nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Sac photo voyage et rando : test F-Stop vs Peak Design vs Atlas

Table des matières

Partir en voyage ou en randonnée avec tout son matériel photo, ce n’est pas une mince affaire. Pour se simplifier la vie, rien de mieux qu’un bon sac photo ! Mais encore faut-il bien le choisir… Contenance, rangements, polyvalence, compacité : il faut faire attention à plein de choses ! Malheureusement, le sac parfait n’existe pas. Il y a toujours quelques compromis à faire. Voici mon retour d’expérience sur les sacs F-Stop, Peak Design et Atlas. 

💡 Cet article n’est pas sponsorisé. Je ne garde pas les sacs, ils m’ont juste été prêtés par le magasin photo IPLN.fr afin que je puisse vous faire le test le plus complet possible. 

Sacs photo voyage et rando : les 3 modèles F-Stop 

J’ai eu l’occasion de tester les 3 sacs nouvelle génération de chez F-Stop : 

  • Ajna (37 litres, 1,4 kg)
  • Tilopa (50 litres, 1,9 kg) 
  • Shinn (80 litres, 2,4 kg) 
De gauche à droite : Ajna (37 litres), Tilopa (50 litres), Shinn (80 litres)

Le plus frappant, c’est de voir à quel point il y a peu de différences entre le Ajna et le Tilopa. Pourtant, il y en a quand même un de 37 litres et l’autre de 50 ! Difficile de les distinguer. 

Bon à savoir : ce ne sont pas des sacs légers, ils pèsent leur poids ! Mais par rapport à la concurrence (le Peak Design Travel Backpack notamment), c’est plutôt correct. 

Rangement par système de cubes 

Les sacs F-Stop sont conçus selon un système de cube. On retrouve ce même système chez Peak Design, mais pas sur le Atlas. 

👍 L’avantage du rangement par cube : c’est 100 % modulable à vos besoins. Selon le matériel que vous prenez avec vous, vous pouvez augmenter la taille du cube. Il existe plusieurs tailles : petits, moyens, larges, extra-larges. Les sangles permettent de bien serrer les objectifs pour que rien ne bouge et que tout reste en place dans les compartiments. 

👎 L’inconvénient : ce système alourdit le sac et l’organisation est moins précise. En fait, tout peut tomber sur les côtés des cubes. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai retrouvé des affaires éparpillées partout dans le sac ! 

Quelle contenance ? 

Avec un cube large, la profondeur est suffisante pour stocker un Sony FE 24-70 mm sans problème. 

Si vous faites de l’animalier avec un 200-600 mm (l’objectif le plus long de la gamme Sony, or 400 mm f2.8 ou 600 mm f4), vous pouvez aussi le mettre facilement. Mais il ne rentrera pas avec le boîtier monté. Pour le mettre avec le boîtier, il vous faudra le cube de taille XL. 

Ouverture par le dos 

Point très important : les sacs F-Stop s’ouvrent par le dos ! C’est beaucoup plus sécurisé face aux vols (on ne risque pas de vous ouvrir le sac par l’avant). 

En général, j’évite de prendre un sac photo si je vois qu’il n’a pas une ouverture par l’arrière. 

Les points forts du sac photo rando F-Stop Tilopa 

Plein de rangements ultras pratiques  

En plus du système de cube, vous avez tout ce qu’il faut pour ranger le reste de vos affaires : 

  • Emplacement pour ordinateur (maintenu par une sangle) 
  • Pochettes transparentes (ultra pratique pour les cartes SD, batteries, câbles…) 

Les pochettes se referment avec des petits aimants, rien ne bouge ! 

Des finitions d’excellente qualité 

Sur ce Tilopa F-Stop, on est sur premium ! Les zip et les coutures ont l’air bien solides, on voit que le sac va durer longtemps. 

Le rembourrage du dos est de grande qualité. L’ergonomie choisie par F-Stop permet d’éviter que la chaleur s’accumule dans le dos. J’aime beaucoup le soin que F-Stop apporte à tous ces détails, c’est loin d’être le cas sur tous les sacs photo ! 

Matière DuraDiamond ultra résistante

Les sacs photo F-Stop sont conçus avec la matière DuraDiamond. C’est un tissu particulier au traitement déperlant ultra résistant à l’eau

Matière très résistante sur le dessous du sac

On retrouve aussi cette matière sur la partie arrière du sac qui sera souvent posée au sol. Facile à nettoyer, impossible à détacher ou déchirer, déperlant… C’est extrêmement durable ! 

Confortable en randonnée 

Sur un sac de randonnée (photo ou non), il est important de pouvoir ajuster les sangles pour une meilleure répartition du poids. 

Vous pouvez bien sûr le faire sur ce Tilopa F-Stop. Et les finitions sont toujours incroyables, rien à dire ! On a même une lanière conçue avec une matière élastique, quelle bonne idée. 

Système compatible avec les Capture Clip 

Vous avez plusieurs options pour mettre le système Capture Clip sur votre sac F-Stop Tilopa : 

  • Le placer plus bas que prévu, au niveau du cuir (sinon ça ne passe pas en largeur) 
  • Utiliser une visserie spéciale 

D’autres tests disaient que c’était impossible de mettre les Capture Clip sur les sacs F-Stop, mais je vous confirme que ça fonctionne bien ! 

Des attaches sur les côtés et la face avant 

Ce sac ne manque clairement pas de rangements ! On retrouve sur les côtés le système d’attache habituel qui soutient sans problème un trépied, ainsi que des poches en filet pour glisser plein de petites choses. 

Il n’y a pas de poche à eau sur le modèle Tilopa, mais vous pouvez facilement stocker une bouteille d’eau sur les côtés. 

On retrouve le même principe d’attaches sur la face avant du sac à dos. Très pratique pour transporter un gros drone, un stabilisateur, un sac de couchage…

Les points faibles du sac Tilopa F-Stop 

Manque de rembourrage sur la ceinture ventrale 

Au premier abord, je n’étais pas fan de la ceinture ventrale : 

  • système d’attache pas super pratique ; 
  • rembourrage trop court qui s’arrête sur les hanches ;
  • sangle qui peut vite irriter et gratter au niveau du ventre ; 
  • impossibilité de la remplacer comme sur d’autres sacs à dos ; 
  • pas de poches.

👉 Mon avis après utilisation : en hiver, aucun problème à signaler, la ventrale est plutôt confortable avec un blouson ! Le fait d’avoir 2 parties distinctes permet aussi d’économiser beaucoup de place, c’est très pratique dans l’avion, en voiture, au restaurant, etc. Si la ventrale était rembourrée partout, on ne pourrait pas la plier si facilement. 

Impossibilité d’ajuster la hauteur des sangles 

Sur Instagram, vous avez été nombreux à me dire que les sangles ne pouvaient pas être ajustées en hauteur. Pour les personnes de taille moyenne (1,60m), ce n’est pas l’idéal ! 

Sur le Atlas Backpack, il y a un scratch qui sert à ajuster complètement la hauteur des sangles. Selon votre taille, ça permet d’avoir un ajustement personnalisé à chacun et ça change vraiment la donne. Dommage qu’on ne retrouve pas ça sur le F-Stop. 

Pas de verrouillage du sac 

Certains sacs Peak Design sont dotés d’un mécanisme qui empêche l’ouverture du sac. Sur ce F-Stop Tilopa, on ne retrouve pas de système anti-vol

Comparatif sac photo randonnée : Tilopa F-Stop vs Peak Design Travel vs Atlas 

Les concurrents du Tilopa F-Stop ? Le Peak Design Travel Backpack et l’Atlas, 2 sacs que j’ai beaucoup utilisés en rando ou en voyage. 

Peak Design Travel : pas un vrai sac de randonnée 

Même si je l’ai beaucoup utilisé, je ne vous conseille pas ce modèle. Il n’est pas assez confortable pour de la rando. Les bretelles sont basiques, la ceinture ventrale n’est pas terrible… Bref, c’est un bon sac photo, mais il n’est clairement pas adapté pour de la randonnée. Il ne boxe pas dans la même catégorie que les 2 autres !  

Atlas Backpack : un sac photo de voyage très réputé 

C’est le sac que j’ai le plus utilisé ces dernières années. Mais par rapport au F-Stop, il fait beaucoup plus bas de gamme. Les matières utilisées sont moins résistantes et il s’abime plus rapidement. Le mien s’est d’ailleurs déchiré au bout de plusieurs mois d’utilisation. 

👉 Les points forts du sac Atlas : 

  • excellent système de rangement en origami (pas besoin de cube, plus léger, espace photo bien séparé du reste avec des compartiments 100 % isolés) ; 
  • possibilité d’avoir différentes ceintures ventrales pour modifier le confort ; 
  • réglage de la hauteur des bretelles

Et tout ça, on ne l’a pas sur le Tilopa F-Stop… Comme toujours dans mes comparatifs, vous ne trouverez jamais un modèle qui a tout bon, et un autre qui a tout mauvais. 

Des sacs qui passent en cabine avion 

Le Tilopa F-Stop, l’Atlas Backpack et le Peak Design s’utilisent tous en bagage cabine sans problème. 

Le Peak Design est le plus pratique grâce à ses poignées de transport. On peut aussi ranger les bretelles pour qu’il prenne le moins de place possible. Des petits détails qu’on ne retrouve pas sur le F-Stop ! 

Le modèle Shinn F-Stop pour un max de contenance 

Vous partez avec beaucoup de matériel ? Le Shinn F-Stop de 80 litres sera parfait ! J’ai rarement vu un sac photo aussi imposant. Il est conçu exactement comme le Tilopa F-Stop, mais en plus gros. 

Vous pouvez y stocker sans problème un 400 mm f2.8 monté sur le boîtier. Même chose pour un téléobjectif 200-600 mm, il se glisse parfaitement à l’intérieur. 

Si vous avez besoin de transporter de gros objectifs, c’est clairement le type de sac qui vous permet de le faire. 

À retenir sur le choix de votre sac photo voyage et rando 

Ces 3 modèles F-Stop conviennent à différents besoins : 

  • Ajna (37 litres) : très bien pour les petits gabarits. 
  • Tilopa (50 litres) : le compromis idéal ! 
  • Shinn (80 litres) : parfait pour les photographes qui se déplacent avec beaucoup de matériel. 

Avec le Tilopa, je vous conseille deux configurations : 

  1. Cube large (compatible jusqu’au 200-600 mm) + compartiment « Shallow ICU Small »
  2. Cube extra large qui arrive à ras bord du sac mais qui vous permet de mettre un téléobjectif 200-600 mm  
Compartiment Shallow ICU Small à positionner au dessus du sac

Le sac parfait n’existe pas, il faudra forcément faire des compromis. Malgré tout, le Tilopa F-Stop reste l’une des propositions les plus durables. C’est un modèle qui va très bien vieillir et qui offre plein de rangements. Que demander de plus ? 

Quel que soit le sac que vous choisissez, n’oubliez pas de commander sur IPLN.fr pour soutenir mon travail ! Un grand merci à vous. 🙏

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager