Plusieurs photographes rêvent de passer du capteur APS-C au plein format. Le photographe Manny Ortiz a réalisé une vidéo dans laquelle il compare ces deux types de capteurs. Il a utilisé un appareil photo Sony a9 plein format de 5 300 € sur lequel il a monté un objectif Sony 85mm f/1.4 G Master et un appareil Sony a6500 APS-C de 1 600 € jumelé à un objectif Zeiss 55mm f/1.8.
Manny a pris ses photos dans de bonnes et mauvaises situations d’éclairage et a obtenu presque les mêmes résultats avec les deux boîtiers. Vous pouvez les comparer et essayer de deviner quel appareil photo il a utilisé pour les créer. La réponse est dans la vidéo :
En terminant, Manny souligne dans sa vidéo qu’il y a des avantages à utiliser des appareils photo plein format. Ils offrent une plus grande gamme dynamique, de meilleures couleurs et une profondeur de champ peu profonde. Ils produisent également plus de détails; vous pourrez donc agrandir davantage vos photos.
Toutefois cela ne veut pas dire que vous ferez de meilleures photos. Alors, devenez de meilleurs photographes au lieu de changer votre équipement. Et si vous désirez quand même passer au plein format, votre appareil photo APS-C suffira jusqu’à ce vous ayez le budget pour un nouveau boîtier plein format.
crédit photo : Manny Ortiz
[Via]
11 Responses
franchement, oui, il y a une différence )
Effectivement, le bokeh est plus doux sur certaines photos (encore faut-il en avoir l’utilité)
Encore plus simple… Un Sony A7 (plein format) avec un Samyang 85mm 1.5 et pour 1200€ l’ensemble en neuf au jour d’aujourd’hui. et j’avais les même résultat pour bien moins chère 😉
Manny utilise l’a9 depuis qu’il est passé à Sony. Cela explique ses choix.
OUPSSSS, il est en 1.4 le Samyang ^^
il n’y a pas que le bokeh, c’est aussi en dynamique ou l’on voit la différence…
le FF apporte une belle dynamique sur certaines photos, et c’est flagrant
Je rajouterais le viseur.
Pour rien au monde je ne voudrais repartir sur aps-c deja pour ce principe.
Je pourrais rajouter la profondeur de champ et la lumière oui.
Quand on met 1000€ dans un objectif qui ouvre à 1.4 pour qu’il devienne un 2.0 (je sais plus le chiffre exact ) sur l’aps-c, c’est un peu dommage…
Pour ma part, le viseur ne me gêne pas si l’appareil photo a un bon EVF.
Pour le viseur, un 7D ou un 500D ont très peu de différence avec les plein format grace à leur fort grossissement.
Sinon, si tu aimes les très beaux viseur, essaye les vieux reflex argentique. Il y a autant de différence entre un 800D et un 5D qu’entre un 5D et un vieux Nikon F2 ou un Olympus OM-2.
Regarder dans un viseur d’OM-2 c’est être au cinéma au grand Rex.
Sinon, J’utilise bien plus souvent un petit APSC pour le poids, ça me fait moins mal au poignet…
Oups lire D500 plutôt que 500D 🙂
C’est vrais que sur des scènes peu contrastée , la différence est minime si ce n’est la colorimétrie qui peut se rattraper en post prod,c’est je trouve un peu plus problématique en photo de paysage ou avec de grandes amplitudes de lumière ,la le ff semble plus fidèle ,la dynamique des capteurs en terme de couleurs est un vrai bonheur pour qui aime à essayer de restituer une lumière au plus proche de celle perçu lors de la prise de vue ,pour le piquet en APS-C avec des focale fixe c’est je trouve quasi du pareil au même.