nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Sacs Shimoda : ils ont tout ce qu’il faut ?

Table des matières

Trouver le bon sac à dos pour transporter son matériel photo n’est pas toujours évident. Est-ce qu’il y a assez de place pour ranger tout mon équipement ? Est-ce qu’il est confortable à porter en randonnée ? Est-ce que les compartiments sont bien conçus et faciles d’accès ? Je vous donne mon avis sur les sacs Shimoda : design, confort, rangement, compatibilité accessoire… On fait le tour de leurs caractéristiques ! 

👉 Pour aller plus loin : comparatif sac photo F-Stop et Peak Design.

La capacité de stockage des sacs Shimoda 

Les sacs à dos Shimoda Action sont disponibles en 3 tailles : 

  • Shimoda Action X30 : 30 litres 
  • Shimoda Action X50 : 50 litres 
  • Shimoda Action X70 : 70 litres

Pour vous donner une idée, voici la quantité de matériel que vous pouvez stocker dans les compartiments. 

La taille la plus standard et passe-partout, c’est le 50 litres. Je trouve que c’est le bon équilibre entre un 30 litres qui risque d’être trop petit et un 70 litres qui permet d’amener énormément de matériel (y compris un zoom 200-600 mm monté sur le boîtier). 

Mais si vous faites de l’animalier, c’est plutôt vers le X70 qu’il faudra se tourner. 

Présentation du sac photo Shimoda X50 Action

Que vous preniez le sac Shimoda Action X30, X50 ou X70, ils sont conçus exactement de la même manière. Il n’y a que la contenance qui change. Je vous présente ici le X50. 

Des bretelles rembourrées pour un confort optimal  

Le point fort de Shimoda, c’est les bretelles. Elles sont connues pour être très confortables, notamment par leur forme élargie. Notez bien qu’elles sont moins épaisses sur le X30 et le X50 que sur le X70 qui est vraiment conçu pour porter du poids. 

Vous trouvez également deux poches sur ces bretelles, dont une à soufflet pour glisser une bouteille d’eau ou une barre céréales par exemple ! 

Une ceinture ventrale aérée

La ventrale passe par l’arrière et peut s’enlever si nécessaire. Son système d’aération la rend bien plus confortable que celle du sac F-Stop. L’arrière du sac possède aussi un système d’aération pour éviter de transpirer dans le dos. 

⛔️ Petit défaut : la sangle qui tient la ventrale gêne l’ouverture du sac. Comme elle passe au niveau du zip d’ouverture, il va falloir l’enlever et la remettre à chaque fois que vous voulez ouvrir le sac. Pas très ingénieux ! 

Sangle à droite qui gêne l’ouverture

Un ajustement personnalisé 

Gros point fort de Shimoda par rapport au Tilopa F-Stop : la hauteur du torse est ajustable. Le X50 dispose de 4 options de hauteur avec un ajustement vertical d’environ 10 cm. Il s’adapte à toutes les morphologies ! 

Une pochette intérieure qui manque de rangements 

La pochette intérieure n’a pas autant de rangement que sur le F-Stop et le compartiment pour l’ordinateur n’a pas de scratch pour sécuriser et éviter qu’il ne glisse. Un détail, mais c’est étonnant qu’il n’y soit pas ! 

⚠️ Bon à savoir : il existe différentes tailles de cubes disponibles à la fois en version DSLR (pour reflex) et en version pour hybride. Ne vous faites pas avoir comme moi, et prenez la version DSLR. Les cubes pour hybride sont beaucoup moins hauts et quasiment inutilisables. Ou alors il faudra tout ranger à plat, pas terrible ! 

En revanche, j’ai adoré la finesse des séparateurs. Ils sont beaucoup moins épais que sur le Tilopa F-Stop, le gain de place est indéniable ! Pour autant, ils absorbent très bien les chocs, c’est du costaud. 

Un accès latéral à votre matériel

Sur le Shimoda X30 et X50, on retrouve une poche latérale qui permet d’accéder directement au cube de rangement. Attention, cette option n’est pas disponible sur le X70.

Des rangements latéraux bien pensés 

Sur les côtés du sac Shimoda, il y a de vraies poches avec filet pour glisser plein d’accessoires. Ça ne prend pas de place sur le volume interne du sac, c’est parfait ! 

Poignée bien pratique qu’on ne retrouve pas sur le F-Stop

Encore plus de rangement sur l’avant du sac 

Sur la face avant, on, retrouve des passants et des petites boucles pour accrocher tout un tas de choses. C’est exactement comme sur le F-Stop ! 

Quant à la poche, elle est suffisamment profonde mais elle ne s’ouvre que sur le haut. 

Un filet pour séparer les affaires photo des affaires personnelles 

Autre point que j’adore sur ce sac Shimoda : la partie inférieure et supérieure du sac est délimitée par un filet. Il n’y a rien qui peut tomber, vos affaires personnelles ne vont pas se mélanger au matériel photo. Très bien vu de la part de Shimoda ! 

Un roll-top extensible 

La particularité des sacs Shimoda, c’est le dessus enroulable. Alors esthétiquement, ce n’est pas du goût de tout le monde, mais c’est ultra pratique ! 

Une fois que vous le dépliez, vous pouvez atteindre jusqu’à 7 litres de volume supplémentaire. La capacité du sac s’adapte à vos besoins tout en maintenant un ajustement compact et hermétique.

En avion, si vous passez en cabine, vous pouvez le chiffonner au maximum pour qu’il prenne le moins de place possible. C’est un gros avantage d’avoir cette flexibilité de rangements ! 

Comment mettre un Capture Clip sur le sac photo Shimoda ? 

Comme les bretelles sont plus larges que la moyenne, c’est compliqué d’installer un Capture Clip. Mais rassurez-vous, j’ai fini par trouver une solution ! 

Il suffit d’utiliser le ProPad de Peak Design, puis de venir y glisser le Capture Clip et de le maintenir avec la sangle. Une fois qu’il est bien fixé, ça ne bouge plus du tout ! 

C’est vraiment la seule astuce que j’ai trouvée pour mettre un Capture Clip sur les sacs Shimoda. 

Que choisir entre un sac photo F-Stop, Shimoda ou Peak Design ? 

Comparatif des meilleurs sacs à dos pour photographe 

Le sac F-Stop est absolument indétrônable en termes de qualité. Les matériaux utilisés sont beaucoup plus haut de gamme. Sur le Peak Design Atlas, on sent que ça va mal vieillir et que ça peut facilement se déchirer. 

Le Shimoda, c’est le bon compromis entre les deux. Le tissu a l’air bien solide ! 

SHIMODA👍 Les plus👎 Les moins

Bretelles aéréesSangle qui gêne ouverture du sac

Hauteur torse ajustablePeu de poches rangements à l’intérieur du sac

Poches latérales bien pensées

Poignée pratique

Filet séparation

Roll-top pour gagner en volume

Fonctionnel
F-STOP👍 Les plus👎 Les moins

Finitions haut de gammeMoins de place pour stocker les affaires perso

Matière DuraDiamond ultra résistante

Design et esthétique



Shimoda X70 vs F-Stop Tilopa 50 litres 

Mis côte à côte, on dirait les mêmes ! Et pourtant, le Shimoda X70 peut atteindre jusqu’à 80 litres là où le F-Stop est limité à 50 litres. Tout ça pour 27 € de différence. 

Le Shimoda a un meilleur rapport qualité-prix : 

  • Permet de stocker plus d’affaires 
  • Séparation totale entre affaires perso et affaires photo 
  • Ouvertures latérales pour gagner en volume 

Niveau confort, ils sont similaires ! 

En bref, je vous conseille :

  • F-Stop Tilopa pour le côté esthétique
  • Shimoda Action X50 pour son côté fonctionnel et pratique
  • F-Stop Shinn 80 litres pour un maximum de place (le seul dans lequel je peux rentrer mon 400mm f2.8)

Le sac parfait n’existe pas, tout est question de compromis ! Et vous, c’est lequel qui vous correspondrait le plus ? 

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager