Sigma commence enfin à livrer des objectifs en monture Canon RF. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les limitations potentielles que Canon pourrait imposer à Sigma. Sigma propose déjà une immense gamme d’objectifs en monture Sony, mais Sony a fait le choix de limiter les performances de leurs objectifs (cadence de rafale plus courte, pas de compensation du focus-breathing, pas de stabilisation électronique, etc.). Est-ce que Canon va adopter la même stratégie ?
📌 Disclaimer : Canon n’a donné aucune information sur ce que Sigma a le droit de faire ou non. Toutes les informations présentes dans cet article n’ont rien d’officiel, elles sont issues de ma propre expérience et de mon test sur ce premier objectif Sigma.
La gamme Sigma en monture Canon RF
Sigma prévoit de lancer un objectif par mois pour la monture RF jusqu’à la fin de l’année, mais uniquement pour les capteurs APS-C dans un premier temps. On peut espérer avoir des objectifs plein format d’ici 2025, pourquoi pas un 100-400 mm par exemple !
Un crop de 1.6 chez Canon
Le capteur APSC de Sony est en crop 1.5, tandis que celui de Canon est en crop 1.6. Concrètement, le capteur Sony est légèrement plus grand que le capteur Canon. Les équivalences focales sont donc différentes et on va avoir du mal à obtenir du grand-angle chez Canon :
- 18 mm chez Sony : devient un 27 mm (18 x 1,5 = 27)
- 18 mm chez Canon : devient un 28,8 mm (18 x 1,6 = 28,8)
➡️ Par exemple : un 18-50 mm jugé pas assez large chez Sony va être vraiment étroit chez Canon.
Ça fait partie des inconvénients de Canon ! Mais ce crop peut aussi devenir un avantage : comme le capteur est plus petit, il y a moins de défauts optiques comme le vignettage ou le focus-breathing.
Pas de limitation de la vitesse de rafale
Contrairement à Sony qui limite la rafale à 15 i/s, Canon ne semble pas imposer cette restriction. Avec les objectifs Sigma, j’ai atteint sans problème les 30 i/s avec le Canon R7 et les 40 i/s avec le Canon R6 Mark II.
Utilisation de la bague de commande sur les objectifs Sigma
La plupart des objectifs Canon RF ont une bague de commande à l’avant. Sur les objectifs Sigma, il n’y a pas de bague de commande mais il est possible de passer par le menu pour utiliser la bague de mise au point comme bague de commande, permettant ainsi une configuration directe dans le boîtier, comme sur un objectif natif.
La compatibilité avec le plein format
Bien qu’ils soient dédiés à l’APS-C, les objectifs Sigma peuvent être montés sur des boîtiers plein format Canon comme le R5 ou le R6 Mark II. Un crop automatique s’applique, mais les objectifs Sigma sont reconnus et bénéficient des corrections automatiques de vignettage, de distorsion, d’aberrations chromatiques et de focus breathing (= “correction respiration map“ dans le menu).
À noter : la correction des distorsions est forcée par Sigma, on ne peut pas la désactiver.
En revanche, l’objectif est reconnu comme un objectif APS-C : le recadrage de film va donc automatiquement s’activer sur un capteur ptlein format. Contrairement à Sony, on ne peut pas l’enlever. Ici, le boîtier vous obliger à utiliser le cadre APS-C pour shooter en plein format.
Inversion du sens de la bague de mise au point
Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là ! Chez Canon, on a la possibilité d’inverser le sens de la bague de mise au point et ça fonctionne très bien. La sensibilité de la bague peut également être ajustée pour un fonctionnement linéaire ou non linéaire. Un point très important pour les vidéastes !
Toutes les options de stabilisation
En termes de stabilisation, on n’a perdu aucune option. On garde la stabilisation électronique, aussi bien la version active que la version optimisée qui utilise les données gyroscopiques de la stabilisation du boîtier. Cette version optimisée va faire un crop dans l’image et la corriger.
Avec Canon, je n’ai vu aucune différence de stabilisation entre un objectif natif et un objectif Sigma. Chez Sony, c’est plus compliqué !
Un autofocus qui ne décroche pas
Contrairement à Sony, où l’autofocus des objectifs Sigma est parfois moins performant, les objectifs Sigma sur Canon offrent un autofocus comparable à celui des objectifs Canon natifs, y compris en rafale et en vidéo.
En monture Sony, c’est toujours difficile d’avoir les dernières images d’une rafale bien nettes. Avec Canon, l’AF ne décroche pas !
Ce qu’il faut retenir sur la limitation des objectifs Sigma en monture Canon
Il semblerait que Canon offre une comptabilité équivalente aux objectifs natifs pour les objectifs Sigma, contrairement à ce que propose Sony. Un signe très encourageant pour l’avenir ! En espérant que Canon continue de déployer cette gamme sans imposer de limitations futures via des mises à jour 🤞
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