Il y a longtemps, alors que j’étais un jeune étudiant en arts, on nous enseignait la « règle des tiers ». On nous disait qu’elle était l’une des règles les plus importantes en arts et en photographie. Cette règle semble simple; elle a été utilisée pour produire des centaines d’images à travers les siècles. Mais est-elle parfaite ? Non! Il y a mieux. Cette règle qui peut produire de meilleures photos s’appelle le nombre d’or.
Le nombre d’or
Le nombre d’or est une proportion, définie initialement en géométrie comme l’unique rapport a/b entre deux longueurs a et b telles que le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) c’est-à-dire lorsque :
Si le nombre d’or est plus compliqué que la règle des tiers, pourquoi devrais-je m’en soucier ? La réponse à cette question se résume à la spirale qui est l’élément le plus important de cette règle. Placer vos sujets le long d’une ligne courbe plutôt que sur un quadrillage attire le regard de ceux qui regarderont votre photo, les forçant à lire et à regarder vos sujets.
Voici quelques exemples avec cette règle en superposition et sans superposition:
Il y a une multitude de façon différente d’utiliser le nombre d’or, notamment les portraits, les paysages, et même les sports et la photographie de rue. Vos images ainsi recadrées seront plus dynamiques, plus intéressantes, car elles guideront le regard sur l’essentiel de vos photos.
Conclusion
Comme tout le reste en photographie, le nombre d’or est un simple conseil, mais vous serez en mesure via cette composition de montrer qu’il y a plus dans vos photos qu’un enchevêtrement de lignes. Laissez-vous guider par cette règle et vous découvrirez des images qui étaient en apparence sans intérêt, se transformer totalement.
A propos de l’auteur
Jon Sparkman est un photographe basé au Royaume-Uni. Vous pouvez suivre son travail en visitant son site internet : sparkman.photography, sur Instagram et Twitter.
crédit photo : Jon Sparkman