Vous vous souvenez du site « Pixel Peeper » qui permet de découvrir les ajustements Lightroom qu’un photographe à ajouter à ses images ? Son concepteur, le photographe Piotr Chmolowski, a mis à jour son application. Maintenant, vous pouvez également savoir quel preset a été utilisé. Voici ses explications:
« Preset Finder »
J’ai publié quelques nouvelles fonctionnalités que vous pourriez trouver intéressantes. Celle dont je suis le plus excité est le « Preset Finder ». Maintenant, lorsque vous analysez une photo, le détecteur de présélection peut vous montrer quel preset LR a été utilisé. C’est super utile lorsque vous avez utilisé un des 100 presets VSCO et que vous avez oublié celui que vous avez utilisé. Toutefois, lorsque vous vérifiez une photo, vous verrez par exemple que « cette photo a été éditée avec Kodak Portra 400″ et une réaction naturelle serait: » Hey, pourquoi acheter le pack prédéfini maintenant si je peux simplement copier les paramètres à partir d’ici ? »
J’ai donc décidé que si vous souhaitez utiliser la fonctionnalité « Preset Finder », vous devez télécharger les presets que vous avez déjà achetés ou créés. Je sais que demander aux utilisateurs de télécharger des presets est un peu emmerdant, mais j’espère que vous comprendrez pourquoi j’ai fait ça.
Un compte « Premium »
Une autre fonctionnalité que beaucoup de gens m’avait demandé était une option pour vérifier les photos via l’URL. Elle est maintenant présente. Mais après de longues délibérations, j’ai décidé que ce sera une fonctionnalité payante. Cela va être controversé, mais la raison est très simple: les contrôles d’URL augmentent considérablement les coûts liés au serveur où j’héberge ce site. Les images doivent être téléchargées et traitées sur le serveur, donc beaucoup plus de bandes passantes et de puissance de traitement sont nécessaires pour la rendre utilisable.
En revanche, lorsque vous déposez le fichier à partir de votre ordinateur, les métadonnées sont extraites dans le navigateur, de sorte que le serveur n’a rien à faire. Par conséquent, j’ai conçu des comptes « Premium », qui vous permettent d’utiliser l’URL et le détecteur de presets uniquement pour ceux qui désirent avoir plus de détails concernant une photo.
Le site reste gratuit pour tout le monde et les comptes « Premium » sont juste un moyen de compenser les coûts de fonctionnement du site et de financer certaines des fonctionnalités à venir (Mac Desktop App & dark theme, pour n’en nommer que quelques-unes).
Donc ceux qui utilisent ce site, pourront découvrir les presets utilisés, mais avec quelques restrictions.