Transcend a sorti en décembre dernier sa carte mémoire SDXC UHS-I U3 de 256 GB. Une belle prouesse technologique qui permet d’avoir dans la paume de sa main un support de stockage équivalent à certains disques durs présents dans un ordinateur.
Parfait pour la vidéo 4K
Cette carte est disponible pour 200 $ / 160 euros, ce qui est une somme relativement modeste. Transcend nous garantit que sa carte permet une vitesse en écriture constante minimale de 30 Mo/s pour la vidéo 4K. Pour des images fixes elle offre une incroyable vitesse en écriture de 95 Mo/s. et de 60 Mo/s. en lecture, ce qui est être plus que suffisant pour la plupart des photographes équipés de boîtiers dotés de capteurs de plusieurs mégapixels, notamment le Nikon D810 dont les fichiers raw font environ 30 Mo.
Cette carte peut stocker plus de 40 000 images Jpeg haute résolution de 12 mégapixels, plus 16 000 images raw (basé sur la taille d’un fichier de 14Mo), et plus de 16 heures de vidéo 4K (4096 x 2160 35Mb/s compression H.264 AVC).
Toujours plus
Toutefois le plus incroyable c’est que SanDisk offre de son côté la carte Extreme Pro UHS-I U3 SDXC de 512 GB pour la modique somme de 400 $; ce qui est le double de la Transcend. Alors pour ceux qui désirent avoir un support de stockage léger, très petit et ultra performant, ils ont maintenant le choix. Souhaitons simplement que ces nouvelles supers cartes soient aussi « supers fiables »; je n’ose imaginer la réaction d’un photographe perdant des dizaines de milliers de fichiers raw d’un coup !