Nous assistons vraisemblablement à une renaissance des films argentiques. Il a eu Kodak, puis FILM Ferrania, et maintenant Bergger. L’entreprise française est la dernière venue profitant de cette résurgence en photographie analogique en annonçant un nouveau film. Il s’appelle le BERGGER Pancro400.
Le BERGGER Pancro400 est un nouveau film noir et blanc 400 ISO qui sera disponible sous forme de films en feuilles et de rouleaux de 120 et 35 mm. Ce film utilise deux émulsions (bromure d’argent et d’iodure d’argent) avec différentes granulométries. Bergger explique:
Le Pancro400 est le premier film N&B reformulé depuis plus de 15 ans, et nous sommes très fiers d’être parmi ceux qui ouvrons la voie a une résurgence de la photographie analogique. Le BERGGER Pancro 400 est composé de deux émulsions à base de bromure d’argent et d’iodure d’argent qui diffèrent l’une de l’autre par la taille de leur grain. Ceci permet au film d’atteindre une latitude d’exposition extrêmement large. Les cristaux sont précipités par un procédé double-jet contrôlé par ordinateur. Les deux émulsions sont panchromatiques et sont stabilisées grâce à des systèmes qui sont parmi les plus élaborés.
Fondée il y a plus de 100 ans, Bergger est le dernier fabricant français de produits photosensibles. La marque produit du papier photo, des produits chimiques et du film. Le BERGGER Pancro400 sera disponible en Europe à la mi-février 2017. Vous pouvez déjà pré-commander le nouveau film via la boutique en ligne de Bergger. Les rouleaux sont offerts dans un format de 36 poses.
Voici quelques photos que Bergger présente sur son site internet:
crédit : Hervé BAUDAT
crédit : Hervé BAUDAT
crédit : Aurelien LE DUC
[via]