4 solutions pour trouver le meilleur sac à dos photo

guide sac photo

Vous voulez partir léger avec un seul objectif ? Vous partez en randonnée et vous voulez avoir tout votre matériel avec vous ? Vous préférez un sac pour ranger votre appareil photo et votre ordinateur en même temps ? À chaque besoin son sac à dos ! Plusieurs choix s’offrent à vous, et il faut savoir ce dont vous avez besoin si vous voulez trouver le meilleur sac à dos photo. Et ça tombe bien, j’ai regroupé les 4 situations que tous les photographes rencontrent. Focus sur les sacs que j’utilise depuis des années (et qui risquent de vous plaire !). 

1 – Un sac photo ultra léger pour partir avec un seul objectif 

Si vous voulez partir très léger (juste avec un appareil photo et un objectif), vous n’avez pas forcément besoin d’un sac à dos ! Oubliez la bandoulière avec l’appareil qui rebondit sur le ventre, il y a une autre solution : le système Capture Camera Clip

Sangle pour appareil photo avec Capture Clip

C’est une double sangle avec un clip qui vous permet d’accrocher votre appareil photo et de toujours l’avoir à portée de main. Le problème, c’est qu’il vous faut un sac à dos pour l’accrocher sur les anses du sac (sauf si vous utilisez une ceinture avec clip). Mais vous pouvez aussi faire comme moi en utilisant les lanières en guise de sac à dos. Très pratique, surtout quand vous êtes en mariage et que vous voulez avoir vos deux appareils sur vous ! 

C’est léger, peu encombrant, et en été, ça ne donne pas chaud en été comme avec un sac à dos classique. Pour moi, c’est la solution par excellence pour une petite balade ! 

2 – Un petit sac à dos photo pour prendre 2 objectifs 

Pour partir avec 2 objectifs (voire 3 focales fixes), il vous faut un petit sac. J’utilise régulièrement le Peak Design Everyday Sling de 6 litres

Sac photo ultra léger de Peak Design
Peak Design Everyday Sling 6L

Très ergonomique, il a plusieurs compartiments : l’appareil photo gauche, l’objectif à droite, et c’est parti ! Il existe aussi la version de 5 litres, mais je vous conseille évidemment celle de 6 litres pour avoir un peu plus de place. 

Spoiler : tous les sacs que je vais vous présenter dans cet article sont des Peak Design. Tous leurs sacs sont d’une excellente qualité, bien pensés avec plein de systèmes ingénieux. Mais surtout, ils sont garantis à vie ! À la moindre couture qui lâche, votre sac est remplacé. Je vous laisse aller voir le nombre de témoignages sur le web qui vont dans ce sens. 

Bref, c’est une marque que j’apprécie beaucoup et qui ne m’a jamais déçue. Et ce n’est pas un article sponsorisé, j’ai acheté tous les sacs avec mon argent 😉 

3 – Un sac photo professionnel pour partir avec plus de matériel 

Quatre ou cinq objectifs, des filtres, un sandwich, une petite veste… Il vous faut de la place si vous voulez mettre tout ça dans votre sac ! Mais attention, pas besoin de partir avec un sac énorme non plus. Si c’est juste pour la journée, je vous conseille le Peak Design TOTEPACK 20L V2. C’est celui que j’utilise, mais il y a aussi le Backpack 15 litres qui est très bien. Je préfère simplement le système d’ouverture du modèle TOTE (une vraie fermeture avec un aimant en plus). Sur le backpack, il y a qu’un clip. 

Vous avez également 3 compartiments : 

  • Un accès sur le dessus avec un emplacement pour ordinateur portable 
  • Des poches absolument partout ; 
  • Une ouverture latérale avec des coutures qui donnent accès directement à l’intérieur du sac. 
Ouverture d'un sac à dos photo pour refle
Le système Capture Clip sur la sangle

Et pour couronner le tout, ce sac reste relativement compact et très léger ! Pour encore plus de polyvalence, vous pouvez le combiner avec le système Capture Clip si vous voulez garder votre appareil sur la poitrine. 

Finalement, c’est le sac du quotidien qui n’est pas fait pour prendre énormément de matériel, mais qui suffit pour la journée ! 

4 – Le meilleur sac photo pour partir en voyage 

Vous êtes plutôt du style photographe qui part plusieurs jours avec 3 tonnes de matériel ? Il vous faut le Peak Design Travel Line Backpack de 45 litres ! C’est celui que j’utilise depuis des années et que je n’ai jamais eu envie de changer. Pour plus de détails sur ce modèle, c’est sur ma vidéo de présentation de mon sac photo que ça se passe.

Le meilleur sac à dos photo pour partir en voyage.
Intérieur du sac photo PeakDesign Backpack 45L

Avec ce sac, vous allez pouvoir emmener tout le matériel que vous voulez (2 boîtiers, 5 objectifs, des habits, des lingots d’or…) ! Il y a beaucoup de place : deux poches intégrales à l’avant, et plein de systèmes malins sur les côtés. Si besoin, vous pouvez même l’agrandir. 

Pour moi, c’est le sac photo de voyage par excellence. C’est la référence sur le marché, et je n’ai pour l’instant pas trouvé mieux. Je cherche encore un sac photo de randonnée (avec une partie dédiée à la rando, et l’autre pour ranger le matériel photo). Le futur sac d’Atlas a l’air prometteur, on verra bien ce que ça donne ! 

Une petite mise à jour de cet article est à prévoir 😉 

Ce qu’il faut retenir avant d’acheter votre sac photo 

Que vous cherchiez un sac photo de baroudeur, un petit sac léger ou même juste un système d’accroche, il y a toujours des solutions pour partir avec votre appareil photo sans transporter toute votre maison. 

Vous connaissez maintenant les 4 sacs que j’utilise au cours de l’année, alors à vous de jouer ! Ils ont bien vécu, et je ne peux que vous les recommander. 

Sachez que tous les liens de cet article sont affiliés. Cette année, j’ai le plaisir de travailler avec IPLN (Images Photo Lyon,), un magasin spécialisé en matériel photo et vidéo. Si vous achetez ces sacs en passant par mes liens, vous payez le même prix, mais vous soutenez mon travail. Une vraie bonne action 😉 

Et vous, quel sac photo utilisez-vous ? 

DAMIEN BERNAL

Sur le même sujet ...

%d blogueurs aiment cette page :