nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Gimbal pour les nuls : tout comprendre sur l’équilibrage

Table des matières

Le meilleur stabilisateur ? Pour moi, c’est sans hésiter le DJI RS3 Mini ! Compact et léger, il est idéal pour débuter ou voyager. Si c’est le premier stabilisateur que vous tenez entre vos mains, voici tous mes conseils pour bien vous en servir : équilibrage, modes de stabilisation, utilisation de la gâchette… Je vous explique tout ! Et ça fonctionne sur tous les gimbal, pas uniquement sur le DJI RS3 Mini 😉

Comment équilibrer les 3 axes du stabilisateur ?

Un stabilisateur possède toujours 3 axes. C’est ce qui lui permet de compenser tous vos mouvements (sauf les mouvements de haut en bas).

Pour l’équilibrage des 3 axes, rien de plus simple : 

  1. Fixer tous les axes : chaque axe a un bouton de verrouillage, je vous conseille de les verrouiller un par un avant de commencer.
  2. Installer le boîtier correctement : il doit être au plus près de la platine. 
  3. Régler le tilt : il faut avancer la platine pour compenser le poids de l’appareil qui tombe vers l’arrière ou vers l’avant. Dès qu’il tient droit, vous pouvez verrouiller l’axe !
  4. Équilibrer le roll (l’axe derrière l’écran) : vous pouvez utiliser vos 2 mains pour soulever le poids de l’appareil d’une main et faire vos réglages de l’autre.
  5. Régler l’axe du pan : pour l’équilibrer, même démarche que pour les autres axes. Il vous suffit d’avancer ou de reculer légèrement jusqu’à trouver le bon équilibre, puis de verrouiller !
  6. Déverrouiller tous les axes : une fois que tout est fini, vous pouvez déverrouiller tous les axes. Magie, l’appareil photo tient tout seul ! 

 

Les 2 erreurs à ne pas faire pendant l’équilibrage 

1 – Vouloir tout régler au millimètre près 

L’erreur que je faisais au tout début, c’était de passer énormément de temps à faire mes réglages. Je faisais tout au millimètre près, et ça me prenait un temps fou ! Imaginez quand il fallait changer d’objectif… C’est un coup à se dégoûter du gimbal et à ne plus jamais s’en servir. 

Alors ne vous prenez pas trop la tête, l’équilibrage est correct dès que vous faites l’Auto-Tune et que le voyant vert s’allume. Tant que l’appareil ne bouge pas, c’est suffisant pour obtenir de bons résultats. 

2 – Faire l’équilibrage sans sortir le zoom 

Si vous avez un zoom, je vous conseille de faire votre équilibrage en milieu de plage de zoom. Par exemple avec un 24-70 mm, c’est mieux de vous mettre entre 35 et 50 mm. Comme le zoom s’étend, ça change tout le poids de l’appareil ! 

Bien régler les paramètres du stabilisateur DJI RS3 Mini 

Une fois que vous avez équilibré tous les axes, vous pouvez allumer le stabilisateur. Je vous conseille de toujours commencer par l’Auto Tune. 

Il vous suffit de sélectionner « démarrer l’étalonnage ». Le stabilisateur va ensuite faire de petits tremblements pour vérifier que tous les axes soient bien étalonnés, puis s’ajuster en fonction pour venir compenser un éventuel déséquilibre. 

En gros, il vérifie si vous avez bien fait votre boulot ! Si le voyant vert apparaît, c’est tout bon 😉

Les 4 modes de stabilisation  

Le stabilisateur fonctionne avec 3 modes, un mode par axe plus un mode 360. Vous trouverez ces modes dans la case en bas à gauche. 

Pour chaque mode, vous pouvez également sélectionner la vitesse de suivi. Elle détermine la réactivité du stabilisateur face à vos mouvements. 

1 – Mode SP : panoramique 

Si vous tournez la poignée, l’appareil tourne aussi. Mais si vous inclinez la poignée vers le bas ou vers le haut, l’appareil garde le même angle. 

Pour que ça soit plus clair, je vous invite à regarder la vidéo 😉

2 – Mode SPI : haut en bas + gauche à droite 

Avec ce mode, vous avez 2 axes. Si vous inclinez le manche vers le bas, l’appareil va suivre l’inclinaison du manche. Mais si vous vous mettez de travers, il ne bouge pas ! Ça permet de garder l’horizon toujours bien droit. 

3 – Mode FPV : angle d’inclinaison 

Lorsque vous inclinez sur le côté, le stabilisateur suit et s’incline sur le côté. Il y a tous les axes qui bougent. C’est le mode le plus dur à utiliser. 

4 – Mode 360

Avec le joystick, vous pouvez faire faire des tours complets au stabilisateur. Très pratique pour de jolis effets créatifs en vidéo ! 

Quelques tips à connaître pour bien utiliser votre stabilisateur 

Chicken Head 

Devant le stabilisateur, il y a une gâchette. Si vous appuyez dessus, l’appareil ne bouge plus du tout. Ça ressemble un peu à un mouvement de tête de poulet, d’où le « Chicken Head » !  

Dès que vous relâchez la gâchette, l’appareil se remet à suivre les mouvements du stabilisateur. 

L’appareil tête en bas 

Selon ce que vous avez besoin de filmer, sachez que vous pouvez faire passer l’appareil en bas. C’est très confortable de le tenir de cette manière ! 

Et même lorsqu’il a la tête en bas, vous pouvez toujours choisir comment vous voulez que les axes soient réglés. 

Le mini trépied 

Le mini trépied du DJI RS3 Mini est super pratique ! Pas besoin des 2 mains pour l’ouvrir et le positionner, il vous suffit de mettre un peu de pression pour qu’il s’ouvre tout seul. 

La gâchette 

Si vous appuyez : 

  • 1 clic : axes verrouillés 
  • 2 clics : droit devant 
  • 3 clics : mode selfie 

L’application DJI Ronin 

Le DJI RS3 Mini est connecté à l’application DJI Ronin. Il y a plein de trucs intéressants sur cette appli : 

  • Mode « créer » : joystick virtuel pour prendre le contrôle du gimbal à distance. Très pratique pour suivre quelqu’un sans être sur le plan par exemple. 
  • Mode « force mobile » : imite les mouvements du smartphone. C’est bluffant à quel point c’est rapide ! 

La molette paramétrable 

Le fonctionnement de la molette est paramétrable. Pour cela, il suffit de faire un swipe up sur le menu (glisser vers le haut). 

Vous pouvez ensuite régler la molette comme vous le souhaitez : mise au point, ISO, ouverture, obturateur, axes, roulis, pano ou inclinaison. 

Moi j’ai choisi le mode pano. Ça permet de corriger un peu le décalage qui se crée, sans avoir besoin de bouger le manche. 

Le bluetooth

Pour activer le bluetooth, il faut faire un swipe down (glisser vers le bas) sur le menu. C’est ce qui permet de déclencher l’enregistrement directement sur le boîtier avec le bouton d’enregistrement. 

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager