nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Matériel en photo animalière : le guide d’achat avec les 10 meilleures références 

guide achat animalier

Table des matières

En photo animalière, le matériel est très spécifique et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour éviter de vous tromper et d’acheter un affût qui se transforme en fournaise ou un camouflage d’objectif trop voyant, je vous partage les meilleures références d’équipement photo en animalier : camouflage, tente, tête pendulaire, piège photo, paire de jumelles… Voici toutes mes recommandations, testées et approuvées ! 

Vous trouverez dans cet article toutes les références du matériel cité. Ce sont des liens affiliés qui vous permettent de soutenir mon travail, alors un grand merci à vous pour votre soutien ! 

Quel objectif photo pour faire de l’animalier ? 

Si vous possédez un hybride Sony, je ne peux que vous conseiller le Sigma 150-600 mm f5-6.3 DG DN Sports. C’est vraiment l’objectif de référence en photo animalière ! Évidemment, il n’est disponible qu’en monture Sony, mais on peut espérer qu’il s’adaptera un jour à toutes les montures. 

Et qu’en est-il des zooms type 400 mm f2.8 ou 600 mm f4 ? Pour moi, ils peuvent convenir en animalier, mais j’ai souvent été limité avec ce type d’objectif. Le fait de ne pas pouvoir dézoomer n’est vraiment pas pratique, surtout quand l’oiseau est trop proche de vous. Et parfois c’est dommage de ne pas pouvoir zoomer pour trouver son sujet. 

Bref, je vous recommande fortement un objectif type 150-600 mm. C’est vraiment l’objectif de base pour un photographe animalier

Les 10 accessoires photo animalière à toujours avoir avec soi 

1 – Une tenue de camouflage  

La pire chose à faire en animalier, c’est de s’habiller en blanc. Les animaux et oiseaux vous repèrent de loin ! Si vous n’avez pas de tenue de camouflage, prévoyez au moins de vous habiller en noir pour moins attirer l’attention. 

Mais l’idéal pour se fondre dans la nature, c’est d’opter pour une tenue complète de camouflage : cagoule, veste, pantalon, chaussettes et chaussures. J’utilise le matériel de la marque Solognac qu’on retrouve chez Décathlon. À la base c’est une marque pour les chasseurs, mais elle convient parfaitement pour de la photographie animalière ! 

👉 Cagoule filet : Solognac 100

👉 Pantalon : Solognac Steppe 300 Woodland

👉 Veste camouflage : Solognac veste 3D Furtiv 

2 – La tente d’affût 

L’une des techniques classiques en animalier, c’est de shooter derrière un affût pour se faire le plus discret possible. J’utilise le Tragopan V6 et je l’adore ! 

  • Se plie et se déplie facilement ; 
  • Prend peu de place dans le coffre de la voiture ;  
  • Trappe d’ouverture pour l’objectif et le pied de trépied ; 
  • Trous d’aération pour limiter la chaleur ; 
  • Revêtement isolant à l’intérieur pour se protéger des températures (été comme hiver). 

Et surtout, n’oubliez pas de prendre une chaise ! Vous allez rester des heures dans votre tente, alors autant être confortable. Une chaise de camping pliable fera très bien l’affaire. 

En complément, vous pouvez également mettre une couverture sur l’affût afin de le dissimuler encore mieux. 

👉 Tente affût : Tragopan V6 

👉 Chaise : Tragopan Koklass V2

3 – La monture pendulaire 

En animalier, il est important que vous puissiez bouger votre appareil dans tous les sens. Et pour ça, rien de mieux qu’une monture pendulaire ! Vous pouvez même lâcher votre appareil dans une position donnée, il ne tombera pas comme avec une rotule ball. 

Une monture pendulaire possède des roulements à billes qui permettent de tourner dans n’importe quel sens. Sur les côtés, en haut, en bas… Vous pouvez également choisir la résistance de rotation pour la rendre plus ou moins souple. Tout est réglable, c’est extrêmement pratique en animalier d’être libre de tous ses mouvements ! 

En général, on choisit une monture pendulaire en fonction de sa capacité de résistance. Voici les deux références que je vous conseille : 

👉 Jobu Design Heavy Duty MK IV : avec une résistance de plus de 20 kg, vous pouvez tout mettre dessus ! 

👉 Manfrotto Rotule 393 : monture pendulaire moyen de gamme, elle peut soutenir moins de poids, mais c’est largement suffisant pour la majorité des hybrides. Et puis elle coûte aussi 2x moins cher ! 

4 – Le camouflage d’objectif

Comme l’objectif est visible en dehors de l’affût, il a besoin lui aussi d’être camouflé avec un lens coat (un manteau d’objectif en français). Chaque objectif possède le sien, il faut prendre un modèle spécifique pour que tous les boutons puissent bien sortir. 

👉 Camouflage objectif LensCoat 

5 – Un affût mobile 

Moins contraignant qu’un affût classique, un affût mobile permet de vous déplacer rapidement. C’est simplement un drap de camouflage avec une visière et un trou pour passer l’objectif. Vous le mettez sur vous, et hop, vous voilà bien caché ! 

👉 Affût mobile : LensCoat LensHide

6 – Un monopode 

À l’intérieur de l’affût mobile, j’aime bien utiliser un monopode pour soutenir mon objectif. J’utilise toujours le même modèle depuis plusieurs années et je l’adore ! Pour rappel, c’est le Gitzo. Il se range facilement, il est léger, orientable dans tous les sens, monte très haut… C’est de loin le meilleur monopode que j’ai pu tester. 

👉 Monopode : Gitzo GM4562 Carbone 

7 – Une couverture de camouflage 

En plus de l’affût fixe et de l’affût mobile, on peut tout simplement vouloir se mettre derrière un écran de protection. Dans ce cas, j’aime bien me servir d’une couverture de camouflage. C’est presque l’outil que je préfère prendre avec moi tant c’est facile à utiliser ! 

La couverture Tragopan 3D a la particularité d’avoir 8 ficelles tout autour. Elle s’accroche très facilement à la végétation en quelques minutes, c’est ultra pratique ! 

👉 Couverture 3D : Tragopan 3D 

8 – Un piège photo 

Encore un accessoire indispensable en photo animalière : le piège photo. J’ai testé de nombreuses références et j’étais toujours insatisfait, jusqu’à ce que je tombe sur le Bushnell Core. Sa particularité ? Il possède un capteur pour le jour, et un capteur pour la nuit. Gros point fort aussi pour sa capacité de détection

Si vous cherchez un piège photo, c’est vraiment le meilleur de sa catégorie. 

👉 Piège photo : Bushnell Core DS 4K

9 – Une paire de jumelles 

Que ferait un photographe animalier sans une paire de jumelles ? Je vous propose ici deux références, l’une milieu de gamme et l’autre ultra haut de gamme. 

D’ailleurs, c’était la première fois que je testais des jumelles Swarovski, et franchement, wow… ! La qualité d’image et les finitions sont vraiment incroyables. Elles valent une fortune c’est vrai, mais si vous êtes un amateur de jumelles, ça peut valoir le coup d’investir. 

À un prix plus raisonnable, la marque KITE est déjà amplement suffisante !  

👉 Paire de jumelles milieu de gamme : Kite Petrel II 8×42 (549 €)

👉 Paire de jumelles ultra haut de gamme : Swarovski NL Pure 8×42 (2 664 €)

10 – Une écharpe de camouflage  

Le dernier accessoire qui peut vous dépanner de nombreuses fois, c’est bien l’écharpe ! J’en ai toujours plusieurs avec moi et elles finissent toujours par me servir. Soit pour camoufler le zoom de l’objectif (la plupart des LensCoat ne couvrent pas le zoom externe), soit pour l’enfiler rapidement comme un vêtement de camouflage.  

👉 Écharpe : Tragopan écharpe filet kaki 

À retenir sur le choix du matériel en photo animalière 

Et voilà, vous avez maintenant toutes les références que j’utilise depuis des années ! J’ai pris le temps d’échanger avec des spécialistes pour qu’ils me recommandent les meilleurs accessoires en photo animalière, sans forcément devoir payer des prix exorbitants. 

Parmi toutes ces marques, il y a des pépites dont on entend peu parler, mais qui valent vraiment le coup ! On les retrouve souvent sur des salons spécifiques à la photographie animalière. 

Pour rappel, voici la liste de tout le matériel photo évoqué dans cet article :

🔴 Affut Tragopan V6 : http://ipln.fr/l/2oYY4MJd

🔴 Chaise : http://ipln.fr/l/TouRMbhi

🔴 Affut mobile : http://ipln.fr/l/3KnZgwFJ

🔴 Tragopan Couverture 3D : http://ipln.fr/l/0F4N0XkD

🔴 Tragopan Echarpe : http://ipln.fr/l/075NkW6s

🔴 Tête pendulaire JOBU DESIGN HD4 : http://ipln.fr/l/M12MCdQY

🔴 Tête pendulaire Jusino (arrêté), remplacé par la Manfrotto (que je possède aussi) : http://ipln.fr/l/JZp8c2tO

🔴 Camouflage objectif LensCoat : https://ipln.fr/recherche?controller=…

🔴 Monopode : http://ipln.fr/l/InxBSbjK

🔴 Jumelle : http://ipln.fr/l/MfWLFVwU

🔴 Jumelle haut de gamme : http://ipln.fr/l/A6po3Jas

🔴 Piège photo : http://ipln.fr/l/s2KBWM1Y

🔴 Cagoule : https://www.decathlon.fr/p/cagoule-fi…

🔴 Pantalon : https://www.decathlon.fr/p/pantalon-r…

🔴 Veste Camouflage : https://www.decathlon.fr/p/veste-3d-c…

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Canon. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés