capteur APS-C de cette sélection, mais pas n’importe lequel… Un capteur empilé ! Cette technologie est ultra rapide et vous permet de diminuer le rolling shutter. Vous aurez une quasi-absence de déformation quand vous filmez quelque chose en mouvement.
Niveau caractéristiques vidéo, le Fujifilm X-H2s sait tout faire, y compris de la 4K 120 fps et du ProRes RAW ! Aucune fausse note, si ce n’est l’absence de 6K ou de 8K et l’impossibilité de stocker sur un SSD.
19 – Sony A7 IV
Le Sony A7 IV, c’est le boîtier plein format le plus vendu du moment ! On est sur une qualité d’image irréprochable. Son seul défaut, c’est sa 4K 60 fps avec fort recadrage malgré son prix assez élevé. Pour le reste, rien à lui reprocher !
Budget à plus de 3 000 €
Dans cette catégorie-là, on commence à chercher un boîtier qui est capable de tout faire sans trop de compromis !
20 – Panasonic Lumix S1H
Il commence à dater, mais le Panasonic S1H reste un appareil phare. Comme tous les autres Panasonic, il a l’avantage d’avoir beaucoup d’outils dédiés aux vidéastes ainsi qu’une immense qualité d’image.
Ses défauts :
- Prix élevé
- Pas de 4K 120 fps
- AF moyen
21 – Sony A7S III
Le boîtier par excellence des amateurs de vidéo ! Le Sony A7S III a tout pour plaire :
- Capteur plein format
- 4K 120 fps
- RAW
Mon seul regret, c’est l’absence de mode Super 35.
22 – Canon R5
Chez Canon, c’est le EOS R5 qui essaie de tout réunir :
- 4K 120 fps
- 8K
- AF au top
Dommage, les vidéos sont toujours limitées à 30 minutes…
Concernant ses problèmes de surchauffe, rassurez-vous ! Deux ans après sa sortie, il y a eu beaucoup de mises à jour et il ne surchauffe quasiment plus.
23 – Canon R5c, meilleure caméra professionnelle
Pour 500 € de plus que le Canon R5, on retrouve le Canon EOS R5C. C’est un peu la version cinéma du R5. Il intègre un petit ventilateur et un menu issu de l’univers cinéma de chez Canon.
C’est simple, il sait tout faire ! La configurabilité est quasi infinie, il n’y a aucune surchauffe, on a accès à du ralenti en 8K… Une merveille.
Quelle est la meilleure caméra pour filmer ? Le bilan
Tout dépend de votre budget ! Cette sélection vous propose une vraie progressivité. Mais comme le prix joue avant tout de la taille du capteur et des options vidéos, ce n’est pas toujours facile de réunir les deux.
Un grand capteur
Plus le capteur est grand, plus vous aurez la meilleure qualité d’image possible et la meilleure dynamique. Mais c’est parfois au détriment des possibilités de ralenti, de Log ou de stockage.
Si votre budget est limité, je vous conseille plutôt de miser sur les possibilités vidéos. Elles sont beaucoup plus importantes que les différences que vous allez avoir en changeant la taille du capteur.
La possibilité de filmer au ralenti
Est-ce que vous avez prévu de filmer beaucoup de scène au ralenti ? Est-ce que c’est un effet que vous recherchez, que vous appréciez voir au cinéma par exemple ?
Ne pas avoir de 6K 120 fps, ce n’est pas un drame ! Si pour vous c’est la qualité d’image et la possibilité d’isoler son sujet qui prime, ça ne sert à rien d’aller sur un boîtier avec un ralenti 4K ou 6K.
Mise au point manuelle ou autofocus ?
En vidéo, il y a deux écoles : ceux qui filment en mise au point manuelle et ceux qui utilisent l’autofocus.
Pour ma part, je n’ai aucun parti pris. La mise au point manuelle est 100 % fiable, mais l’autofocus de certains boîtiers (à partir du Sony A7 III) est devenu tellement intelligent que c’est devenu très confortable de travailler avec l’AF.
En bref, posez-vous les bonnes questions, faites le point sur vos besoins, et prévoyez aussi les objectifs dans votre budget !
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