Notice Canon R6 : Mieux qu’un manuel, un guide !

Vous venez d’obtenir le Canon EOS R6 ? Félicitations, vous allez vous régaler ! En découvrant la notice pour la première fois, vous risquez de prendre peur, surtout si vous débarquez tout juste chez ce constructeur. AI Servo, AI Focus, obturateur, intervallomètre, collimateur, mesure d’exposition… Ces notions techniques sont loin d’être évidentes à comprendre. Rassurez-vous, je vous propose une alternative au manuel du Canon R6 : des cours en vidéo pour découvrir votre boîtier en toute simplicité.

La notice du Canon R6 est-elle vraiment utile ? 

Dès qu’on a un appareil photo entre les mains, on ne peut pas s’empêcher de lire la notice pour essayer de tout comprendre. Pour ceux qui ont déjà l’habitude, ce n’est pas une mauvaise idée puisque ça permet de gagner du temps. 

En revanche, le manuel ne va pas vous servir à grand-chose si vous débutez. Vous allez découvrir à quoi servent les molettes et les boutons, mais sans comprendre l’intérêt d’utiliser telle ou telle fonction. Et c’est quand même dommage, surtout avec un appareil aussi performant que le Canon R6 (il ne mérite pas d’être utilisé uniquement en mode automatique !). Bien sûr, rien ne vous empêche de jeter un œil à la notice que vous pouvez télécharger en PDF. Ce sera un très bon complément au manuel vidéo que je vous propose. 

Cours de maitrise du Canon R6

Le but d’une Masterclass (un cours de maîtrise en français) est simple : faire un tour complet du Canon R6. Encore mieux que le manuel traditionnel, vous allez apprendre à maîtriser votre appareil sur le bout des doigts

Le manuel du Canon R6 en vidéo 

Fini les heures passées devant votre notice, il vous suffit de lancer les vidéos et de suivre mes démonstrations. J’utilise un moniteur externe pour retransmettre en temps réel l’écran du Canon R6. C’est vraiment l’idéal pour comprendre l’utilité de chaque fonction et trouver facilement tous les paramètres. Si vous lisez uniquement la notice sans savoir à quoi correspond la profondeur de champ, ça ne vous avance pas à grand chose de savoir comment la modifier. Et c’est bien tout l’intérêt de la masterclass : ne plus vous laisser seul face à tous ces termes techniques qui peuvent vite devenir décourageants et surtout, de nombreuses démonstrations sont prévus pour vous faire comprendre les différentes fonctions.

7 h de cours pour connaître son boîtier

Le guide vidéo du Canon EOS R6 inclut plusieurs modules de formations, disponibles sur tous vos appareils (Smartphone, tablette, ordinateur sous Mac ou Windows), et avec un accès à vie. Voici un aperçu de ce qui vous attend : 

  • Des vidéos de présentation des menus, boutons et molettes 
  • Des mises à jour gratuites à chaque sortie d’un firmware 
  • La possibilité de télécharger les vidéos pour y accéder partout dans le monde, même sans connexion 
  • Un formateur qui répond à toutes vos questions en cas de difficultés 

Une notice ludique faite pour tous les niveaux 

Cette masterclass ne s’adresse pas qu’aux débutants, elle conviendra aussi très bien aux utilisateurs plus avancés. Si c’est votre cas, sachez que vous pourrez accéder directement au module qui vous intéresse. Même si vous connaissez déjà l’utilité des molettes et les principales fonctionnalités du boîtier, il y a toujours quelques particularités qui peuvent vous échapper.

Pour les nouveaux arrivants chez Canon, voire même ceux qui débutent tout juste la photographie, je reprends toutes les bases importantes à connaître. Vous pourrez ainsi découvrir le boîtier de A à Z, tout en évoluant à votre rythme. 

Quel que soit votre niveau, n’hésitez pas à consulter la configuration que j’utilise sur le Canon R6. Elle vous aidera à choisir certains paramètres pour que vous puissiez démarrer plus sereinement avec votre appareil ! 

Sur le même sujet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :