Capture One Express : tout savoir sur ce logiciel gratuit

capture one express

Le logiciel Capture ONE Express n’est pas toujours facile à comprendre. Comment l’installer ? Est-ce que sa durée de vie est limitée à 30 jours seulement ? Peut-on passer de Capture ONE Express pour Fujifilm à Sony ? Pour éviter toute confusion, on fait le point ensemble ! 

Est-ce que la version gratuite de Capture ONE Express est limitée à 30 jours ? 

Non, c’est une grosse erreur ! La version d’essai limitée à 30 jours concerne uniquement le logiciel payant Capture ONE Pro. Avec Capture ONE Express, il n’y a aucune période d’essai puisque c’est la version gratuite offerte par Fujifilm et Sony. Et c’est gratuit à vie, pas simplement pendant 30 jours.

Comment télécharger Capture ONE Express ? 

Rendez-vous sur le site de Capture One, tout en bas de la page principale. Vous allez y trouver toutes les versions du logiciel, dont celle qui nous intéresse : Capture One Express.

Deux solutions s’offrent à vous : 

  • Capture One Express pour Fujifilm 
  • Capture One Express pour Sony 

Cliquez ensuite sur « en savoir plus », « obtenez votre téléchargement gratuit », puis « téléchargez ». La prochaine étape, c’est la création d’un compte Capture One. C’est ce qui va vous permettre de recevoir par mail la clé d’activation du logiciel.

Dès que vous avez reçu le mail de confirmation, cliquez sur le lien de téléchargement et notez précieusement la clé de licence qui apparaît. Grâce à cette clé, le logiciel va savoir s’il s’agit de Capture One Express pour Fujifilm ou pour Sony. 

Une fois que le téléchargement est terminé, il ne vous reste plus qu’à renseigner la clé de licence. Vous pouvez maintenant profiter de toutes les fonctions de Capture One Express ! 

Est-ce qu’on peut passer de Capture One Express pour Fujifilm à Capture One Express pour Sony ? 

C’est tout à fait possible, mais c’est loin d’être pratique. Capture One vous complique un peu la vie en vous obligeant à créer un deuxième compte avec une clé de licence différente pour Fujifilm et pour Sony. Pour passer de l’une à l’autre, il faudra désactiver la licence à chaque fois. 

Le logiciel va alors se fermer et vous demander une licence à la prochaine ouverture. À vous de rentrer la clé de licence qui correspond à Sony ou Fujifilm ! C’est pas forcément évident, mais vous n’avez pas d’autres choix. Sinon, il faut acheter la version pro (c’est bien ce qui les arrange). 

Voilà, vous savez tout ! Le plus important, c’est de ne pas confondre Capture One Express (une version gratuite à vie offerte par des constructeurs) avec Capture One Pro (un logiciel payant avec une période d’essai gratuite de 30 jours). Maintenant il ne vous reste plus qu’à apprendre à aimer Capture One 😉 

DAMIEN BERNAL

Sur le même sujet ...

%d blogueurs aiment cette page :