Les photographes qui aiment le look des Voigtlander, seront ravis de savoir que le nouveau Voigtlander 40mm f/2 SL II S a récemment été dévoilé. Son prédécesseur était une très petit « pancake » qui pouvait facilement s’adapter à la plupart des reflex numériques et il était même offert via un adaptateur pour les appareils « mirrorless » Sony. Mais la nouvelle version adopte un design différent. En fait, Cosina déclare que son intention était d’offrir un objectif pour les photographes nostalgiques.
Le Voigtlander Ultron 40mm f/2 SL II S
Le Voigtlander 40mm f/2 SL II S est une optique à mise au point manuelle. Si vous avez déjà utilisé quelques-unes de leurs optiques plus modernes, vous devriez savoir à quel point le bokeh est incroyablement « lisse » et « doux ». La mise au point manuelle nous fait penser parfois aux objectifs de l’ère argentique. Mais les photographes qui préfèrent les objectifs AF, ne l’apprécieront probablement pas. Donc soyez averti, que ce Voigtlander n’est pas fait pour tout le monde.
La formule optique du Voigtlander 40mm f/2 SL II S comporte six éléments en cinq groupes et un diaphragme de neuf lamelles arrondies. Elle n’est pas étanche aux intempéries, comme c’est souvent le cas avec les objectifs modernes. Cosina a voulu que son objectif demeure simple, mais qu’elle soit surtout optimisée pour produire une excellente qualité d’image.
Fiche technique
- Focale : 40 mm
- Ratio : 1:2
- Ouverture minimale : f/22
- Ouverture maximale : f/2
- Formule optique : 6 éléments en 5 groupes
- Angle de vue : 57 °
- Diaphragme : 9 lamelles arrondie
- Distance minimale de mise au point : 0.25 m
- Dimensions : 66.3 × 37.5 mm
- Filetage avant : φ 52mm
- Poids : 260 g
- Montures : Ai-S (CPU intégré, Nikon F)
L’objectif Voigtlander 40mm f/2 SL II S sera vendu 550 $ (US) et sera officiellement disponible le 7 septembre 2017. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site de Cosina.