Nous vous parlions il y a quelques semaines que les smartphones pourraient bientôt offrir la qualité reflex. Nous venons d’apprendre que l’entreprise Light dévoilera bientôt le L16; un smartphone qui produira des photos d’une qualité égale aux reflex.
16 optiques et 3 focales différentes
Le L16 possède 16 optiques de 3 longueurs focales différentes, qui produisent une étonnante image de 52 millions de pixels. La profondeur de champ (ou bokeh) peut être définie en post-production par l’utilisateur.
https://vimeo.com/141273968
L’appareil utilise plusieurs “astuces technologiques de pointes” pour tenir ses promesses. Chaque module photo est équipé d’un miroir qui fait rebondir la lumière sur un capteur. Ces modules placés à un angle de 90 degrés, permet au smartphone d’être plus mince.
Les 16 modules à l’intérieur du L16
Pour zoomer, vous n’avez qu’à pincer l’écran LCD. En procédant ainsi, l’appareil photo sélectionne 10 de ses 16 objectifs et prend une photo. La puce du smarphone « calcule » alors une image pour obtenir au final un fichier de 52 mégapixels.
Cette technique permet à l’appareil de réaliser des « zooms optiques » reproduisant trois focales natives : 35mm, 70mm et 150mm.
35mm
70mm
150mm
Cette affirmation selon laquelle le L16 peut rivaliser avec un reflex provient essentiellement de sa capacité à créer une très faible profondeur de champ. Bien que ces 16 petits capteurs produisent effectivement une profondeur de champ variable, un algorithme peut également extrapoler cet effet en se basant sur les informations provenant des différents objectifs et appliquer le flou approprié après coup.
Toutefois, selon Light, les 16 modules photo de l’appareil peuvent également reproduire des images qui pourront rivaliser avec celles des reflex APS-C.
Prix et disponibilité
Le smartphone-reflex L16, qui est à l’étape de financement, coûtera 1699 $ / 1490 € (semblable au “mirrorless” A7 II de Sony). Les premières unités devraient être disponibles vers la fin de l’été 2016.
Mise à jour : Quand le communiqué de presse est sorti, plusieurs sites affirmaient qu’il s’agissait d’un smartphone. En fait c’est simplement un compact avec un nouveau design et une nouvelle approche pour produire les fichiers photo. Toutefois cela ne veut pas dire que l’idée soit mauvaise. Il faudra attendre que l’appareil soit testé; ce qui devrait se faire en 2016.
[via]
3 Responses
C’était extrêmement intéressant jusqu’à ce que je lise le prix de ce smartphone ….
Oui, c’est un peu trop cher pour un smartphone !
les images sont époustouflants, le prix est scotchant 😉 le meilleur appareil photo se trouvera dans nos poches 😉 merci pour cet article