Réussir sa photo de paysage : l’évolution de la lumière au fil des heures

Choisir l'heure de votre photo

Vous cherchez à faire de meilleures photos ? Vous vous acharnez sur le choix du matériel, mais vous n’êtes jamais satisfait du résultat ? Que vous soyez débutant ou un peu plus expérimenté, vous risquez de rencontrer ce problème. Et oui, réussir sa photo de paysage ne dépend pas toujours de la qualité de votre appareil ou de votre objectif, mais plutôt du moment que vous choisissez. Bien heureusement, il existe une solution très simple pour progresser : la lumière ! Voici quelques pistes pour apprendre à chercher la bonne lumière et à mieux l’utiliser.

La vidéo pour comprendre l’impact de la lumière sur une photo de paysage

 

Réussir sa photo de paysage : à quelle heure faut-il faire la photo ?

En paysage ou en portrait, il est difficile d’obtenir une jolie photo à tout moment de la journée ou de l’année. Le premier réflexe à avoir ? Anticiper pour savoir à quelle heure et à quelle saison vous allez prendre votre photo. En automne ou en plein été, les couleurs et la lumière du soleil seront complètement différentes. Pour mieux vous rendre compte de toutes les possibilités qui s’offrent à vous, voici une série de photos que j’utilise dans ma formation. Elles sont toutes prises au même endroit, mais à différents moments de la journée.

Faire une belle photo au lever du soleil
Photo prise au lever du soleil

La lumière est essentielle pour réussir ses photos : c’est elle qui donne le ton et l’ambiance de votre image. Avec ce lever de soleil, l’éclairage va être plutôt horizontal. Comme la source de lumière est sur la gauche, c’est la façade des bâtiments qui va ressortir. Au niveau de la végétation, il n’y a pas non plus d’ombres dures et très marquées. C’est aussi à ce moment de la journée que vous pouvez obtenir de jolies teintes orangées, avec une lumière douce qui n’écrase pas toute votre image.

Éviter les photos de paysage en pleine journée
Le même paysage en milieu de journée

Cette photo, c’est l’une des plus classiques. Elle est prise à midi, avec un ciel bleu et des zones d’ombres marquées. Résultat, il y a peu de choses qui ressortent dans la photo puisque tout est éclairé de la même manière. Si c’est cette vue plutôt banale que vous cherchez à éviter, essayez de changer vos habitudes pour trouver la bonne lumière.

Attendre le coucher du soleil pour faire de belles photos de paysage 

Réussir sa photo de paysage avec un coucher de soleil

Vous voulez obtenir cette vue-là ? C’est très simple, il vous suffit de patienter jusqu’au coucher du soleil. Avec un objectif grand-angle, le résultat sera également différent : ici, le soleil et ses reflets magenta et orangé sont intégrés à l’ensemble de l’image. Contrairement à la photo prise en plein milieu de la journée, l’éclairage est beaucoup plus doux et les tons restent dans la même gamme. L’herbe a perdu ses zones d’ombres très marquées, elle est beaucoup plus homogène.
L’un des avantages du coucher de soleil, c’est l’évolution progressive des tons. Les couleurs changent et vous pouvez vous amuser avec ces contrastes pour améliorer le rendu de votre photo.

Un portrait en extérieur

Bien sûr, ces conseils ne sont pas valables uniquement en photo de paysage. Si vous faites du portrait, votre photo sera bien plus réussie si vous avez une belle lumière de crépuscule ou de fin journée. En plein après-midi, vous n’aurez pas ces jolis tons, mais une lumière beaucoup plus intense.

Réussir sa photo de paysage à la tombée de la nuit

Pour optimiser vos chances de réussir vos photos, ne partez pas dès que le soleil vient de disparaître. Après la golden hour très appréciée en photographie, il y a l’heure bleue qui est souvent méconnue. Qu’est-ce que c’est ? C’est le moment où la luminosité est presque entièrement retombée, ce qui va donner un bleu très dense au ciel.

Comment réussir sa photo de paysage ?

Cette photo n’a rien à voir avec celle que j’ai pu prendre en milieu de journée. Et pourtant, elle est prise au même endroit, mais en attendant le bon moment ! La couleur du ciel est beaucoup plus dense et les lumières de la ville apportent une teinte dorée. On obtient finalement un mélange entre les couleurs chaudes de l’éclairage urbain et les tons froids du ciel, ce qui donne une photo plus intéressante.

Astrophotographie et Voie lactée pour de belles photos de paysage

Si vous aimez l’astrophotographie, vous pouvez même tenter des vues de nuit. La voie lactée vous permet par exemple de faire des photos de paysage plus originales, avec de forts contrastes.

 

En bref, n’oubliez pas de prévoir l’heure à laquelle vous allez prendre vos photos, quitte à revenir le lendemain si la météo n’était pas clémente. Ce simple réflexe vous aidera à progresser, quel que soit votre appareil ou votre objectif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *