Comparatif Canon, Sony, Nikon & Fujifilm : Qui a les meilleures COULEURS ?

meilleures Couleurs

Qui a les meilleures couleurs sur le marché de la photo ? C’est LA question que tout le monde se pose depuis que le Sony A7 IV est sorti. Si vous me connaissez un peu, vous savez que je ne vais pas prendre parti. Toutes ces problématiques de colorimétrie sont finalement assez subjectives. En fait, il y a 2 teams : 

  • Ceux qui s’en fichent complètement parce qu’ils sont capables d’obtenir le rendu qu’ils souhaitent en post-traitement,
  • Ceux qui veulent un rendu final qui leur plait tout de suite, pour passer peu de temps en post-traitement. 

Si vous êtes perdu, voici un dossier de fichiers RAW à analyser vous-même pour voir ce que vous aimez vraiment. Ne vous inquiétez pas, je vous donne quand même quelques pistes de réflexion dans cet article. 😉

Ma config’ pour comparer les meilleures couleurs : Sony, Nikon, Fujifilm, Canon 

J’aurais aimé tester toutes les marques et inclure Panasonic, Olympus et Pentax, mais ce n’était pas possible. Dans ce comparatif, nous avons donc les appareils les plus populaires sur le marché de la photo : 

Ce qu’il faut regarder pour trouver les meilleures couleurs 

Avant d’attaquer avec toutes les photos, petite mise en garde : les couleurs obtenues dépendent de plein de facteurs ! 

  • En JPEG les couleurs ne sont pas toujours traitées de la même manière. 
  • En RAW, le logiciel que vous utilisez pour ouvrir votre image (Lightroom ou Capture One) va donner un rendu complètement différent. 
  • Vos habitudes et votre sensibilité vont aussi changer votre manière de percevoir les couleurs. Si vous shootez avec du Nikon depuis 15 ans et que vous adorez le rendu Nikon, vous n’allez pas forcément aimer les couleurs Canon. 

Le plus important, c’est que les couleurs vous plaisent à vous. 

Mon but ici, c’est de vous donner un maximum d’infos et de RAW à analyser pour que vous vous fassiez votre propre avis. À vous de jouer ! 

Fichier RAW à télécharger ici

Coucher de soleil

Du vert, de l’ocre, du ciel, des couleurs d’automne… Plein de choses à comparer sur ces images ! Ici, on voit bien que le traitement du ciel varie d’une marque à l’autre. 

Portrait 

En portrait, les différences sont flagrantes ! Que ce soit le traitement de la peau ou la couleur des cheveux, chaque marque vous propose un rendu bien à elle. 

Tons de vert 

Le vert n’est pas traité de la même manière selon les marques, les subtilités sont différentes : 

  • Nikon sature un peu plus les verts.
  • Fujifilm a tendance à avoir un vert plus froid, plus assombri.

Encore une fois, tout dépend de vos goûts ! Pour certains, ça ne fera aucune différence, alors que pour d’autres ça sera impossible d’avoir un vert trop saturé. 

Lever de soleil 

Des teintes orangées, du rose, du pastel, du doré… Voici les couleurs types d’un lever de soleil. N’hésitez pas à manipuler toutes ces photos pour voir s’il y en a une qui vous plait plus que l’autre. 

Contraste 

Cette photo des orgues est intéressante pour analyser le contraste des couleurs. Vous avez à la fois du vert et du blanc avec la terre, je vous laisse tout regarder de près sur les fichiers RAW. 

Heure bleue 

Une photo fortement sous-exposée comme celle-ci est intéressante pour cerner la latitude de manipulation de maintien des couleurs à haut ISO. 

Sur cette photo prise à ISO 12 800, posez-vous les questions suivantes : 

  • Qui a le plus de bruit ? 
  • Qui récupère le plus de détails ? 
  • Les différences entre un capteur APS-C (chez Fujifilm) et un capteur plein format (les autres marques) sont-elles visibles ? 

Est-ce que ça vaut le coup de passer d’une marque à l’autre ? 

Vous vous en doutez, il n’y a que vous qui pouvez répondre à cette question ! Tout va dépendre de vos préférences, votre sensibilité et vos habitudes. 

Mais vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour faire votre avis : portrait, lever de soleil, heure bleue, tons de vert, contraste… J’espère que ces photos vous aideront à choisir. 

Prenez le temps de tout comparer chez vous depuis votre ordinateur, et n’oubliez pas que personne n’a raison ou tort ! Le plus important, c’est que les couleurs vous plaisent à vous. 

Alors, c’est important pour vous ces histoires de couleurs ou vous préférez faire vous-même vos retouches ? Dites-moi tout !

DAMIEN BERNAL

Sur le même sujet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :