Comme ces photographes qui usent de leur talent pour faire remarquer leur travail sur les réseaux sociaux par des autoportraits singuliers, tout professionnel se doit aujourd’hui de faire bonne figure quand il se présente sur la Toile. Et sur des plateformes telles que LinkedIn ou Viadeo, tout se raconte en une unique photo de profil.
Alors quand il s’agit d’y tisser des liens avec d’autres professionnels du milieu, même de façon virtuelle, voire d’y postuler pour un poste à pourvoir dans quelconque entreprise, il vaut mieux que cette photo de profil soit minutieusement envisagée.
Des portraits en harmonie avec leur contexte
Parce que l’image agit comme un message, le but de la manœuvre est donc de préserver un maximum de cohérence entre la photo mise en ligne, la plateforme qui l’accueillera et son identité propre. Et lorsqu’on travaille sa page personnelle sur un réseau social professionnel, son portrait doit à la fois répondre aux attentes de son milieu tout en y exprimant sa personnalité. Ainsi, les employés de start-up jeunes et dynamiques opterons pour des photos de profil à cette image, moderne et fraîche, tandis que les hommes d’affaires préfèreront des clichés en studio sobres et élégants.
Tout dépend finalement de la plateforme
Naturellement, il en va de même pour vos différentes pages de réseaux sociaux, notamment pour les sites de rencontre. Quand certaines plateformes de dating poussent ses utilisateurs à une certaine liberté dans le choix de leurs portraits et favoriseront des images désinvoltes et légères, d’autres comme Parship.fr, inspireront une conduite moins enflammée.
On y préfèrera ici des portraits classiques qui mettent en valeur le sujet plus que son environnement, la physionomie plus que l’effet de style. Il ne faut, en effet, pas perdre de vue que notre présence sur ce type de réseau a pour but la séduction et la recherche amoureuse, et que l’idée reste donc d’offrir une représentation juste et pondérée de soi.
Nous comprenons donc qu’une identité numérique se travaille et que les comportements changent d’une plateforme à une autre. De nos jours, il faut donc jongler entre les différentes représentations de soi en fonction de la nature même du réseau communautaire et de nos ambitions en son sein.
2 Responses
Sur un plan purement professionnel, il me semble plus essentiel d’attacher de l’importance au moteur plutôt qu’à la carrosserie.
Petite métaphore : tiens! une voiture rouge. Tiens! un cheval noir cabré dans un écusson à fond jaune. Ô quelle belle sportive aux lignes racées. Je peux l’essayer? Bien sur, monsieur. Et te voilà dérrière le volant d’une Ferrari. Contact, 1ère, frein main. Ca roule! J’appuie sur l’accélérateur et…ça pousse pas des masses. Zut alors! Je sors du bolide un peu dépité et fait part de mon étonnement à mon interlocuteur. Ce dernier ouvre le capot et je découvre…un moteur de 2CV!
Moralité : quelle réaction aurais-je eu si, derrière le volant d’une 2CV, je passais de 0 à 100 en 3 secondes? Et aurais-je eu l’envie d’essayer une populaire 2CV?
Maintenant pour les photographes, publier des autoportraits originaux, c’est un peu une ‘marque de fabrique’, c’est lever une partie du voile sur sa capacité créatrice ou adaptative. Donc c’est un peu logique. Pour l’ingénieur ou le manutentionnaire, là j’vois pas où vient s’immiscer la part de ‘séduction’.
J’aime beaucoup vos commentaires; ils sont toujours très imagés.