Cyril Abad est un photographe professionnel qui a travaillé pour la presse, en photographie de mode et pour les entreprises. Il a collaboré notamment avec National Geographic France.
Après un appel à projet décisif, élu Talent Nomade Fujifilm 2015, il a eu la chance de réaliser son projet photographique en Laponie, accompagné de l’Ambassadeur X-Photographer Éric Bouvet et suivi par une équipe de tournage.
Le lauréat du prix photographique organisé par Fujifilm est parti à la rencontre des Saamis, dernier peuple indigène d’Europe, vivant au-dessus du cercle polaire et directement impacté par les changements climatiques. À travers son reportage photo, plus que jamais d’actualité à l’heure de la COP21, Cyril Abad fait le constat de l’étroite relation entre les Saamis et leur environnement. Il s’attache à mettre en lumière leur adaptation à la modernité en confrontant leurs deux modes de vie : les Saamis isolés, éleveurs de rennes, habitant des montagnes et les Samis sédentarisés travaillant à la mine à Kiruna.
Les photos
Équipé de son Fuji X-T1 et de plusieurs optiques, notamment les FUJINON XF23mm f/1.4, XF35mm f/1.4 et XF50-140mm f2.8, Cyril Abad nous présente les derniers représentants de ce peuple qui ne compte plus de nos jours que 80 000 individus, dont les premières traces humaines septentrionales de la Scandinavie remontent à environ 11 000 ans avant Jésus-Christ.
Un des membres de cette communauté appelé Stig, se trouvant sur un lac censé être gelé en cette saison.
Une Saamis lors de la marche contre les changements climatiques
Sur la route de Laimoluokta, au nord Kiruna, à un cinquantaine de kilomètres de la frontière Norvégienne, Laimoluokta est une petite bourgade dépeuplée où vivent une poignée de Saamis éleveurs, Johannes le fils de Sören le mineur, y vit dans l’isolement le plus total.
La vidéo
Pour vivre les coulisses de cette expédition photo exceptionnelle, découvrez le documentaire inédit réalisé par les deux réalisateurs Delphine Renou et Rémy De Vlieger.
crédit photo : Cyril Abad