Phase One a dévoilé le système XF 100MP, qui est une nouvelle unité conçue en partenariat avec Sony s’intégrant à la série XF. Celle-ci est composés d’un nouveau capteur 645 CMOS moyen format offrant une profondeur de couleur de 16 bits, une gamme dynamique de 15 stops, offre la possibilité de faire des poses longues de 60 minutes, une plage ISO allant de 50 à 12 800 et un système pour réduire les vibrations à l’intérieur de l’appareil.
Si vous avez une bonne connexion Internet, cliquez ici pour télécharger un exemple TIFF. Le fichier pour une seule image fait 701 Mo.
fiche technique
- Profondeur de couleur 16 bit
- Dynamique 15 stops
- Live view via HDMI
- Plage ISO 50-12,800
- Temps d’exposition maximale de 60 minutes
- 101 082 464 pixels actifs
- Système de réduction des vibrations sismographique
- Honeybee autofocus
- Nouveau format RAW IIQ L 16 bits
Prix et disponibilité
Toutes ces caractéristiques étonnantes ont un coût. Avec un objectif de base, l’ensemble est vendu 50 000 $ / 45 000 € (environ). Heureusement, l’appareil est livré avec une garantie de 5 ans. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site de Phase One.
2 Responses
Cela avance et devient intéressant, mais ça rame toujours beaucoup du coté du moyen format…
Plus:
– Capteur Sony qui reste ce qui se fait de mieux en terme de capteur grand public dans intervalle 100-1600 isos.
– Plus de pixels 😀
Moins:
– Plus de pixels mais pas plus de surface capteur donc des photosites toujours plus petit. A quand un capteur réellement « Moyen format » ?(avec un coté d’au moins 60 mm)
– Les tarifs toujours astronomiques
– Poids des fichiers face à une évolution de puissance de calcul qui stagne de plus en plus. ET nécessite du stockage de travail haut de gamme ( cartes mémoire et disques de travail SSD )
Vous avez raison, c’est la course aux pîxels qui continue.