Vous vous méfiez des objectifs de kit et de leurs performances approximatives ? Rassurez-vous, il peut y avoir de bonnes surprises ! Et ce Canon RF 24-50mm f4.5-6.3 en fait partie. Avec sa plage focale polyvalente, sa stabilisation, sa construction compacte, et son petit prix, il marque des points. Mais qu’en est-il de sa qualité optique ? Examinons ça de plus près !
Canon RF 24-50mm : un objectif de kit étonnant
Ce Canon RF 24-50mm f4.5-6.3 est vendu en kit avec le Canon R8. Comme tous les objectifs de kit, son ouverture est réduite. Si vous shootez en pleine journée, c’est suffisant ! Là où ça se complique, c’est lorsque vous êtes en intérieur, de nuit ou en fin de journée, dès que la luminosité est plus faible. Vous allez devoir monter énormément dans les ISO et la qualité va se dégrader.
Petit prix et encombrement réduit
Cet objectif de kit possède 2 atouts de taille :
- Il rentre dans une poche de blouson lorsqu’il est en position replié (c’est très rare pour un objectif plein format !).
- Il coûte seulement 199 € en kit.
Plage focale polyvalente
Habituellement, les objectifs de kit commencent à 28 mm. Avec celui-là, vous avez un vrai grand-angle à 24 mm et le 50 mm pour faire des portraits. Vous pouvez faire à la fois du paysage ou du portrait, c’est tout ce qu’on attend d’un objectif de kit !
Canon a fait le choix d’une plage focale 2x en 24-50 mm pour vous garantir une belle qualité et une bonne stabilisation, plutôt que de faire trop de compromis sur une plage focale plus étendue. C’est un parti pris !
Ce Canon RF 24-50mm est un objectif passe-partout qui exploite correctement le capteur du Canon R8.
Test des performances optiques du Canon RF 24-50mm
Piqué
Le piqué à pleine ouverture m’a beaucoup surpris, il est excellent ! Et même en allant sur les côtés (normalement c’est une horreur sur les objectifs de kit), la qualité est plutôt correcte. Il faut zoomer à 300 % pour voir la différence entre du f/6.3 ou f/8. On retrouve également les mêmes performances en milieu de zoom à 35 mm.
Pour un objectif de kit plein format, je m’attendais vraiment à avoir des côtés de moins bonne qualité que ça.
Ce dont il souffre le plus, c’est le vignettage. Sur cette photo, on a l’impression qu’il y a plus de lumière alors qu’il ne s’est rien passé ! C’est juste le vignettage qui a disparu en passant de f6.3 à f8.
Très bonne prestation optique pour ce Canon RF 24-50 mm. L’homogénéité n’est pas parfaite, mais ça reste satisfaisant pour un objectif de kit. Il y a également un peu de vignettage, mais il est très facile à corriger et on ne le voit pas sur les JPEG grâce aux profils de correction intégrés.
Autofocus
Cet objectif est doté de moteurs STM. J’ai testé la réactivité de l’autofocus sur des vélos, des motos, des trottinettes, une balançoire… Résultat ? Le taux de réussite est d’environ 80 %. C’est moins élevé que sur des focales fixes ou des zooms haut de gamme, mais c’est correct pour un objectif de kit à ce prix-là !
En vidéo, l’autofocus fait aussi très bien son boulot. Il peut y avoir quelques petits loupés, mais j’ai trouvé qu’il exploitait correctement les capacités d’un Canon R8.
À noter : le moteur AF est aussi aidé par la profondeur de champ qui est suffisamment large, c’est plus facile.
Stabilisation
Petite provocation de la part de Canon… Le Canon EOS R8 n’est pas stabilisé. Mais ils ont eu l’intelligence de proposer un objectif de kit stabilisé.
C’est l’inverse de Sony qui a stabilisé le capteur du Sony A7 IV, mais qui ne met que rarement la stabilisation sur les focales fixes ou les zooms. Par exemple, le Sony FE 24-70mm n’est pas stabilisé.
J’étais curieux de voir quelle est la meilleure stabilisation entre :
- Capteur fixe non stabilisé + objectif stabilisé
- Capteur stabilisé + objectif non stabilisé
👉 Comme c’est plus facile de juger en vidéo, je vous laisse vous faire votre propre avis juste ici.
Défauts optiques
Flare
On est sur un objectif très sensible au flare. Il n’est pas vendu avec un pare-soleil, c’est un accessoire qu’il faudra ajouter.
Face au soleil, on perd un peu le contraste et le flare est assez prononcé. Sur un objectif de kit, c’est assez courant !
Si vous ne passez pas la journée à shooter face au soleil, vous ne serez pas gêné. D’ailleurs, le seul moment où j’ai été gêné par le flare, c’est pendant le test lorsque j’ai cherché à le créer !
Distorsion
Qui dit objectif de kit compact en 24 mm dit distorsion obligatoire… À 24 mm, la distorsion en barillet reste très prononcée.
Alors évidemment, l’appareil photo la corrige automatiquement. En JPEG, vous ne la verrez jamais ! Et en RAW, vous avez également les profils de correction pour la corriger.
Mais c’est bien de savoir qu’on est sur un objectif qui demande à être corrigé.
Aberrations chromatiques
Très bonne surprise de ce côté-là ! Sur du 24 mm, les aberrations chromatiques ne sont pas toujours bien contrôlées. Ici, ce n’est pas le cas. Sur ce type de photo, je m’attendais à avoir des branches toutes violettes, rouges, vertes… Eh bien rien de tout ça, même en zoomant à 800 %.
Une réponse
Hello,
Le flare sur un Rf 24-105 f4 L c’est catastrophique du coup on va pas se plaindre sur un 24-50 a 200 balles 😉 qui vaut presque 8x moins (bon on a pas la partie 50-105 🙂 )
Par contre c’est vrai que le 24-105 stm vaut peut-être plus la peine… après l’avantage c’est bien sûr le « je le met dans la poche » qui est la vraiment un plus. Personnellement aujourd’hui, les gros objos cela ne m’intéresse plus du tout. Je préfère la portabilité. Du coup fini tous ses objos trop lourd!
Perso, je vois quand même plus intéressant de partir avec un 15-35 et un 50 f1.8… petit et léger et qui couvre du grand angle au vrai portrait.
Merci pour tes reviews!