Pour ceux d’entre vous qui aiment utiliser un bel appareil photo, le Nikon Coolpix S5300 est fait pour vous. Son boîtier est tout en rondeurs et sans aspérité. Le zoom optique 8x se trouve entièrement à l’intérieur dans l’appareil et s’allonge très peu au démarrage, rendant le S5300 extrêmement petit et portable. Sur le dessus, le bouton d’alimentation dépasse à peine. Les autres boutons sont conçus de la même façon, rendant l’appareil très facile à glisser dans une poche de chemise. L’arrière du Nikon Coolpix S5300 est doté d’un large écran LCD et tous les boutons sont situés à droite. En haut, un petit repose–pouce permet de tenir l’appareil d’une seule main.
Qualité d’image
Au delà de la première impression, le niveau de bruit à faible ISO est très bon. La quantité des images est excellente dans l’ensemble. Le bruit commence à devenir visible à 400 ISO, les détails commencent un peu à diminuer lissés par le système anti-bruit. Malgré cela, l’image demeure tout à fait correct et le bruit peu envahissant. En fait, c’est à 800 ISO que les choses se gâtent, les photos perdent leurs détails et les zones sombres sont maculées de pixels colorés. Mais ici aussi, l’image passera sans problème sur de petits tirages. C’est uniquement en zoomant sur un écran que vous percevrez ces défauts. Une bonne performance quand même pour un appareil doté d’un petit capteur et vendu à petit prix.
Ce Coolpix S5300 vous permet de choisir entre deux réglages pour la compression; Fine et Normale. Si vous choisissez le réglage fin, les photos seront plus détaillées et auront une taille d’environ 6,8 Mo, tandis que si vous réglez la compression à Normal les fichiers feront environ 3,8 Mo. Ce n’est pas une grande différence, mais celle-ci se voit sur la qualité des images produites. Quant aux aberrations chromatiques elles sont presque inexistantes. Une belle performance pour ce type d’appareil grand public.
Conclusion
Au final le Nikon Cooilpix S5300 est un bon petit apn vendu à un prix très raisonnable. Il se présente comme un concurrent agressif dans cette strate du marché des appareils « grand public ».