Configuration anti-surchauffe Canon R5 & R6

CANON R5 & R6 surchauffe

Vous en avez marre que votre Canon s’éteigne au bout de 30 minutes de vidéo ? Vous avez tout essayé pour éviter qu’il surchauffe ? J’ai trouvé la solution ! Avec un moniteur d’enregistrement externe et quelques réglages, il est possible de retarder (voire supprimer) la surchauffe en vidéo. Voici la marche à suivre pour être enfin tranquille !

Les résultats obtenus avec une configuration anti-surchauffe

Avec le Canon R5, en 4K 25 FPS, j’ai réussi à filmer sans aucun problème de surchauffe. En 4K HQ, l’appareil a surchauffé au bout de 6 h de vidéo en continu.

Pour le Canon R6, en 4K 25 FPS également, il a tenu toute la nuit sans surchauffer (après plus de 9 h d’enregistrement continu).

Les 2 causes de surchauffe sur les Canon EOS R5 et EOS R6

Dans le test des Canon R5 et R6, on a vu que ces deux appareils étaient très sensible à la surchauffe. Saviez-vous qu’il existe surtout deux facteurs ? Voici les coupables :

  • La carte SD ou la carte CF Express qui font énormément chauffer le boîtier. Par exemple, la CF Express peut monter jusqu’à 100 °C.
  • L’écran, qui doit être déplié et éteint. Avec l’écran allumé, votre appareil va surchauffer au bout de 40 minutes, alors qu’en éteignant l’écran (sans toucher aucun autre paramètre), il peut tenir 5 h sans surchauffe.

Configuration anti-surchauffe pour Canon R5 et R6 : le tuto

Cette configuration n’a rien de magique et je ne l’ai pas inventé. Elle est même assez connue sur Internet, mais il est difficile de la trouver en français. Pour éviter des heures de recherches, la voici !

Sur le Canon R6

En 6 étapes seulement, vous allez pouvoir filmer pendant plusieurs heures sans que votre appareil surchauffe. Suivez le guide :

  1. Enlevez votre carte SD.
  2. Désactivez le contrôle de la surchauffe. Cette option permet d’optimiser le fonctionnement de votre appareil. Dès qu’il se mettra en veille, il va dégrader la qualité du signal HDMI. En le désactivant, vous allez pouvoir filmer alors que votre appareil pense qu’il est en veille.
  3. Dans le menu affichage HDMI, utilisez l’option écran + HDMI. On peut avoir tendance à penser qu’en utilisant uniquement l’écran, les performances seront meilleures, mais c’est tout l’inverse ! Vous allez surtout avoir des problèmes de mise en veille intempestive et de déconnexion.
  4. Désactivez le mode veille et le mode éco (menu avec la clé, page 2). Avec le mode éco, il faut que votre appareil se désactive automatiquement après 30 secondes, et votre viseur au bout d’une minute. Après ce laps de temps, ils vont se mettre en veille d’eux-mêmes et ça évitera la surchauffe de l’écran. Il faut simplement préciser à votre appareil qu’il ne doit pas s’arrêter automatiquement.
  5. Choisissez auto 1 ou auto 2 pour l’affichage de l’écran et du viseur. Que ce soit l’un ou l’autre, il n’y aura aucune différence.
  6. Lancez l’enregistrement depuis le moniteur externe et non pas depuis l’appareil photo. Ça change tout ! Si vous le lancez depuis l’appareil, l’écran ne va jamais s’éteindre (et je vous rappelle que c’est le principal responsable de la surchauffe).

Avec toutes ces conditions réunies, les performances vont être largement meilleures ! L’appareil photo considère qu’il est veille, mais comme le contrôle de la surchauffe est désactivé, il envoie le flux HDMI en pleine qualité. C’est vraiment la configuration la plus efficace pour optimiser la surchauffe.

En revanche, si vous avez absolument besoin d’utiliser la carte SD et l’écran, vous n’aurez pas beaucoup de solutions pour réduire cette surchauffe. La seule chose que vous pouvez faire, c’est baisser la luminosité de votre écran.

Peu de différences sur le Canon R5

Avec le R5, il vous suffit de suivre exactement les mêmes étapes qu’avec le R6. La seule particularité, c’est que l’écran vous indique le message « Pas de carte ».

Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! Il se contente de vous le signaler et vous empêche de lancer la vidéo depuis le boîtier tant qu’il n’y a pas de carte. Comme ça, vous ne pourrez pas oublier de démarrer l’enregistrement depuis l’enregistreur externe. Je ne comprends pas pourquoi on ne trouve pas la même chose sur le R6, mais c’est comme ça !

Si vous voulez encore plus retarder la surchauffe de votre Canon R5 ou R6, il vous reste une dernière chose à faire : utiliser une Dummy Battery de chez Canon. Elle vous permet de recharger votre appareil sur secteur pendant que l’appareil filme. À la clé, plus aucun problème d’autonomie !

Pour encore plus de conseils, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook Canon R5 et R6 !

DAMIEN BERNAL

Sur le même sujet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :