nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

La taille des capteurs moyen format : Les différences selon les fabricants

Table des matières

1

Fujifilm a causé beaucoup d’excitation cette semaine en annonçant son premier appareil moyen format sans miroir. Mais « moyen format » est un terme relatif plutôt qu’une taille spécifique du capteur. Comparons pour le plaisir le capteur du 50S à d’autres appareils photo numériques moyen format sur le marché.

La comparaison

Le terme « moyen format » est généralement utilisé pour désigner les capteurs dont la taille est plus grande que le 35mm full frame (24x36mm) mais plus petit que le grand format (4×5). Ainsi, le capteur du 50S fait 43.8 × 32.9mm, alors que le capteur des appareils Phase One, notamment celui du 100MP XF, fait 53.7 × 40.4mm.

Pour vous donner une meilleure idée, voici un graphique qui montre la taille relative des capteurs. Il comprend celui de l’iPhone 7 (~ 6,25 × 5.16mm), de l’Olympus PEN (Four Thirds, ~ 18 × 13.5mm), du Nikon D500 (APS-C, 23,5 × 15,7 mm), du Canon 5D S (full frame, 36x24mm), du Fujifilm GFX 50S (43.8 × 32.9mm) et du Phase One XF (53.7 × 40.4mm).

sensorsizes

Comme vous pouvez le constater, le terme « moyen format » ne correspond pas à la même grandeur pour tous les fabricants. C’est lui qui détermine si son appareil sera un « moyen format ». Le nouveau capteur de Fuji est nettement plus grand qu’un 35 mm plein format, mais nettement plus petit que celui de Phase One XF . C’est quelque chose à considérer lorsque viendra le temps d’acquérir un moyen format.

[via]

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

Une réponse

  1. Et encore les grands capteurs numériques ont déjà grignoté sur les tailles classique du moyen format argentique qui sont 6x6cm, 6×7, 6×9 et 6×12 ( et le 4,5×6 que je n’ai jamais vu personnellement).

Les commentaires sont fermés.

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Canon. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés