Canon présente son premier objectif pancake en monture RF, le Canon RF 28mm f/2.8 STM. Avec sa longueur de seulement 2,4 cm, il devient le plus compact de la gamme Canon. Il a tout pour plaire : une formule optique singulière, un poids plume, un petit prix et des performances optiques de qualité ! C’est parti pour le test complet du Canon RF 28mm f2.8.
Une conception haut de gamme
Malgré un prix abordable, Canon a conservé une ergonomie haut de gamme. Cet objectif a tout ce qu’il faut :
- un switch AF/MF avec position centrale de contrôle ;
- une bague de commande qui permet de choisir entre une mise au point manuelle ou une commande attribuée dans les menus.
La formule optique du Canon RF 28mm f2.8 est également très recherchée. On retrouve notamment des lentilles complexes malgré le format ultra compact de l’objectif. Canon a bien fait les choses, chapeau !
👉 À voir : vidéo de Gordon Laing qui désassemble l’objectif
Test des performances optiques du Canon RF 28mm f2.8
Qualité du piqué
Comme vous le voyez sur la mire, les résultats sont très bons :
- Au centre : dès la pleine ouverture, le piqué est très bon. On atteint le grade excellent en fermant à f/5.6.
- Sur les côtés : on observe pas mal de vignettage qui abime un peu la qualité du piqué. À f/2.8, le piqué est bon. Il faut attendre f8 pour se débarrasser du vignettage et avoir une belle homogénéité.
Le piqué est excellent à pleine ouverture au centre, mais il faut attendre f5.6 ou f8 pour avoir une homogénéité parfaite.
Bokeh
Le bokeh est très classique, les billes sont bien rondes au centre avec des formes en œil-de-chat sur les côtés. Aucune aberration chromatique à signaler, pas d’onion-ring… Le bokeh est top !
Autofocus
J’ai testé la réactivé de l’autofocus sur ma chienne qui court dans tous les sens et j’ai été plutôt surpris !
L’AF fonctionne très bien, même sur un si petit objectif.
En vidéo, vous pouvez aussi faire du VLOG sans problème, c’est la focale parfaite ! Il faut juste tendre un peu le bras. En 4K 100fps sur le Canon R5, je n’ai eu aucun problème. Pas le moindre pompage ni la moindre hésitation, ça marche très bien !
💡Bon à savoir :
- l’objectif n’est pas stabilisé (mais les résultats ne sont pas catastrophiques grâce au capteur stabilisé).
- il y a du focus breathing, comme sur tous les objectifs pancakes.
Défauts optiques
Flare
Dans des conditions standards, même avec le soleil en face de moi, je n’ai eu aucune bille de flare. Et pourtant, il n’y a pas de pare-soleil sur ce type d’objectif !
En le poussant dans ses limites dans des situations plus difficiles, j’ai eu quelques pertes de contraste à pleine ouverture.
Le flare reste très bien contrôlé, il n’y a qu’en fermant à f/11 et en étant dans des conditions difficiles que des billes de flare apparaissent.
Aberrations chromatiques
Canon a annoncé avoir ajouté un traitement particulier pour limiter les aberrations chromatiques. Et bien ça fonctionne ! On peut en trouver quelques-unes, mais ça reste d’un niveau minimal.
Distorsion
La distorsion en barillet n’est pas si énorme que ça. J’ai déjà vu bien pire sur ce genre d’objectifs !
Comparatif Canon RF 28mm f2.8 vs Canon RF 24mm f2.8
J’ai comparé le pancake avec sa version plus grosse : le Canon RF 24mm f2.8.
Au centre, il n’y a pas tant de différences que ça. Le Canon 24mm fait mieux sur un capteur de 45 Mpx, mais ça se joue à peu de choses !
Sur les côtés, le vignettage est bien plus présent sur le Canon RF 28mm. Rassurez-vous, il sera corrigé avec les profils de correction.