3 astuces pour configurer l’autofocus de votre Canon (R5, R6, RP…)

configuration autofocus canon

Les menus de votre appareil vous font peur ? Vous n’arrivez pas à régler l’autofocus ? Alors ne partez pas, je vous partage 3 astuces pour configurer l’AF de votre hybride Canon. Verrouillage du visage, gestion du collimateur et du suivi, détection des yeux en continu… Je vous explique tout ! 

1 – Verrouiller un visage et passer d’un œil à l’autre 

Avant de commencer, pensez à vous mettre dans le même mode que moi : mode photo, autofocus, collimateur en mode détection des visages, et tracking (Coll. AF Servo init. en auto

Sur votre Canon R5 ou R6, vous pouvez non seulement verrouiller un visage, mais aussi un œil plutôt qu’un autre. Pour cela, activez la détection des yeux et utilisez le joystick pour passer d’un œil à l’autre. Eh oui, c’est tout simple ! 

Mais il y a quand même une petite subtilité à repérer. Sur l’affichage, un simple trait est affiché pour vous indiquer que l’œil ou le visage n’est pas verrouillé. 

Lorsque vous utilisez le joystick, le trait passe en double trait : il est donc verrouillé et ne basculera pas sur l’autre œil. 

C’est pratique pour empêcher l’autofocus d’échanger sans arrêt de visage s’il y a plusieurs personnes sur une scène. 

2 – Choisir où faire la mise au point et initier un tracking 

En mode auto, c’est votre appareil qui décide où il fait la mise au point. Mais en allant se perdre un peu dans les menus, il existe un autre paramètre pour vous permettre de choisir vous-même le point de focus. 

Rendez-vous page 5 du menu AF, puis « Coll. AF réglé ». 

Avec ce mode, votre appareil reprend la position AF des autres collimateurs. Une petite boîte va donc apparaître pour faire le tracking du sujet. Cette boîte apparait uniquement si vous êtes dans ce mode-là, en auto c’est impossible. 

Vous pouvez donc placer votre collimateur sur le sujet que vous souhaitez et initialiser le suivi. 

3 – Personnaliser les boutons pour avoir la détection des yeux tout le temps 

Certains me disent qu’ils sont obligés d’être tout le temps en mode détection des yeux et visages. Mais pas vraiment ! Il existe un moyen d’avoir un mode qui mélange un peu tout. Par exemple, je peux très bien faire mon focus sur une zone, mais décider à tout moment de passer en détection des yeux. J’utilise énormément cette technique avec les yeux des animaux. 

Comment faire ? Pas besoin d’une configuration compliquée, il suffit juste de personnaliser les boutons de votre boîtier. 

Cette personnalisation se trouve dans le menu orange, page 3 « personnaliser les touches ». Et le secret, c’est d’utiliser la touche étoile pour activer la détection des yeux. 

Ce qui veut dire que je n’ai jamais la détection des yeux activée dans mon AF, mais que je l’utilise uniquement grâce à ce bouton quand j’en ai besoin. 

Alors évidemment, on est sur une configuration un peu avancée. Mais elle vous permettra d’être beaucoup plus réactifs sur le terrain, notamment parce que vous avez accès à la détection des yeux très rapidement. 

Que pensez-vous de ces 3 petites astuces ? Est-ce que vous les utilisiez déjà ? 

Si ce type de contenu vous intéresse, la masterclass va vous plaire ! On y fait un tour complet de votre Canon R5 ou R6 avec des vidéos explicatives sur chaque menu. Le moyen parfait pour maîtriser son appareil sur le bout des doigts 😉 

notice Canon
notice Canon

Retrouvez la
Masterclass Canon sur
http://masterclass-canon.com/

DAMIEN BERNAL

Sur le même sujet ...

%d blogueurs aiment cette page :