Résolution du capteur : les mégapixels sont-ils vraiment utiles ?

resolution du capteur

En 2020, c’est la valse des résolutions : entre les 12 Mpx du dernier boîtier Sony ou les 20 Mpx du Canon, il y a de quoi se poser des questions. Eh oui, on était surtout habitué aux capteurs de 24 Mpx, voire de 45 ou 61 Mpx. Mais est-ce vraiment important ? Qu’est-ce que ça change d’avoir un capteur haute résolution ? Peut-on faire de belles photos avec un capteur de 20 mégapixels ou de 12 mégapixels ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une haute résolution ? Je vous donne mon avis sur tout ça ! 

Quelles différences entre 12 mégapixels et 61 mégapixels ? La réponse en vidéo

 

Grandeur d’image et résolution, qu’est-ce que ça change ? 

Pour voir une différence entre ces deux résolutions, il faut vraiment zoomer à 600 %. 

Finalement, voici le résultat obtenu si j’enlève toutes les tailles intermédiaires et que je conserve uniquement la photo de 12 Mpx et celle de 61 Mpx. La différence peut sembler énorme, mais vous allez voir que c’est bien plus complexe que ça ! Tout va dépendre de l’utilisation de votre image. 

Comparaison d’une photo à 12 Mpx et à 61 Mpx : y a-t-il une réelle différence ? 

Dès que votre photo dépasse les 15 Mpx, sachez que vous ne verrez pas vraiment la différence sur un affichage en plein écran. Si vous avez un écran standard de 1080p, votre photo doit faire seulement 2 Mpx pour être affichée en plein écran. Avec un écran de très haute qualité, il vous faut une photo de 14,7 Mpx. 

Au premier abord, la photo de 12 Mpx semble petite. Mais rassurez-vous, il suffit de l’afficher à 100 % pour qu’elle remplisse parfaitement votre écran (dans mon cas, l’écran 16“ du MacBook Pro). Avoir une photo de 61 Mpx ne sert finalement pas à grand-chose puisque les 12 mégapixels suffisent à remplir l’écran. Si vous voulez utiliser votre belle photo de 61 Mpx en fond d’écran, n’oubliez pas que votre ordinateur va forcément la redimensionner et l’afficher comme une image de 8 Mpx. Quand on connaît le prix des boîtiers haute résolution, c’est un peu dommage ! Il ne reste plus qu’à espérer que les écrans 8K ou 10K fassent leur apparition dans les années à venir…

La résolution nécessaire pour afficher vos photos sur un écran 

Aujourd’hui, la plupart des photos ont un usage numérique. La taille maximale dont vous avez besoin, c’est donc le plein écran de votre ordinateur. Pour vous donner un ordre d’idée, voici les différentes tailles d’écran et la résolution qu’ils requièrent : 

  • Avec un iMac 5K 27“ de 5120×2880, votre photo doit faire 14,7 Mpx pour être affichée en plein écran ;
  • Avec l’écran de 16“ du MacBook Pro (3072×1920), une photo de 5,9 Mpx est suffisante en plein écran ; 
  • Sur un écran 4K de 27“ et de 3840×2160, une photo de 8,3 Mpx est nécessaire pour un affichage en plein écran ; 
  • Les écrans de 1080p (1920×1080), qui sont les plus standards du marché, ont besoin d’une photo de seulement 2 Mpx. 

Bien évidemment, j’ai pris des écrans d’ordinateur en exemple. J’aurais très bien pu faire la comparaison avec des écrans de cinéma. Le principe est le même, mais la distance change. Sur votre ordinateur, vous allez regarder votre écran à seulement 60 cm de distance. Vous verrez donc beaucoup mieux la qualité de votre résolution. 

Mais saviez-vous qu’au cinéma, beaucoup de salles utilisent encore des projecteurs de 1080p (soit une très faible résolution) ? Et pourtant, vous n’avez certainement jamais remarqué que la qualité n’était pas terrible ! Avec un recul de 50 mètres et un écran immense, une résolution 4K de 8 Mpx n’est pas choquante. 

Le manque de résolution sur les réseaux sociaux 

Lorsque vous publiez une image sur Instagram, avez-vous déjà remarqué que votre photo de 61 Mpx avait l’air moins qualitative qu’une photo de 10 Mpx ? C’est normal, il faut s’en prendre au processus de réduction ! Celui-ci est assez complexe : il fait passer votre photo de 61 Mpx à 1 Mpx. Si vous avez un capteur haute résolution, cela devient presque une contrainte puisque votre photo sera encore plus dénaturée. Les photos prises à 12 ou 20 Mpx n’auront pas autant ce problème, et elles sembleront même plus qualitative qu’une photo de 61 Mpx. Un comble ! 

Sur Facebook, vous avez une option haute qualité pour poster des photos 2048 px maximum. Si on fait le calcul (1200 x 630), ça donne 0,75 Mpx. Eh oui, votre photo ne fera que 0,75 Mpx sur Facebook, même si vous l’aviez prise à 61 mégapixels sur votre appareil. C’est un peu dur à avaler, mais c’est comme ça ! 

Comparaison des photos de la plus faible à la plus haute résolution

Partons de la photo qui a le moins de mégapixels avec le Sony A7S III et celle qui en a le plus avec le Sony A7R IV. 

Sur mon écran, je n’ai vu aucune différence. La résolution du capteur n’a aucune importance sur le rendu de votre image. Ce qui change, c’est simplement le contraste, la colorimétrie, la dynamique, et éventuellement le bokeh pour du portrait. 

À quoi sert la haute résolution ? 

Rassurez-vous, la haute résolution a tout de même une utilité, elle n’est pas uniquement destinée à un usage marketing ! 

Recadrer les photos sans perdre en qualité 

Lorsque votre capteur dispose d’un très grand nombre de mégapixels, vous pouvez facilement garder une petite portion de votre image tout en conservant sa qualité. Même après recadrage, votre photo fera toujours 8 Mpx. Si vous avez bien suivi, c’est amplement suffisant pour les écrans standards (MacBook Pro, iPad, écran 4K ou écran de 1080p). Et dès que vous avez 61 Mpx, c’est encore plus facile ! Votre image croppée fait encore 19 Mpx, un vrai luxe pour les photographes. En photo de paysage, ça peut être utile pour passer à une orientation portrait en recadrant l’image. Rien de mieux pour varier les compositions ! 

Photo recadrée
La photo d’origine, prise avec le Sony A7R III et le FE 200-600 mm

En revanche, les choses se compliquent avec un capteur de 12 Mpx. Pour garder une petite portion de l’image, il ne vous restera plus que 3,7 Mpx. Cette fois-ci, c’est devenu vraiment insuffisant pour la plupart des écrans de notre époque. Vous n’avez donc aucune possibilité de recadrage. 

Avec un capteur de 24 ou de 26 Mpx, vous êtes déjà un peu plus libre. En recadrant votre image, vous conservez quand même une marge de manœuvre correcte : votre image fait toujours 8K. Je rappelle que cette résolution est déjà bien supérieure à la qualité 4K de votre écran, donc c’est déjà très bien ! 

Partir plus léger en voyage 

Cette capacité de recadrage permet également de partir avec moins d’objectifs. Eh oui, un seul objectif avec un niveau de zoom important sera suffisant si vous pouvez zoomer encore plus à l’intérieur de votre photo ! Les optiques 24-240 mm ou 24-105 mm s’y prêtent particulièrement bien. En plus, ces objectifs peuvent passer en mode APS-C en quelques secondes. La haute de résolution du capteur est donc parfaite pour alléger le poids de votre sac. Mais attention, il faut des objectifs de qualité pour remplir les 61 mégapixels de votre capteur ! Ils n’en sont pas tous capables. 

4 choses à retenir sur la résolution du capteur

Pour résumer tout ça, voici ce dont vous devez vous souvenir : 

  1. Les capteurs haute résolution (45 ou 61 Mpx) ont des avantages pour le recadrage et le post-traitement, mais ils ont tout de même des contraintes ; 
  2. Avec un capteur de 61 Mpx, il vous faut des cartes SD très volumineuses et des espaces de stockage beaucoup plus importants ; 
  3. La capacité de rafale sera plus faible avec un capteur de 61 Mpx plutôt qu’avec un capteur de 20 Mpx ; 
  4. Pour un usage numérique, un capteur standard de 18 Mpx ou un capteur haute résolution de 61 Mpx ne fera aucune différence, aussi bien en plein écran sur un iMac 5K que sur les réseaux sociaux. 

Et voilà, j’espère que c’est plus clair pour vous et que vous ne prendrez pas en compte uniquement les mégapixels pour choisir votre futur appareil ! Si vous avez d’autres questions, j’y répondrai avec plaisir dans les commentaires. 

DAMIEN BERNAL

Sur le même sujet ...

2 comments

  1. Merci pour cette vidéo…

    Pour ma part, j’ai un GFX, je ne me sers pas souvent des 51 Mp mais lorsque j’en ai besoin, c’est incroyable le niveau des détails du crop…

    Sur des images types facebook, franchement, je ne vois pas de différence avec un XT-4, cependant, on commence à voir une réelle différence dès qu’on agrandit les images… La dynamique, la richesse des couleurs et le rendu sont supérieurs à bien des boitiers… au prix de certaines limitations notamment sur la vitesse, af, vidéos, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :