nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

test : Ricoh WG-20

Table des matières

Ricoh nous présente un nouveau compact conçu pour les photographes aventuriers; le WG-20. Cet apn résiste aux chocs, à l’eau, à la poussière, au froid, et peut supporter une charge de 100kg.

Le Ricoh WG-20 est doté d’un capteur CCD de 1/2.3″ constitué de 14 mégapixels, d’un zoom optique 28-140mm (équivalent 35mm), de plusieurs filtres créatifs et d’un mode super macro.

Qualité des photos

Les images en bas ISO sont très bonnes, nous pourrions même dire excellentes. Finement détaillées, elles ne présentent aucun bruit. À 400 ISO on remarque une légère perte des détails dans les zones sombres. Cependant, le reste de l’image demeure satisfaisant. Comme la plupart des compacts, la qualité décline vraiment dès qu’on utilise les ISO élevés. Le système de réduction du bruit entre en action vers 800 ISO; les images sont davantage lissées mais rien de catastrophique. Ce qui est assez étonnant pour un tel appareil.

À 1600 ISO le lissage devient destructeur et il est bien visible, détruisant les détails et produisant des images peu présentables. À 3200 ISO, Ricoh a programmé l’appareil photo pour que la résolution passe à 5 mégapixels afin d’essayer d’enrayer le bruit qui envahit l’image, mais ce truc n’est pas très efficace. À 3200 et 6400 ISO, c’est la catastrophe; les images sont tout simplement inutilisables.

Conclusion

Le WG-20 est un compact baroudeur qui présente des prestations photographiques « corrects ». En bas ISO, le images sont excellentes, la colorimétrie est juste, l’accentuation des fins détails n’est pas exagérée et la BDB automatique fait bien sont travail. Si vous ne dépassez pas 800 ISO, vos photos seront présentables et vous pourrez profiter de la robustesse de l’appareil pour faire par exemple des photos sous l’eau ou dans des conditions difficiles. Mais le WG-20 demeure un compact d’entré de gamme, il ne faut donc pas s’entendre à des miracles.

Toutefois, si vous cherchez un appareil photo à petit prix qui produit des images décentes en bas ISO, jetez un oeil sur Ricoh WG-20; vous ne serez pas déçu.

Spécifications techniques

  • Capteur CCD de 1/2.3″ de 14 mégapixels
  • Objectif 28-140mm f/3.5 – 5.6
  • Plage ISO 80 – 6400
  • Vidéo 1280p(1280×720) 30/15fps
  • Zoom numérique 6.7x
  • Écran LCD 3 pouces de 230 000 points
  • Obturateur 1/4s. – 1/1500s.
  • 26 modes
  • Flash intégré
  • Carte mémoire SD, SDHC et SDXC
  • Prises USB 2.0 (Hi-Speed), PC/AV terminal, HDMI
  • Batterie D-LI92 Lithium-Ion rechargeable (260 photos)
  • Dimension 58.5 mm x 115.5mm x 28.5 mm
  • Poids 143 g

Le Ricoh WG-20 coûte environ 180 $ / 150 £ et est disponible en rouge, noir et argent.

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

2 Responses

  1. Votre « test » est bien court. Il s’agit davantage d’une présentation du produit, voire d’une prise en main… mais sûrement pas d’un test. Vous ne présentez même pas une seule image réalisée avec cet appareil. Bref, soyez honnête avec vous-même et indiquez « Présentation » ou « Prise en main » dans votre titre.

    1. Votre remarque est pertinente, mais c’est une des caractéristiques de mon blog. C’est d’ailleurs précisé dans mon texte de présentation au début de mon blog. Je décide de faire des tests plus complets quand l’appareil est un modèle plus professionnel. Pour les petits compacts, j’écris des textes plus courts sachant que ces appareils sont moins utilisés par les photographes avancés.