Le photographe Jay Leavitt a récemment fait un test afin de comparé la Yongnuo et la Canon 50mm f/1.8 II. Aujourd’hui il nous propose un autre test plus exhaustif.
Tous ces tests ont été effectués avec un boîtier Canon 600D, monté sur un trépied. J’ai vérifié :
- La netteté des images
- La prédisposition aux flares
- La qualité du Bokeh
- la présence d’aberrations chromatique
La netteté (f/1.8, f/ 2.8, f/5.6)
Lentille Canon (au centre)
Lentille Yongnuo (au centre)
Lentille Canon (coin supérieur gauche)
Lentille Yongnuo (coin supérieur gauche)
Canon (coin super droit)
Yongnuo (coin supérieur droit)
Le flare
Le prochain test n’est pas très scientifique, je l’avoue, je voulais voir quel résultat je pourrais obtenir en photographiant face au soleil. à f/1.8, et f/5.6.
Qualité du Bokeh
Un des défauts de la lentille Canon 50/1.8 II est son bokeh pentagonale. La Yongnuo a un diaphragme fait de 7 lamelles. Pour ce test, j’ai placé un flash derrière du papier gris troué. Ce n’est pas très scientifique comme test, mais c’est une technique que j’utilise pour les portraits. La caméra était à environ 6 mètres; j’ai testé les lentilles à f/1,8 – f/2,8 – f/5,6
Canon
À f/2.8 la forme pentagonale est bien visible, mais à f/5,6, c’est encore plus évident.
Yongnuo
Un meilleur bokeh à toutes les ouvertures. Les 7 lamelles font toute la différence ! LaYongnuo est clairement gagnante.
Aberration chromatiques
Pour ce test, j’ai pris en photo un objet noir sur un fond blanc. Voici ce que j’ai obtenu à f/1.8 et f/4 avec les deux lentilles.
Verdict
Dans l’ensemble, ces petits tests sans prétention démontrent que la Yongnuo fait aussi bien et même mieux dans certains cas que la lentille Canon. Par exemple son bokeh est plus doux grâce à ses 7 lamelles. Pour 70 $ / 50 euros, c’est un bon objectif.
Ce sera intéressant de voir si dans le futur cette entreprise chinoise offrira d’autres lentilles, peut-être des zooms ou des ultra grands angles pourquoi pas ! Pour ma part, c’est une entreprise que je vais surveillée. Ce sera intéressant de voir ce qu’elle nous offrira en 2015.