Canon a annoncé en simultané la sortie de deux boîtiers très attendus : le Canon R1 et le Canon R5 Mark II. Ils partagent tous deux les mêmes évolutions. Autofocus alimenté par l’intelligence artificielle, réduction du bruit, performances vidéo améliorées… Voici toutes les nouveautés qui vous attendent sur le Canon R1 et R5 Mark II.
👉 Canon R5 Mark II : 4 749 € (sortie fin août 2024)
👉 Canon R1 : 7 499 € (sortie fin novembre 2024)
Les nouveautés similaires au Canon R5 Mark II et Canon R1
Un AF alimenté par l’IA
La grosse évolution de cette nouvelle génération, c’est l’utilisation intensive de l’intelligence artificielle grâce au nouveau processeur DIGIC Accelerator qui vient compléter le DIGIC X qu’on connaît bien.
L’autofocus change lui aussi complètement de génération. On passe désormais au Dual pixel AF III. Cet AF se laisse beaucoup moins perturber et la détection est améliorée.
➡️ Exemple : on retrouve comme chez Sony l’estimation de la pose humaine qui va reconnaître toutes les parties du corps et qui ne va pas se laisser perturber si on porte un masque, des lunettes, qu’on est de dos ou de côté, etc.
Mais l’évolution de Canon va encore plus loin avec ces Canon R1 et R5 Mark II. Voici toutes les innovations apportées par l’IA.
Mode priorité à l’action
On a désormais un mode priorité à l’action qui est capable de suivre un ballon (football, basket ou volley). Le boîtier essaie de comprendre ce qu’il voit. Si un joueur fait la passe à un autre, il va changer automatiquement de sujet en suivant la balle. La promesse est folle !
Après analyse sur mes tests, ça fonctionne dans environ 60 % des situations et ça échoue dans 40 %. Parfois l’IA n’arrive pas à analyser l’action, mais parfois elle arrive à s’adapter à une action ultra rapide qu’on aurait forcément loupée.
L’avantage, c’est que cette option laisse toujours la main au photographe. Si vous avez envie de travailler en zone, vous pouvez par exemple activer ou désactiver cette fonction via un bouton. Ça vous permet de travailler en collaboration avec l’autofocus tout en gardant la main dessus.
👉 Le mode priorité à l’action devient une aide ultra innovante pour les photographes.
Enregistrement d’une personne définie
Une autre option originale de ces Canon R5 Mark II et Canon R1, c’est l’enregistrement d’une personne définie.
Dans une foule, vous allez pouvoir cibler Macron ou Mbappé par exemple. Il suffit d’enregistrer au préalable le visage à l’intérieur du boîtier, et l’autofocus va ensuite lui donner la priorité.
Sur le terrain, j’ai vraiment été bluffé par cette fonction.
Alors certes, on connaissait cette fonction sur le Canon R3. Elle était surtout utile en mariage, mais cette fois ça s’applique dans le monde du sport avec des sujets dont le visage n’est jamais sur le même angle ou avec le même éclairage.
Ultra pratique si vous avez enregistré en prédéfini un sportif que vous voulez photographier.
Réduction du bruit avec IA
La réduction du bruit par intelligence artificielle c’est une fonction qu’on connaît bien sur Lightroom. Ici, vous l’avez directement dans le boîtier qui peut générer du .jpeg ou du .heif.
La fonction est simple à utiliser : vous faites vos RAW sur le terrain puis vous allez dans le menu lecture pour réduire le bruit avec l’IA. Vous sélectionnez vos photos, et ensuite l’appareil crée de nouveaux JPEG où le bruit a disparu.
L’efficacité est bluffante ! Il n’y a aucun lissage ou artefact, c’est basé sur un dématrissage du RAW.
Une photo à 12 800 ISO ressemble à une photo prise à 400 ISO, c’est de la folie !
J’aurais adoré que ça soit possible sur un RAW ou un TIF et pas uniquement sur du JPEG, mais le résultat est déjà incroyable. On sait qu’on peut prendre des photos à 12 800 ISO et se débarrasser du bruit.
Upscaling 4x
L’upscaling 4x, c’est de la super résolution qui permet de multiplier la résolution de votre photo par un facteur de 4. On obtient alors :
- 96 Mpx sur le Canon R1
- 180 Mpx sur le Canon R5 Mark II
Cette technologie IA est basée sur l’analyse fine du RAW avec dématrissage, ce qui permet de recréer des détails sans artefact ou lissage. Si la photo d’origine est bien nette, on obtient un excellent résultat.
On se retrouve avec un JPEG ou un HEIF ultra détaillé.
👉 L’avantage de la réduction et de l’upscaling, c’est que vous pouvez faire ça tranquillement après le shooting, directement dans le boîtier à partir d’un fichier RAW en ayant sélectionné vos photos. Plus besoin d’y penser au moment où vous faites les photos !
L’Eye Control AF
Comme sur le Canon R3, on peut maintenant piloter l’autofocus à l’œil sur le Canon R1 et le R5 Mark II.
Cette technologie a été améliorée, l’AF va être plus précis et plus fiable que celui du Canon R3. Le viseur sait lire l’endroit où vous regardez avec votre œil pour placer le collimateur automatiquement, sans avoir besoin d’utiliser un joystick.
Sur le Canon R3, il fallait toujours avoir l’œil ultra centré sur le viseur. Sur le Canon R5 Mark II et Canon R1, la lecture de l’iris est plus large.
Ce n’est pas encore 100 % parfait, notamment pour les porteurs de lunettes où ça reste parfois difficile.
👉 La combinaison de l’AF piloté à l’œil et de l’IA qui détecte l’action, c’est le combo parfait pour de la photographie de sport. L’un peut rattraper l’autre : quand la détection de l’action ne fonctionne pas, l’œil qui a suivi l’action rattrape le focus. Ça nous offre une nouvelle manière de shooter, avec des performances et une ergonomie très agréables à utiliser sur le terrain.
Une rafale rapide
En photo, le Canon R1 et R5 Mark II proposent tous deux une rafale rapide. On retrouve également une nouvelle génération de pré-capture avec la possibilité de faire des RAW classiques.
Toutefois, le buffer de la pré-capture est un poil limité car on ne peut récupérer que 0,5 seconde en rafale, alors que la concurrence peut aller jusqu’à 1 seconde après le déclenchement.
Les améliorations du mode vidéo
Prise photo et vidéo
Canon inaugure la possibilité de faire des photos pendant l’enregistrement d’une vidéo. Une nouvelle fonction qu’on n’avait pas avant !
Résolution et connectique
Les deux boîtiers filment en haute résolution :
- 6K pour le Canon R1
- 8K pour le Canon R5 Mark II
On a aussi :
- 30 FPS en RAW,
- 60 FPS en Cinema RAW Light,
- 4k120 sur les deux appareils sans crop et avec du son,
- 2K 240 FPS,
- H264 h265 4:2:2 10 bits,
- Proxies,
- C-Log2 et sa dynamique de 16 stops qui devrait enfin donner une excellente dynamique en vidéo.
Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là : on a désormais un vrai port HDMI pleine taille.
Waveform
Le waveform fait son apparition avec la possibilité de le mettre en standard ou en RGB
Divers ajouts
On retrouve également une tail lightsur les 2 boîtiers. C’est un témoin d’enregistrement qui permet de voir qu’on est bien en train d’enregistrer.
En vidéo on a aussi le pré-enregistrement qui permet de récupérer jusqu’à 5 secondes avant le déclenchement.
Le Canon R5 Mark II et Canon R1 ont également intégré les technologies des boîtiers vidéo issus de la Cinema Line (Canon C400, R5C, AC70). On retrouve donc les codecs (XF-AVC, XF-HEVC S, MP4, le PQ et le HLG) mais sans les menus Canon compliqués. Et tout ça en gardant l’excellent autofocus qui marche aussi bien en photo qu’en vidéo.
Tout ce que je détestais avant dans la partie vidéo de chez Canon n’existe plus. Par exemple, on n’a plus besoin de faire du Log pour faire de la 4:2:2 10 bits.
En gros, tous les changements profonds de structure apportés par l’AC400 sont présents sur ces deux boîtiers.
Meilleure stabilisation du marché
Le Canon R1 et le R5 Mark II bénéficient tous deux de capteurs rétroéclairés et empilés, offrant une stabilisation impressionnante de 8,5 stops, la meilleure du marché.
Canon a également amélioré sur l’axe du roll la performance d’un facteur de 2 par rapport au Canon R3.
Nouvelle connexion Wi-Fi
Une dernière évolution commune sur ces boîtiers : la présence d’un wifi 6E. C’est le wifi le plus rapide qui existe à ce jour.
➡️ En résumé, le Canon R5 Mark II et Canon R1 inaugurent une toute nouvelle génération de composants avec une nouvelle génération d’autofocus basé sur l’intelligence artificielle. Ils font leur révolution en vidéo en tordant le cou à tout ce qu’on pouvait leur reprocher.
Canon R1 : trop de ressemblances avec le Canon R3 Mark II
Difficile de ne pas ressentir une petite déception face au Canon R1 qui ressemble davantage à un Canon R3 Mark II qu’à un nouveau modèle révolutionnaire.
Pendant 4 ans, les rumeurs les plus folles ont circulé : un capteur de 100 millions de pixels, un global shutter, une rafale à 120 i/s e ou plus, une 4K à 240 i/s… Bref, on s’attendait à du jamais-vu. Et finalement, ce Canon R1 n’est rien de plus qu’un Canon R3 Mark II.
On a seulement un capteur empilé de 24 Mpx, pas de global shutter, une rafale limitée à 40 i/s (pendant que le Sony A9 III monte à 120 i/s), pas mieux que de la 4K 120 et un buffer pas si révolutionnaire que ça.
On est loin jamais vu, et le geek en moi est forcément resté un peu sur sa faim…
⚠️ Mais attention, le Canon R3 a su s’imposer comme un excellent appareil depuis sa sortie :
- meilleur autofocus du marché depuis 3 ans ;
- meilleures couleurs ;
- meilleure montée en ISO ;
- dynamique exceptionnelle.
Canon n’a fait aucun compromis sur ces points car ils ciblent spécifiquement les professionnels du sport. Les évolutions du R1 sont donc logiquement axées sur les besoins de ces utilisateurs.
Les évolutions du Canon R1
Le Canon R1 se distingue par plusieurs évolutions significatives :
- AF amélioré : le Canon R1 dispose d’un capteur avec des collimateurs en croix, permettant une accroche plus facile, quelles que soient les situations.
- Double port CF Express type B : le stockage passe à un double port beaucoup plus rapide.
- Viseur gigantesque : Avec 9,44 millions de points et un anti-buée intégré, la visée sur le Canon R1 est incroyable.
- Rolling shutter : le Canon R1 améliore considérablement le rolling shutter, le plaçant parmi les meilleurs du marché (excepté les global shutters bien évidemment).
- Synchro flash à 1/400 : la synchronisation du flash est passée à 1/400, la plus rapide disponible.
- Filtre passe-bas nouvelle génération : ce filtre maintient un maximum de détails tout en éliminant le moiré.
- Boîtier robuste : légèrement plus volumineux que le R3, il ne pèse que 100 g de plus et offre une prise en main similaire. C’est l’un des boîtiers les plus esthétiques et ergonomiques du marché.
Une superbe évolution pour un Canon R3 Mark II, finalement renommé Canon R1.
Les évolutions du Canon R5 Mark II
Caractéristiques techniques
Le Canon R5 Mark II bénéficie de toutes les technologies du Canon R1, se positionnant comme une réponse forte au Nikon Z8 et Sony A1. Voici ses principales caractéristiques :
- Capteur empilé de 45 Mpx ;
- Rafale 30 i/s ;
- Vidéo 6K60 et4K120, avec C-Log2 pour une meilleure qualité vidéo ;
- Nouveau viseur (résolution identique mais il est plus grand, deux fois plus lumineux et il inclut la lecture de l’œil pour piloter l’AF) ;
- Switch photo/vidéo ;
- Double stockage (CF Express type B + carte SD) ;
- Nouvelle batterie LP-E6P, plus puissante avec une autonomie accrue et un témoin d’enregistrement ;
- Ventilation avec une grille sur le dessous et les côtés pour réduire la surchauffe tout en préservant la tropicalisation.
Cette fiche technique fait de lui le boîtier idéal pour le portrait, le paysage, l’animalier et même la vidéo !
Le Canon R5 Mark II est une machine de guerre par rapport au R5 première génération. Il évolue de deux générations d’un coup ! Sur le terrain, il est difficile de différencier l’autofocus entre le R1 et le R5 Mark II. Leur comportement est identique, et ça, c’est un gros point fort du R5 Mark II.
3 types de grip
On retrouve également 3 options de grip sur le Canon R5 Mark II :
- Grip classique : rétrocompatible avec les anciens modèles.
- Grip avec Ethernet : pour une connectivité améliorée.
- Grip avec ventilation active : élimine quasiment toute surchauffe, quelles que soient les conditions.
Les points faibles du Canon R5 Mark II
Malgré une avancée significative, le R5 Mark II n’est évidemment pas parfait :
- Buffer limité avec un seul port CF Express, j’aurais préféré 2 CF Express comme sur le Canon R1 (mais contrairement à Nikon possibilité de faire un back up en vidéo) ;
- Pas de nouveau système de l’écran pour rester dans l’axe ;
- Codecs propriétaires Canon, pas de possibilité de faire de ProRes et ProRes RAW en interne ;
- Montée en ISO qui m’a semblé en légère régression par rapport au Canon R5.
Bien entendu, tout cela reste à confirmer car j’ai utilisé les modèles de production.
Le Canon R5 Mark II marque tout de même une sacrée amélioration et devient l’un des boîtiers les plus polyvalents du marché.
DéRawtisation sur Lightroom
Dernière nouveauté surprenante : l’intégration de la déRawtisation Canon dans Lightroom via un plug-in. Cela permet une meilleure interprétation des RAW et une science des couleurs plus fidèles au rendu JPEG. Une très bonne nouvelle !
Dates de sortie du Canon R5 Mark II et Canon R1
👉 Le Canon R5 Mark II sera dispo fin août 2024 au prix de 4 749 €.
👉 Le Canon R1 sera dispo fin novembre 2024 au prix de 7 499 €.
On se retrouve bientôt pour le test complet du R5 Mark II ! Dites-moi en commentaires ce que vous voulez que je teste sur cet appareil. ✍️
📌 Pour aller plus loin : découvrez mes formations en ligne pour maîtriser la technique photographique, développer vos RAW sous Lightroom ou Capture One, et apprendre à aimer Photoshop. Pas de blabla, tout est expliqué simplement !