Voici une nouvelle qui fera assurément grand bruit sur internet. En effet, nous venons d’apprendre que le numéro un mondial du commerce de détail, Walmart, s’unit au géant informatique Google pour vendre ses produits sur internet aux États-Unis en utilisant Google Express. Cette alliance, qui bouleversera le paysage du commerce en ligne, entrera en vigueur à la fin du mois de septembre. L’objectif de ces deux géants est de concurrencer Amazon, qui règne en maître depuis de nombreuses années sur internet.
Google et Walmart
Pour les deux entreprises, les avantages de cette alliance sont concrets. Google va augmenter la crédibilité de sa plateforme et récupérer de nombreux renseignements pertinents sur ses utilisateurs. Ce partenariat proposera aux clients de lier leurs comptes Google et Walmart, ce qui permettra à Google de recevoir des résultats personnalisés de leurs achats faits chez Walmart, autant en magasin qu’en ligne. Marc Lore, directeur du commerce en ligne chez Walmart, nous explique:
Nous voulons rendre le magasinage en ligne aussi facile que possible. C’est pourquoi c’est logique pour nous de faire équipe avec Google. Ce partenariat sera tellement personnalisé que les utilisateurs n’auront qu’à crier lait, pain ou fromage, Google Assistant saura ensuite exactement quelle marque et quel format acheter. D’autres innovations seront offertes aux utilisateurs de notre service en ligne. Par exemple, les utilisateurs pourront dire à Google Assistant qu’ils souhaitent ramasser leur commande dans un magasin spécifique.
Concurrencer Amazon
Amazon qui fait la pluie et le beau temps sur internet de nombreuses années, menace maintenant Walmart sur son terrain après le rachat, en juin, du détaillant de produits biologiques Whole Foods. Walmart a par ailleurs annoncé lundi des partenariats avec Uber et Deliv pour livrer ses produits aux États-Unis.
Malgré des résultats financiers supérieurs aux attentes et une progression de 60 % de ses ventes en ligne, Walmart continue d’inquiéter les analystes en raison de son retard face à Amazon, selon ses derniers résultats trimestriels publiés à la mi-août.
En effet, le groupe spécialisé Internet Retailer rapporte qu’Amazon a continué de dominer les ventes en ligne aux États-Unis au deuxième trimestre avec une part de marché de 38 %. Toujours selon Internet Retailer, Amazon a contribué à lui seul à la moitié de la croissance du commerce en ligne aux États-Unis pendant cette période.
Toutefois, en ce qui concerne la distribution américaine dans son ensemble, Amazon ne parvient pas à égaler Walmart, avec des parts de marchés respectives de 2,8% et 6,3% l’an dernier, mais il s’installe confortablement dans la place du challenger. Du côté de Google, le géant concurrence déjà directement l’assistant domestique Echo d’Amazon avec son propre Google Home, et les ventes progressent depuis plusieurs années dans le commerce en ligne via Google Express.
Maintenant, que cette alliance a été conclue, il reste à savoir si les deux géants offriront ce service de vente en ligne dans d’autres pays et si c’est le cas, à quel moment, car ce qui fait la force d’Amazon est sa présence dans dix pays. Pour que Google et Wallmart puissent vraiment concurrencer Aamazon, ils devront offrir ce service aux internautes dans le même nombre de pays.