nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Décryptage menu Canon : Correction auto de luminosité & Priorité hautes lumières

Canon correction luminosité

Table des matières

Dans le cadre des masterclass Canon, j’ai décidé de vous faire quelques articles pour aborder des points spécifiques du menu Canon. Aujourd’hui, on parle de ces deux options un peu étranges : la correction automatique de luminosité et la priorité hautes lumières. À quoi elles servent ? Est-ce qu’elles impactent le fichier RAW et le JPEG ? On fait le point pour éviter les confusions !

La correction auto de luminosité 

Dans le menu de votre Canon, vous avez déjà dû voir cette option. Pour vous montrer à quoi elle sert, rien de mieux qu’une petite démo ! Voici une photo avec l’option activée, et l’autre sans.

Sans correction auto de luminosité, 1/320 f4 ISO 6400
Avec correction auto de luminosité, 1/320 f4 ISO 6400

Comme vous pouvez le voir, les paramètres n’ont pas varié (vitesse, ouverture, ISO). Par contre, le rendu est différent.

La correction automatique de luminosité, c’est donc une ré-exposition logicielle des ombres. C’est comme si vous preniez votre fichier RAW dans Lightroom et que vous boostiez les ombres ! Seules les ombres sont concernées, les paramètres d’exposition ne bougent pas (ou très légèrement). L’appareil photo peut être tenté de bouger un peu les ISO, mais dans 99 % des cas, l’exposition reste identique.

C’est d’ailleurs pour ça qu’il vous propose de désactiver l’option si vous êtes en mode M ou en mode B. Avec ces modes, l’appareil considère que vous gérez à 100 % l’exposition et qu’il n’a pas besoin de s’en mêler. Vous pouvez choisir de l’activer ou non avec le bouton « info ».

En bref, l’option « correction auto de luminosité » sert à booster les ombres pour qu’elles soient moins sombres et plus éclaircies. Mais attention, cette modification s’applique uniquement sur le fichier JPEG (c’est un traitement logiciel). Si vous faites un fichier RAW, ça ne changera rien, c’est à vous de modifier les ombres en arrivant sur Lightroom.

La priorité hautes lumières 

Le deuxième réglage à connaitre, c’est celui-ci. On pourrait presque l’appeler « priorité ombre » ! Je vous explique.

Vous avez la possibilité de l’activer (D+), de la désactiver, ou de la mettre en optimisé (D+2). En gros c’est le niveau de puissance de l’algorithme !

Voici un exemple quand on règle l’option sur le mode optimisé D+2.

Option « priorité hautes lumières » désactivée, 1/1250e ISO 2000
Option « priorité hautes lumières » en optimisé D2+, 1/1000e ISO 1600

Cette fois-ci, les paramètres d’exposition ont changé. Avec l’option D2+, l’appareil baisse les ISO et la vitesse.

En fait, il va avoir tendance à sous-exposer les photos pour protéger les hautes lumières. Quand vous utilisez cette option, vos photos paraissent plus sombres. Et comme l’exposition est modifiée, cette option impacte aussi bien le fichier RAW que le JPEG. Elle agit vraiment sur l’exposition, ce n’est pas un traitement purement numérique.

Comme les boîtiers Canon ont tendance à cramer les hautes lumières, je vous conseille d’utiliser plutôt le niveau D+. C’est une protection supplémentaire ! Si vous ne l’activez pas, il faudra faire très attention à la lumière qui risque de cramer très vite.

Mais attention, quand vous activez la priorité hautes lumières en D+, vous ne pouvez plus activer le premier traitement qu’on a vu plus haut (correction auto de luminosité). C’est l’un ou l’autre, on ne peut rien y faire…

À retenir sur ces deux options de luminosité Canon

Et voilà pour le décryptage de ces deux fonctions !

  • Correction auto de luminosité : traitement logiciel qui concerne uniquement le JPEG et qui touche juste les ombres.
  • Priorité hautes lumières : traitement qui impacte les JPEG et le RAW puisqu’il modifie les paramètres d’exposition pour protéger à outrance les hautes lumières. C’est le boîtier qui modifie son algorithme de mesure de la lumière !

Pour en apprendre encore plus sur les options Canon, rendez-vous sur la Masterclass ! Je fais le tour des toutes les options pour vous aider à maîtriser Canon R5 ou R6 sur le bout des doigts.

Retrouvez la
Masterclass Canon sur
http://masterclass-canon.com/

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Canon. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés