Le reflex Nikon D810a, destiné à l’astrophotographie, vient tout juste d’apparaître dans certaines boutiques en lignes, notamment chez Adorama. Il est offert uniquement en précommande dans la plupart des autres sites que j’ai consultés.
Le Nikon D810a qui devait être disponible officiellement le 28 mai, n’est pas facile à trouver. Toutefois, le photographe Suisse, Göran Strand, a réussi à mettre la main sur un boîtier vendu dans son pays. Strand nous dit qu’en apparence, le D810a ressemble en tout point au D810. Nikon a cependant ajouté un nouveau mode d’exposition manuel appelé « mode exposition longue M », qui permet de définir les temps d’exposition pouvant varier entre 4 et 900 secondes. Le mode d’exposition manuel standard est toujours là, permettant de définir des temps d’exposition entre 1/8000 et 30 secondes.
Une autre nouveauté qui a été ajoutée est le « Virtual Exposure preview ». Cette nouvelle fonctionnalité permet de mieux composer son image dans la pénombre. Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de modifier les couleurs de l’écran LCD arrière afin que l’utilisateur puisse l’adapter selon ses besoins.
Grâce à son filtre à infrarouge modifié, le D810A est quatre fois plus réceptif à la raie spectrale Hα, qui se trouve à une longueur d’onde d’environ 656 nanomètres. Le D810a permet de restituer fidèlement les couleurs des plus beaux ciels étoilés sans devoir utiliser un logiciel de post-traitement ou une manipulation des fichiers raw. En outre, la sensibilité ISO très élevée, extensible jusqu’à 51 200 ISO, garantit des prises de vues particulièrement détaillées.
Points forts
- Astrophotographie au format FX haute définition
- Filtre à infrarouge modifié
- Une définition exceptionnelle de 36 mégapixels
- Mode manuel exposition prolongée
- Obturation électronique au premier rideau
- Système AF 51 points Multi-CAM 3500FX
- Connexion filaire et sans fil
- Boîtier robuste en alliage de magnésium
- Fonction D-Movie avec mode multizone
- Horizon virtuel
Points négatifs
- Écran LCD fixe
- Aucun bouton rétro-éclairés
- Plus grande sensibilité à l’infra-rouge pouvant causer des problèmes pour la photographie normale
Conclusion
Strand nous dit qu’en février de cette année quand le D810A a été annoncé, il a lu les spécifications techniques et pensé que ce n’était pas un appareil photo pour lui malgré sa profession d’astrophotographe. Mais maintenant après quelques jours d’utilisation, il a changé d’avis; le D810A permet de photographier à 6400 ISO et d’obtenir des photos d’une propreté inégalée de 36 mégapixels.
Il sera intéressant de voir ce que diront les tests plus scientifiques au niveau du bruit et de la plage dynamique du capteur. Cet appareil n’est pas la réponse à tous ses rêves, mais il fait très bien son travail et produit d’excellentes photos.
Prix et disponibilité
Le Nikon D810 devrait être disponible le 8 juin 2015 pour environ 4000 $ / 3700 euros (nu). Il est disponible depuis aujourd’hui dans la boutique en ligne Adorama.