nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Ouverture photo de paysage : laquelle choisir et pourquoi ?  

Table des matières

Une question revient souvent dans ma formation d’initiation photo… Comment gérer l’ouverture en photo de paysage ? Pourquoi choisir f/5.6 plutôt que f/8 ou f/11 ? Je vous donne mes conseils pour faire les meilleurs choix sur le terrain. 

À quoi sert l’ouverture ?

Le but n’est pas de vous faire un cours sur les bases de la photo (on voit ça de A à Z dans ma formation initiation à la photo), mais reprenons un principe simple. 

L’ouverture, c’est ce qui vous permet de choisir ce qui est flou et ce qui est net dans une photo. Dans le jargon, on appelle ça la profondeur de champ

En paysage, c’est assez facile : on cherche en général à ce que toute la photo soit nette. Mais si vous demandez à un photographe professionnel quelle est la meilleure ouverture en photo de paysage, il ne peut pas vous donner une réponse précise. 

En fait, ça dépend de beaucoup de choses (de la scène, de la taille du capteur, de la focale…). Si vous utilisez un ultra grand-angle et que vous travaillez à 12 ou 16 mm, vous n’aurez pas forcément besoin d’atteindre f/8. 

Vous l’avez compris, il n’y a pas de règle absolue ! 

Mes 3 conseils pour bien choisir son ouverture en photo de paysage 

1 – Testez l’ouverture 

Le plus simple, c’est de tester ! Tous les photographes le font, moi y compris. En arrivant sur place, je prends toujours une petite minute pour faire une photo à f/4, à f/5.6, f/8, f/11, f/16. Et si j’ai un doute, je fais toutes les ouvertures ! 

Ensuite, il ne me reste plus qu’à regarder le résultat et à zoomer à 100 % pour voir à quelle ouverture l’avant-plan et l’arrière-plan sont bien nets. 

C’est la meilleure manière de savoir avec quelle focale je dois travailler pour avoir un résultat fiable. Ce conseil peut sembler ultra bête, mais pourtant… Je vous garantis que c’est ce qu’il y a de plus efficace ! Testez et comparez pour voir quelle ouverture convient le mieux. 

💡 La petite astuce : l’application PhotoPills peut aussi vous aider à choisir votre ouverture. Je vous en parle dans cette vidéo

2 – Vérifiez la montée en ISO 

Faites attention à la montée en ISO. Selon l’ouverture que vous choisissez, il faudra contrôler que les ISO n’augmentent pas trop. Sinon, vous risquez de dégrader la qualité du piqué ou la dynamique. 

3 – Contrôlez la vitesse d’obturation 

L’ouverture influence aussi la vitesse. En photo de paysage, il faut être attentif au vent qui fait bouger les branches ou les brins d’herbe pour éviter de se retrouver avec une photo à moitié floue. 

Pour faire simple, souvenez-vous que les ouvertures recommandées en photo de paysage sont f/8 et f/11. Mais n’oubliez pas de tester ! 😉

👉 Envie d’aller encore plus loin ? Ma formation d’initiation à la photo est faite pour vous ! Toutes les infos se trouvent juste ici.

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Canon. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés