SOLUTION Canon R5 / Canon R6 : RAW Lightroom, profil

raw-canon-lightroom

Comme vous l’avez remarqué, le format RAW des Canon R5 et R6 n’est pas très bien interprété par Lightroom. D’ailleurs, ce logiciel ne fournit plus de profils pour Canon depuis 2018. Comment faire ? Comment régler le problème d’exposition et de couleurs des fichiers RAW ? Comment profiter des profils standard, portrait, paysage, neutre et fidèle ? Voici la solution ! 

Le format RAW des Canon R5 et R6 sous Lightroom 

Les fichiers RAW de Canon posent quelques problèmes avec Lightroom. Bien souvent, vous avez une photo qui vous convient, jusqu’au moment où vous l’importez dans Lightroom. Dès que vous cliquez sur « aperçu intégré », vous vous retrouvez avec une photo sous-exposée et des couleurs qui ne correspondent pas du tout à ce que vous aviez sur le terrain. Heureusement, ce n’est pas une fatalité et on peut y remédier facilement ! 

La solution pour avoir tous les profils Canon sur Lightroom 

C’est un photographe anglais, un ambassadeur Canon (donc il s’y connaît !) qui m’a orienté vers le site Color Fidelity. Et c’est la solution parfaite ! Sur ce site, vous retrouverez des profils pour Lightroom, quelle que soit la marque de votre boîtier. Les profils ne sont bien entendu pas gratuits, ça demande beaucoup de travail pour les créer. Ils ne valent que 15 $, et je trouve le prix largement raisonnable pour résoudre ce casse-tête. D’autant plus qu’il n’y a pas que le profil standard, vous retrouverez aussi le profil portrait, paysage et neutre

Voici les résultats que vous pouvez obtenir :

Le RAW tel que je le vois dans le JPEG
Le RAW avec le profil Adobi Couleurs
Le résultat avec le profil standard Canon de Color Fidelity 

Les couleurs correspondent exactement au rendu que vous avez dans le logiciel Canon.

Lorsque vous installez le profil, il va s’ajouter ici. Ensuite, il vous suffit de le sélectionner pour récupérer les bonnes couleurs sur votre image. 

Selon les photos, la différence est plus ou moins frappante. Je vous montre un autre exemple encore plus marquant. 

Le format RAW dans l’aperçu Lightroom avec Adobi Couleurs

Les couleurs ont complètement changé par rapport à la scène d’origine, ce n’est pas du tout le résultat que j’attendais. 

Profil standard Canon de Color Fidelity

Grâce au profil standard, je retrouve enfin les bonnes teintes. Les rouges sont différents, l’exposition est mieux gérée : je suis ravi !

En bref, j’ai été conquis par ces profils. Ça fait vraiment la différence ! Si vous les testez, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.

DAMIEN BERNAL

Sur le même sujet ...

%d blogueurs aiment cette page :