Envie de vous faire plaisir avec un objectif professionnel ultra lumineux ? De prendre des photos de portrait au rendu exceptionnel ? Le nouveau Nikon 85mm f1.2 S coche toutes les cases ! Mais qu’a-t-il de si différent face au Nikon 85mm f1.8 ? Est-ce que ça vaut le coup de payer 3 fois plus cher ? Examinons de plus près les performances du Nikon Nikkor Z 85mm f1.2 S.
Un objectif ultra lumineux idéal pour le portrait
Un objectif f1.2 est parfait pour créer une belle séparation des plans avec un « effet 3D ». Il vous permet de séparer facilement le sujet de son arrière-plan, contrairement à d’autres objectifs type f1.8 ou f2.8.
Même sur un sujet en pied, vous arrivez à avoir un premier plan et un arrière-plan complètement flou que vous ne pourriez pas avoir avec un objectif f/1.8.
À la nuit tombée ou en condition de basse luminosité, rien de mieux qu’une ouverture f1.2. Ça permet d’éviter de trop monter dans les ISO et donc de gagner en qualité optique. Sur ces photos à ISO 2200, il aurait fallu que je monte à ISO 4000 sur un f1.8.
Dès que la lumière vient à manquer, vous profitez à la fois :
- d’un bon piqué,
- d’une grande ouverture,
- d’une baisse des ISO.
Ce sont tous ces petits avantages qui permettent d’avoir une qualité supérieure à ce qu’on obtient avec un objectif f1.8 ou f2.
Quelles différences entre le Nikon 85mm f1.2 et le Nikon 85mm f1.8 ?
Ces deux objectifs ne s’adressent pas du tout au même public. Le Nikon 85mm f1.2 vise une niche professionnelle ou à des passionnés de portrait, alors que le 85mm f1.8 est dédié au grand public. D’où cette énorme différence de prix (3 349 € pour le f1.2 contre 939 € pour le f1.8) !
Niveau gabarit, on n’est pas non plus sur le même encombrement. Le f1.2 pèse beaucoup plus lourd (1160 g) que le f1.8 (470 g).
Mais au niveau de leur qualité optique, peut-on vraiment les distinguer ?
Une meilleure colorimétrie sur le Nikon 85mm f1.2
La version f1.2 offre un rendu un cran supérieur au f1.8 : colorimétrie, contraste, texture de la peau… Je préfère l’image du 85 mm f1.2, même si le piqué est au top niveau sur les deux objectifs.
Un bokeh plus crémeux sur la version f1.2
Sans surprise, le bokeh du 85mm f1.2 est beaucoup plus doux que sur le f1.8. Il arrive à faire disparaître toutes les textures et à bien lisser l’arrière-plan. Avec un diaphragme de 11 lamelles contre 8 lamelles sur le f1.8, c’est normal !
Quel que soit le cadrage, on arrive à avoir un bokeh plus pastel sur le f1.2. Le f1.8 est toujours un peu plus chargé.
Une ergonomie plus complète
Sur le Nikon 85mm f1.8, on retrouve juste le switch AF/MF. Sur la version f1.2, on a la totale :
- Bague d’ouverture fluide (prévue pour la vidéo car non cliquable, un peu dommage !) ;
- Bague de mise au point avec une bonne résistance ;
- Bouton personnalisable (absent sur le f1.8).
Est-ce qu’on voit réellement la différence sur les photos entre le 85 mm f1.2 et le 85mm f1.8 ? C’est un grand oui ! Le f1.2 coûte bien plus cher, mais il est aussi beaucoup plus haut de gamme. Il vous apporte plus de choses :
- Un bokeh plus doux ;
- La capacité à avoir une profondeur de champ encore plus petite pour isoler vos sujets ;
- Un rendu 3D ;
- Une meilleure colorimétrie ;
- Une ergonomie plus professionnelle.
Test des performances optiques du Nikon 85mm f1.2
Piqué
Inutile de s’éterniser sur le piqué… Il est absolument parfait ! On ne peut pas faire mieux. Dès la pleine ouverture, le piqué est excellent et exploite correctement tout le capteur.
Alors bien sûr, le piqué à f1.8 sera encore meilleur, mais il est déjà optimal à f1.2.
Bokeh
Le bokeh du Nikon 85mm f1.2 est très progressif, avec de jolies transitions. Sur les côtés, on retrouve comme toujours des billes de bokeh en œil de chat. Au milieu elles sont bien rondes, sans aberrations chromatiques ni onion-ring.
Autofocus
En photo
J’ai testé l’autofocus sur une scène très challengeante pour les moteurs AF : une balançoire. La distance varie, ça monte, ça descend… Rien de plus difficile !
Résultats : j’ai obtenu 67 % de photos nettes. L’AF n’est jamais totalement perdu et retrouve toujours sa cible. Avec la version f1.8, je n’ai eu que 54 % de photos nettes. L’écart n’est pas incroyable, mais j’ai quand même l’impression que le moteur autofocus de la version f1.2 est un chouïa plus rapide que sur la version f1.8. Ça aide aussi l’autofocus d’avoir une petite profondeur de champ !
En vidéo
J’ai fait les mêmes tests en vidéo avec la balançoire, et aucun des deux n’est absolument parfait. Sur une scène aussi difficile, rien d’étonnant ! Je ne sais même pas si un objectif Sony ou Canon y arriverait.
Malgré tout, le 85mm f1.2 est celui qui s’en sort le mieux. C’est plus facile pour lui de reprendre sa cible.
💡 À noter : les moteurs AF du 85 mm f1.2 sont plus silencieux. Il va moins polluer la prise de son.
Focus-breathing
Le Nikon 85mm f1.2 est très peu sujet au focus-breathing. Il est donc plus avantagé en vidéo que la version f1.8 qui y est plus sensible.
Focus-breathing : impression de zoom lorsque la distance focale varie.
Défauts optiques
Les défauts optiques sont très bien contrôlés sur ce Nikon 85mm f1.2 :
- Flare : difficile d’en trouver, même en étant face au soleil.
- Distorsion : aucune à signaler !
- Aberrations chromatiques : quasiment aucune.
- Vignettage : beaucoup moins présent sur le 85mm f1.2 que sur le 85mm f1.8.