Comment éviter la poussière sur les capteurs hybride ?

anti poussière hybride

Vous avez souvent des taches de capteur ? Vous ne comprenez pas pourquoi il y a autant de poussière ? C’est normal ! Avec un hybride, la poussière s’accumule bien plus rapidement sur le capteur qu’avec un reflex. Si vous changez souvent votre objectif dans des conditions difficiles (vent, humidité, poussière…), il existe une solution pour protéger votre capteur : les filtres de capteur. Je vous donne mon avis sur cet outil bien pratique ! 

La solution anti-poussière pour les capteurs d’hybride : les filtres de capteur 

Tous les filtres ne peuvent pas s’adapter au capteur de votre appareil. Ils sont designés spécifiquement pour votre capteur. Il existe des filtres pour tous les hybrides Canon (Canon RP, R5, R6, R…), Nikon (Z6, Z7, Z62, Z72) et Fujifilm.

Fonctionnement 

Le principe est très simple. C’est comme avec les filtres UV qui se mettent devant l’objectif pour protéger la lentille frontale. Mais cette fois-ci, le filtre est positionné devant le capteur

Contenu de la boîte 

Ce type de filtres MC/UV pour capteur coûte environ 79 €. Ils sont vendus avec plusieurs accessoires : 

  • Une notice d’utilisation 
  • Un outil qui ressemble à un médiator de guitare afin de manipuler plus facilement le filtre lors de l’installation 
  • Des petites mousses 
  • Une boîte de protection dans laquelle se trouve le filtre 

Voici à quoi ressemble le filtre. Il y a deux faces, l’une 100 % plate et l’autre avec un peu de relief. C’est cette partie qui viendra à l’extérieur du capteur. 

Comment installer le filtre anti poussière ? 

Vous l’avez compris, il va falloir mettre cette petite vitre devant votre capteur. Rassurez-vous, c’est très simple et ça ne prend que quelques secondes ! 

Sur le Sony A1, le filtre vient se mettre devant l’obturateur. Il faut simplement prendre le filtre entre vos doigts et le déposer en douceur. Vous pouvez utiliser le médiator pour appuyer et finir de le fixer sur les petites encoches. Mais avec vos doigts, ça fonctionne aussi très bien ! 

Et c’est tout ! Le filtre est bien en place et vous pouvez utiliser votre appareil normalement. Il n’y a rien qui change et vous pouvez même laisser le filtre ad vitam aeternam sur votre capteur. Ce n’est pas comme avec les filtres UV qui se mettent devant l’objectif et peuvent produire du flare. Ici vous ne risquez pas d’avoir ce type de soucis puisque le filtre n’est pas en contact avec le soleil. 

Petit conseil : faites cette manipulation dans un environnement sans poussière et sans vent. L’idéal, c’est de le faire chez vous au calme. 

Sony A1 protégé contre la poussière avec un filtre de capteur

Est-ce qu’un filtre de capteur fait perdre en qualité optique ? 

J’ai fait plusieurs tests avec et sans filtre pour voir s’il y avait une réelle perte de qualité. 

Luminosité 

Sans filtre
Avec filtre

Les exifs sont les mêmes sur les deux images : 1/200s, f/8 et 24 mm. Grâce à l’histogramme, on peut voir qu’il y a une légère perte de luminosité avec le filtre de capteur (environ un quart de stop en moins). Rien d’anormal, c’est exactement comme avec un filtre UV classique qui produit toujours une petite perte de lumière. 

Dérive colorimétrique 

En termes de couleurs, c’est 100 % neutre. La balance des blancs est la même et je n’ai pas réussi à voir une seule dérive de couleurs, aussi bien dans les magentas que les verts. 

Piqué 

Il n’y a absolument aucune différence de piqué avec ou sans filtre UV. Bref, c’est une belle réussite ! 

Mon avis sur les filtres de capteur 

Si vous détestez les tâches de capteur, que vous shootez souvent dans des environnements poussiéreux ou que vous avez peur de nettoyer le capteur, ces filtres sont faits pour vous ! C’est beaucoup plus simple de nettoyer ce petit filtre qui s’enlève en quelques secondes plutôt que de procéder au nettoyage complet du capteur. 

En plus, ce filtre UV ne prend pas de place et possède une belle qualité optique

  • pas de flare ajouté 
  • pas de dérive colorimétrique 
  • pas de perte de piqué 
  • une perte de luminosité limitée à un quart de stop 

Pour moi, c’est ultra pratique et c’est la solution parfaite contre la poussière et les taches de capteur. Ces filtres de capteur méritent d’être beaucoup plus connus ! 

Si vous êtes intéressé, je vous laisse un lien affilié Kase qui m’a envoyé ses clips in filter à ma demande. Prochainement, retrouvez mon test des filtres ND de chez Kase. 

Alors, est-ce que vous connaissiez ce type de filtres ? 

DAMIEN BERNAL

Sur le même sujet ...

1 comment

%d blogueurs aiment cette page :