nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

4 accessoires photo à connaître : innovation & protection

Table des matières

Une fois que vous avez acheté votre appareil photo et vos objectifs, vous allez vite vous rendre compte qu’il y a plein de petits accessoires très utiles. Trépied, sac photo, Gimbal, télécommande, Capture Clip… Il y a toujours de quoi s’équiper pour optimiser son matos ! Si vous avez besoin d’un plateau Arca-Swiss innovant et pliable ou de sécuriser votre matériel photo, voici 4 accessoires photo à connaître. 

Des plaques de montage pour passer en mode vertical ou horizontal  

1 – Platine Arca-Swiss 

Je vous parle souvent de cette platine Arca-Swiss que j’adore. Elle s’utilise sans problème comme un L-Bracket. L’inconvénient, c’est que l’appareil va reposer sur moins d’un centimètre en mode portrait. Mais ça fonctionne très bien ! 

💡 Plateau Arca-Swiss : accessoire photo qui permet de fixer rapidement et en toute sécurité un appareil photo sur un trépied. Le système Arca-Swiss est universel et s’adapte à toutes les marques de boîtiers. 

2 – Plateau SmallRig

SmallRig vous propose une alternative très intéressante avec un L-Bracket pliable.

Cette plaque de montage est idéale pour passer rapidement de la prise de vue horizontale à la prise de vue verticale. Tout est très bien conçu : 

  • Accès à l’écran LCD et à la batterie conservé ; 
  • Plaque latérale Arca-Swiss se replie et se range ; 
  • Plaque de la base peut être retirée pour faciliter l’accès aux câbles pendant la prise de vue verticale ; 
  • Platine Arca-Swiss qui prend toute la largeur de l’appareil. 

Le seul inconvénient du L-Bracket SmallRig, c’est qu’il est compatible uniquement avec le Sony A7R V, A7 IV et A7S III.

L’astuce pour l’adapter à tous les boîtiers : 

Il faut dévisser une partie du plateau puis ajouter une vis avec une rondelle (6 mm de diamètre, à acheter dans n’importe quel magasin de bricolage). Après ça, vous pouvez monter le plateau sur votre Canon, Fujifilm, Nikon… Attention seulement aux appareils très larges ou monobloc comme le X-H2s ou le Canon R3 qui ne passeront pas. La plupart des autres boîtiers sont compatibles. 

Autre détail important, l’accès aux ports ne sera plus en face au millimètre comme c’était le cas sur le Sony A7R V. Mais si vous avez juste besoin de pouvoir passer en mode portrait ou paysage, ce n’est pas un problème ! 

Des trackers GPS pour sécuriser son matériel photo 

3 – Apple AirTag 

Parlons sécurité. On n’est jamais trop prudents, c’est important de protéger votre matériel photo contre le vol ! Le système le plus connu et le plus utilisé, c’est le tracker Apple AirTag. 

Il a une autonomie d’environ 1 an. Comme il fonctionne avec un réseau cellulaire, il faut à tout prix qu’il y ait des smartphones qui passent à côté pour qu’il soit efficace. Si vous perdez votre matériel au milieu d’un champ, le AirTag ne sera pas très utile. En revanche, il est repérable au mètre près en milieu urbain. 

C’est aussi un tracker facilement visible et désactivable par les connaisseurs. Mais si vous perdez votre matériel photo ou que quelqu’un vous le vole, ça vous laisse une fenêtre d’action d’environ 2h ! 

Comment fixer le tracker AirTag sur mon appareil photo ? 

Jusqu’à présent, il y avait peu de solutions pour mettre le tracker AirTag sur le boîtier. Mais SmallRig vient de sortir 2 solutions très intéressantes, adaptables sur n’importe quel boîtier : 

  • Support AirTag pour cage : permet de cacher l’AirTag et de venir le fixer directement sur le compartiment de montage. Les autres trous filetés permettent de fixer d’autres accessoires. Discret et efficace, parfait pour les vidéastes ! 
  • Plateau Arca-Swiss avec AirTag : si vous êtes photographe et que vous n’avez pas de cage, ce plateau se fixe sous le boîtier. Il possède un emplacement pour glisser le AirTag, protégé par 4 petites vis. 

4 – Tracker GPS Invoxia 

Pour encore plus de sérénité, il y a l’option du vrai tracker GPS. J’utilise celui de chez Invoxia. Il existe 2 modèles, un plus petit avec 3 mois d’autonomie et un plus long avec 6 mois d’autonomie. 

L’avantage par rapport au tracker AirTag, c’est qu’il utilise un signal GPS et non pas le réseau cellulaire. Il peut également se brancher sur le réseau cellulaire si besoin. Où que vous soyez, y compris en rase campagne, vous pourrez le retrouver facilement ! 

💡 Mon astuce : je le glisse toujours dans mon sac photo, à l’endroit où on le voit le moins (dans la housse de pluie par exemple). 

Alors, que pensez-vous de ces accessoires photo ? Lequel vous sera le plus utile ? 

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager